Bonjour, bonjour !
Comment allez-vous ? Oui, oui, on se lâche un peu en ce qui concerne la partie "image", on est passé d'œuvre d'art de grands maîtres à mes pauvres dessins à l'humour douteux. Ah, oui, oui, clairement, vous avez perdu au change. Mais bon, j'ai beau répéter qu'Idwwaff est notre œuvre, je fais encore ce que je veux *sourire agaçant qui donne envie de me donner des baffes*. Et puis j'ai pas toujours d'idée pour illustrer mes parties alors... on comble les blancs. Ah au fait, pour ceux qui ont un peu observer le strip de la dernière partie, le personnage badass à un nom maintenant : il s'appelle Bob.
Bref, pour supporter mes conneries : merci à AronGomu (qui avait un avis très intéressant sur le dernier sujet !) hikari-miyako (à qui cet article devrait plaire puisque ses noms de personnages sont toujours assez recherchés) -Dracary_(qui pleure mes yeux tombés au combat) Interzone_Wanderer (à qui je fais découvrir les tréfonds sombres de wattpad) TomDelangue Chlopichu (qui va bien se plaire ici puisqu'il/elle adore débattre !) Laevateain (dont j'aime beaucoup le pseudo et l'oeuvre en passant)Tsun-Amie sissilouati2007(je continue bientôt ton livre, promis !) Meggings1(qui a été scandalisé par ce qui se faisait sur wattpad) ILikeKartoffelsalat (nous prions pour que ta tête reste en bonne santé... mentale et physique) Hirokimura (qui voit le monde de demain de façon assez pesimiste) elasticos (qui prouve qu'une ff peut être bien préparé) in-activity (et ses commentaires toujours simples et efficaces) Khaos222 (ma petite Khaos si douée en écriture, j'aime beaucoup ta nouvelle oeuvre) AstralArc(je trouve toujours ton pseudo aussi beau) Sakurako_Darling (toujours délicate et pétillante) fairyb (et son avis toujours si bien structuré) Hikarumurasaki(qui était dans le même état que moi lorsque j'écrivais en lisant l'article).
Aujourd'hui, on aborde un thème dont on a déjà plus ou moins déjà parlé à travers les différents articles : la recherche d'information pour nos œuvres.
Dans l'article sur la cuisine (par ailleurs aucun rapport, mais j'ai tenté de faire un kouign amann pour un copain... Vu la tête du truc je m'excuse envers tout les bretons qui liront cet article) je vous avais déjà exposé le fait qu'il valait mieux s'y connaitre en cuisine pour pouvoir écrire un roman qui tourne autour de ce sujet.
Pour pouvoir écrire sur un sujet - et si vous souhaitez que cela soit un minimum crédible - il vaut mieux se renseigner sur celui-ci au préalable.
Alors là, vous êtes entrain de taper un premier commentaire pour me dire : "Mais Frandesc -oui parce que vous connaissez mon prénom, mais normalement mon pseudo c'est ça- , y a pleins d'auteurs qui créaient entièrement leur monde à la force de leur imagination !"
Oui, évidemment. Dans ce cas, ce n'est pas Wikipédia qu'ils vont aller interroger mais leur imaginaire. Un écrivain de fantasy - par exemple - consciencieux essaiera de répondre à toutes les questions que l'on pourrait se poser sur l'univers qui nous est dépeint tout en essayant de ne pas faire de non sens. En poussant cette envie de pouvoir expliquer tout son monde et son fonctionnement à l'extrême, on peut même avoir des trucs assez comiques (combien faut de nains pour creuser en 2 jours un tunnels de 28 m dans un granite, voilà, ce truc me fait autant rire bref). Ça peut paraître compliqué, mais cela ne l'est que si vous décidez de sortir totalement des chemins battus pour construire de vos mains un univers réellement inédit.
Je m'explique. Nous avons déjà des clichés sur lesquels nous reposer en tant qu'écrivain, de manière à ne pas avoir tout à détailler. Alors, lorsque j'emploie ici le terme "cliché", je ne parle pas du "cliché wattpadien" - tout de suite un extrait : "Saluuut je m'appelle Summer ! " fin de l'extrait. Par ailleurs je pense sincèrement que le mot cliché est trop souvent connoté négativement... Alors que nous en utilisant tous. Nous ne pouvons pas renier toutes les influences que nous avons, nous serons forcément inspiré d'une chose ou d'une autre, parfois même sans nous en souvenir ou sans le savoir.
Cependant, il ne s'agit pas non plus de dire : "ok, bah puisque tout à déjà été fait, à quoi bon chercher à être original puisque c'est impossible ?". Minute papillon, je vais détailler. Certes, toutes les idées ont déjà été exploitées, mais pourquoi ne pas les remanier à ta manière, selon ton style, ton point de vue ? Chaque individu est unique n'est-ce pas ? Donc nous avons chacun des manières de voir et d'appréhender le monde différemment - ce qui n'excuse pas les viols minimisé, vous savez très bien ce que j'en pense. Pourquoi ne pas nous partager cette vision plutôt que de réécrire une nouvelle fois une scène que l'on a déjà lu vingt fois ? Les clichés sont plutôt des aides pour les écrivains, des choses que tout le monde connait et qui peuvent se passer de description. Par exemple, personne n'a besoin d'expliquer pourquoi un vampire boit le sang de ses victimes, parce que ce personnages est bien connu et que tout le monde sait qu'il s'agit de l'une des caractéristiques de ce type de personnage.
Maintenant que nous avons réglé cette question des écrivains qui invente entièrement leur monde, passons à ceux qui veulent inscrire leur histoire dans le monde réel.
Si vous souhaitez que votre histoire fasse vraie, si vous voulez que l'on y croit, il n'y a pas de formule miracle. Il faut faire des recherches. Vous ne pouvez pas imaginer de A à Z un meurtre par exemple. Il vous faut vous informer sur les procédures policières, sur comment ça se passe, sur les avancées de la science pourquoi pas. Mais vous ne pouvez pas partir de rien, sans filet. C'est bien beau de se moquer de la police comme le fait la série Sherlock, mais encore faut-il savoir le faire sans que ça devienne franchement lourd ou ridicule. Je rappelle que comme je considère cette série comme une parodie du Sherlock original, je trouve ça parfaitement approprié que les policiers soient des imbéciles dont on peut se rire. Mais lorsque le but n'est pas de faire rire et que l'auteur veut que cela soit pris très au sérieux... Je suis désolée mais de mon point de vue, ça marche rarement bien.
Les recherches pour l'écriture sont souvent négligées, surtout sur wattpad. La publication d'un chapitre est si facile que l'on se précipite sur le bouton poster parce que l'on a envie d'avoir au plus vite un avis sur notre livre. On a envie de la partager, notre histoire géniale, si bien que l'on laisse parfois tomber ces recherches qui donnent pourtant du crédit à notre livre. Ça le fait devenir réel. On a l'impression que vous vous êtes investi pour écrire cela, que tout ce que vous allez pouvoir dire sera vrai : en bref vous gagnez du pouvoir sur le lecteur. Pour vous donnez une anecdote, ce qui a le plus plu aux lecteur de Hackoeur, c'est en partie mes explications sur le Japon. Je vous l'ai déjà dit : je ne connaissais et ne connaît pas encore très bien ce pays. J'ai dû me renseigner, tester des choses, poser des questions. Pour construire mes notes en fin de chapitres, j'ai parfois passé réellement des heures sur le net à me documenter.
Ne négligez pas cette étape de recherche, posez vous des questions, interroger votre texte. Il n'y a rien de pire pour un lecteur que de ne pas croire à ce que vous écrivez alors donnez vous toutes les clefs pour y arriver. Que se soit en vous basant sur votre expérience, votre imagination, sur internet ou sur des livres. Variez les savoir pour créer un roman immersif que le lecteur reconnaitra comme "réel".
Et vous qu'en pensez-vous ? Faites vous des recherches pour vos livres ? Combien de temps y consacrez-vous ? Pensez vous qu'elles soient utiles ? Qu'en pensez vous en temps que lecteur ? Aimeriez vous lire un livre qui s'est document et est réfléchi de fond en comble ? Auriez vous quelques exemple à citer - j'excepte d'avance la littérature policière non parodique qui est impossible à écrire sans sources, j'insiste - ?
Il y avait beaucoup de chose à dire dans cet article, j'espère ne pas vous avoir assommé d'informations et n'être pas restée trop abstraite ! N'hésitez pas à me le dire dans le cas contraire !
Passez une bonne journée et mangez des pâtisseries ! C'est bon pour le morale et ça allongé l'espérance de vie !
Prenez bien soin de vous.
VOUS LISEZ
I don't wanna write a fucking fanfiction
РазноеPeut-on encore se faire une place sur wattpad sans écrire une fanfiction ? Une romance bien sexuelle ? Y a moyen de parler littérature et culture ? Je suis venue sur wattpad pour chercher des gens qui partage ma passion. Mais je ne m'y retrouve pl...