Bug and ambassadors

84 14 94
                                    

Bonjour bonjour !

Comment allez vous ? Vous avez survécu à votre dernier réaprovisionement en magasin ? A moins que vous sacrifiez les parents d'abord, je ne sais pas - n'oubliez pas de les laisser deux heures dehors eux aussi pour bien éviter tous risques de contagion.

Merci à HermioneRogers0 in-activity (qui m'incite à faire mes blagues pour votre plus grand malheur) fairyvb LuluLg21 Khaos222 et bienvenue à mathichou !

En ce moment, je dois comme beaucoup d'entre vous allez sur internet pour reprendre mes cours. Cependant, lorsque je me motive pour aller faire ce que les profs me demandent - étudier ? naaan, ça je le fais sans problème, teachers are just tiresome sometimes - il m'arrive parfois - trop souvent - de dériver vers d'autre site comme wattpad. Pourquoi ? Parce que wattpad et autre charge BEAUCOUP plus vite que les sites de l'éducation nationale en ce moment - bien que ce soit déjà moins lent qu'au début du confinement. Ca bug, ça lag, tu te reconnectes dix fois avec lassitude attendant d'avoir la "chance" d'accéder à tes devoirs - qui se démultiplient de jour en jour, bouffant ton temps libre.

Mais évidemment, je crache sur les sites de l'EN, mais que dire parfois de notre très cher watty ? Eh oui, on a tous - ou presque - ronchonné hier soir lorsque nos notifications ont décidées de disparaître aussi rapidement qu'un pokémon shiny - chacun ses ref ok ?.

Je m'en fichais un peu, je me suis contentée d'aller poster un message en disant qu'il y avait un problème puis je me sus posée devant Red Dwarf et j'ai plus bougé. J'ai repris mon téléphone entre deux épisodes, j'ai rouvert la page du mur des ambassadeurs et là j'ai découvert que je m'étais faite incendier par deux trois wattpadiens parce que j'avais osé faire le mouton et dire que moi aussi, ça buguait.

Alors, les gas, ont va se mettre au clair tout de suite. Je n'accusais pas les ambassadeurs de ne rien faire, je sais bien que ce ne sont pas eux qui ont la main sur ce genre de bug. Je signalais simplement que moi non plus ça marchait pas. Alors certes j'avais forcément réalisé qu'avec la "tonne" de personne qui faisait le même message, on spammait un peu le mur des Ambassadeurs, mais d'un autre côté, je rappelle que ça aurait pu être un bug qui touche une minorité - d'ailleurs, tous les comptes n'étaient pas touchés puisque mon compte secondaire n'avait rien. Donc oui, j'ai préféré signaler en sachant que j'étais dans les premiers à dire qu'il y avait un truc - y avait deux commentaires seulement le mentionnant sous le mien. Franchement, détendez vous, c'est quoi votre but dans la vie pour faire le tour des commentaires qui signalent le bug en nous démontant juste pour un message ?

Bon, à contrario, les ambassadeurs sont restés très cool, ils ont répondu calmement aux commentaires en rappellant qu'ils ne sont que bénévoles et qu'ils font ça sur leur temps libre.

Ils ont jartés aussi mon commentaire qui demandait si des gens ne voulaient pas parler en attendant, ça je le comprends aussi, après la réponse me disant que ce n'était pas le lieu pour faire ça, j'avoue que ça m'a un peu contrariée parce que je proposais simplement de rejoindre  en mp en attendant de pouvoir utiliser wp de nouveau correctement. Mais bon, voilà, leur réaction est légitime, donc je ne ralerais pas.

Il n'empêche que j'ai fait une drôle de constatation. Dans un monde où grâce à un internet on a tout dans l'immédiat, nous ne sommes plus habitués à attendre. Au moindre bug on se rue sur le compte de l'ambassade pour aller aux nouvelles, à la moindre latence, on va sur un autre site - parfois sur notre téléphone pour plus de facilité - pour patienter. C'est quand même terrible non ? C'est une remarque qui s'applique aussi à moi-même, je ne vous fais pas la morale, c'est juste une observation. Beaucoup crache sur wattpad en disant "c'était mieux avant" - ce qui soit dite en passant semble être la leitmotiv française par excellence.

J'aimerais le dire une fois pour toute : la plateforme évolue ce qui est normal. Si wattpad restait constemment le même, vous finiriez par vous en lasser et eux ne gagnerait pas "d'audimat". Wattpad ne fait qu'essayer de proposer une meilleure expérience, et pour trouver ce qui convient le mieux à ses utilisateurs, il faut faire des tests. De la même façon, nous auteurs faisons des tests pour voir ce qui marche ( et parfois nous refusons de faire ce qui marche parce que cela ne nous plaît pas, d'où Idwwaff ). C'est dans leur interêt que les utilisateurs aiment ce qui se passe sur wattpad. D'un autre côté, nous oublions trop souvent que le genre de personnes qui sont sur wattpad évolue aussi. Sur ces dernières années, la plateforme s'est démocraatisée en France. Pour être là depuis 2016, je vous assure que l'évolution est flagrante. On a notamment un rajeunissement de la population wattpadienne, les adolescents étant de plus en plus nombreux sur la plateforme et faisant parfois fuir les auteurs plus aguerris par leur immaturité mais aussi par leur goût, qui orientera les vues sur des chroniques et autres histoires d'amour que sur les romans historiques. Je donne évidemment un cas générique, il y a évidemment de nombreuses exception et nuance à ce que je dis. 

Et vous ? Comment réagissez-vous en cas de bug ? Avez vous déjà "utilisé" l'aide que fournit les ambassadeurs ? Avez vous lu leurs livres qui fournissent de nombreuses clefs pour utiliser wattpad ? Depuis quand êtes vous là ? Que pensez vous de la plateforme, de son évolution ? Trouvez vous qu'elle vous correspond ? Sinon, que voudriez voir changer ? (interdiction de répondre les recommandations ou le fait que wattpad déborde de choses non créatives (ff, chroniques etc *large smile*)

Bonne journée ! Prenez soin de vous, et lavez-vous les mains et les oreilles ! C'est important !

I don't wanna write a fucking fanfictionOù les histoires vivent. Découvrez maintenant