Bonjour !
Merci à HogwartsZaza58 Tsun-Amie Hyrakinatsu HermioneRogers0 in-activity et fairyvb pour vos retours sur la dernière partie ! Merci à vous tous pour vous encouragements !
J'espère que vous allez bien.
J'ai donc été absente une semaine comme vous avez pu le constater. Cette semaine n'a pas été une grande partie de plaisir puisque je révisais pour mes E3C. En parlant avec mon entourage de ces épreuves ("non mamie, je n'ai pas le temps de faire une centième partie de scrabble avec toi" "non Manech (mon frère) j'ai pas eu le temps d'aller acheter ton manga" "non maman, je n'ai pas le temps de faire la lessive" pourquoi ? Parce que j'ai mes E3C cette semaine. De quoi ? Non, ce n'est pas un bac blanc. C'est le bac.)
Donc aujourd'hui, je vous propose de parler un peu de ce nouveau bac qui fait polémique. N'hésitez pas à me dire comment ça se manifeste dans votre lycée ou ce que vous dont vous avez entendu parler à propos de cette réforme. Bon déjà concrétement le nouveau bac c'est quoi ?
D'après les promesse du gouvernement, ce bac est censé nous permettre d'être plus près de ce que l'on veut vraiment étudier et de nous aider à mieux choisir ce que l'on souhaite faire plus tard. Le nouveau bac se construit aussi autour d'un contrôle continu censé alléger les épreuves de bac en fin d'année.
Pourquoi ces deux arguments ne marchent pas ?
D'une part parce que nous ne sommes pas prêt à accueillir ce nouveau bac. C'est à dire que je suis actuellement en première entrain de passer le nouveau bac avec les nouveaux programmes alors que j'ai suivi en seconde le programme de l'ancien bac, cherchez la logique. Ensuite, parce que leur logique de soit disant mieux nous préparer à l'avenir ne marche que sur un modèle théorique. Il est stupide de penser qu'un parcours professionnel est linéaire. On se trompe, on essaie de nouvelles choses, on change de voie constamment. Nous demander de choisir dès nos seize ans ce que l'on souhaite faire, c'est juste du délire. Personnellement, je sais déjà vers où je veux débuter - ce qui ne veut pas dire que je finirais forcément dans ce domaine - mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Enfin, parlons de ce que je viens de passer : les E3C.
Pour vous montrer à quel point ces épreuves sont biens préparés, les professeurs n'ont eu accès à la banque de sujet qu'au mois de décembre. Alors que nous les passons milieu janvier. Ca a laissé aux profs à peine deux semaines pour être sûr que leurs élèves soient prêts et pour se préparer à corriger ces sujets. Ensuite, il n'y aucune date nationale pour ces épreuves. En gros, c'est l'établissement qui doit définir la date des E3C. Seul la date de fin de correction est fixée à mars. Ce qui veut dire qu'un lycée qui décide de mettre ses E3C le plus tard possible, vers fin février mettons, pénalise les correcteurs qui hériteront des copies tardives (parce que oui, comme au bac, les copies sont numérisées et envoyées à d'autres profs que ceux de ton établissement). Autre nouveauté, les copies sont corrigées en ligne, soit disant pour plus d'égalité. Je ne reviendrais pas là dessus parce que je ne l'ai appris que très récemment. Apparemment, nos profs ont eu une formation pour apprendre à corriger avec cette méthode mais cela ne m'étonnerais pas que ce soit une catastrophe puisque ladite formation s'est déroulée il y a à peine une semaine.
Bref, ces épreuves viennent trop tôt, ni nous, élèves, ni les profs ne sont préparés à ce nouveaux bac.
Ensuite parlons un peu des réactions.
Vous avez dû voir sur instagram des posts qui annoncent que les lycées sont en ébullition, qu'on est tous mobilisés avec des images de lycée envahis d'élève et de profs manifestant et même des interventions des forces de police. Vous devez savoir qu'il s'agit pour la plupart de fake news avec des images tirées du web. Oui, les lycées se mobilisent contre la réforme mais il n'y qu'une minorité de lycée qui va jusqu'à une manifestation violente. Croyez moi. Beaucoup de lycée font du boycotte mais cela reste pacifiste. Mon lycée a fait distribuer des tracts contre la réforme mais cela s'arrête là. J'ai passé mes épreuves dans d'excellentes conditions. Certaines rumeurs dans mon lycée disent que les profs vont faire en sorte que les sujets fuitent à chaque fois. Effectivement, je savais sur quel chapitre d'histoire l'épreuve allait tombé (on en avait deux à réviser, ce qui est franchement énorme quand on voit la précision qui nous est demandé dans les sujets) mais en aucun cas je ne savais sur quel aspect du chapitre cela aller tomber, et cette fuite n'a eu qu'en histoire à cause de la maladresse d'un professeur.
Il faut savoir que nous manifestons pour les générations qui passeront ce bac après nous. Nous sommes obligés de passer le bac tel qu'il est, il serait stupide de penser le contraire. Je me suis inquiété de ce que pouvez faire les professeurs car il y a eu des lycées où les profs ont bloqués les salles d'examens ce qui est, je suis désolé de le dire, stupide. Que les profs veulent emmerder le gouvernement, d'accord, que cela influe sur le bac de leurs élèves, non. Je suis désolée, on a un examen à passer. Comment vont faire les élèves dans le supérieur si il ne passe pas un bac - aussi mauvais soit-il - dans de bonnes conditions ? Le but est d'évaluer ces élèves. Je refuse de subir une colère dirigée contre le gouvernement. Heureusement, mon lycée est resté je vous l'ais dit relativement passif.
Je ne suis pas pour cette réforme. Supprimer les maths est une aberration. La logique mathématiques est une base solide pour apprendre. Malheureusement, le programme de maths est terriblement dur. Je n'ai pas pris la spécialité parce que je ne suis pas suicidaire. J'ai lu le programme, je m'y suis intéressée de très près afin de choisir des spécialités que je pouvais suivre tout en y gagnant des connaissances. J'aurais voulu avoir les capacités de prendre cette spécialité mais je ne veux pas sacrifier mon temps libre à apprendre des tas de formules. J'ai lu que la majeure partie du supérieur allait nous prendre en fonction non pas de nos spécialités parce qu'ils ne savent pas lesquels leur correspondent mais au dossier et donc au notes et aux appréciations, ce qui me conforte dans mon refus de prendre maths où avoir la moyenne est devenu pour mes amis un idéal inaccessible avec des profs qui ne font parfois rien pour les encourager face à ce programme trop compliqué par rapport au niveau que l'on nous a donné avec l'ancien programme de seconde.
Bref, c'est un beau bordel.
Et vous ? Qu'est ce que vous en pensez ? Que savez vous de cette réforme ? On débat ?
J'ai hâte de lire vos commentaires !
Une bonne journée à vous !
VOUS LISEZ
I don't wanna write a fucking fanfiction
RandomPeut-on encore se faire une place sur wattpad sans écrire une fanfiction ? Une romance bien sexuelle ? Y a moyen de parler littérature et culture ? Je suis venue sur wattpad pour chercher des gens qui partage ma passion. Mais je ne m'y retrouve pl...