Bonjour bonjour !
Comment allez-vous ? De quoi avez vous envie aujourd'hui ? Une plage privée ? Un bon bouquin ? Je ne peux pas vous offrir le premier, par contre je peux peut-être faire quelque chose pour cette seconde envie ! Eh oui ! Vous vous souvenez de ma petite surprise de la dernière fois ? Eh bien, elle est désormais en ligne : Les Idwwaff Awards ont ouverts leurs portes ! Elles n'attendent plus que vos histoires, alors pourquoi ne pas en profiter ? Les concours permettent d'avoir un retour sur vos histoires, c'est une opportunité qui ne peut pas se refuser - enfin j'espère. Les inscriptions sont d'ors et déjà ouvertes, et elles le resteront jusqu'au 18 juillet ! N'hésitez pas à mentionner des personnes qui pourraient être intéressées - plus on de fous plus on rit paraît-il. Par ailleurs, l'image de cette article fait partie de celle que recelle le concours... Je crois que malheureusement ça montre l'étendu de mon sérieux aussi bien en matière d'écriture que de dessin (pour une fois que je suis satisfaite de ce que je fait à la tablette graphique).
Bien bien, maintenant, place aux remerciements !
Merci à SeasonCanahait (je suis un peu trop fière que mon article lui ait plût, bref) Khaos222 (qui a eu le malheur de valider le nom de Idwwaffan) jesuislogique (allez et retour tant qu'à faire) elasticos (qui a un pseudo très mignon je trouve)-Dracarys_ (qui se spoil mes surprises)TomDelangue (dont je connais enfin le pseudo par coeur à contrario du suivant...) ILikeKartoffelsalat in-activity (qui connaît le Sherlock de Tezuka, ça c'est un vrai... Par contre je cautionne toujours pas que tu soit team Poirot) AstralArc fairyvb.
Passons maintenant à l'article du jour ! En ces temps de déconfinement, on recommence tous à sortir - ou à retravailler pour les moins chanceux - et on a tous envie d'apparaître au meilleur de notre forme ! Qui ne rêve pas de renvoyer une image parfaite ? Et si ceci est bien compliqué dans notre bas monde – à moins que vous ne jouiez un rôle à longueur de journée – c'est toutefois possible dans un endroit merveilleux où tout devient plus simple : l'internet. Nous allons évidemment nous intéresser au cas de wattpad, cependant ce qui se dit ici peut être aussi valable pour à peu près tous les réseaux sociaux (instagram, twitter, facebook...) et même parfois dans la réalité.
Inutile de continuer plus longtemps cette introduction, passons au sujet du jour que vous avez peut-être déjà deviné : les fakes.
Peut-être est-il déjà nécessaire de redéfinir ce qu'est un fake sur internet. Ce sont des personnes qui, pour des raisons X ou Y (généralement pour glorifier leur égo ou compenser leur manque de confiance en eux) se font passer allégrement pour ce qu'ils ne sont pas. Cela peut aller de mentir sur son âge jusqu'à usurper carrément une identité.
Vous me direz, ils font bien ce qu'ils veulent, si ça leur plaît, pourquoi pas. Je ne suis pas d'accord. Si on commence à tolérer qu'une personne mente sur internet, qu'est ce qui la privera de mentir sur des faits plus graves et dans la réalité cette fois ? Être honnête avec soi-même sur internet, c'est aussi être honnête dans la réalité. Ne vous laissez pas piéger dans des illusions trompeuses, vous n'en tirerez rien de bon.
La majeure partie des personnes mentant ouvertement sur ce qu'elles sont réellement sont des gens qui recherche en réalité de l'affection ou a faire enfler leur égo. Ils s'inventent une vie, des origines (asiatiques par exemples, merci les mangas et les BTS) comme a pu en faire les frais HikaruMurasaki (elle en parle dans son livre Apprendre le japonais si cela vous intéresse et à qui cet article doit dire quelques choses hum hum), des petits amis, des problèmes, sans penser un seul instant les conséquences que cela peut avoir. En effet, la plupart de ces fakes ne savent pas de quoi ils parlent et peuvent – sans le vouloir je vous l'accorde – avoir des propos qui sont insultants envers les personnes qui sont réellement concernées. Je m'explique. Prenons le cas de quelqu'un qui se fait passer pour quelqu'un qui est gravement malade, du type leucémie. Je trouve que c'est irrespectueux envers ceux qui souffrent tous les jours de cette maladie. Ce n'est pas un jeu. Vous n'avez pas besoin de ça pour vous mettre en valeur alors laisser ces pauvres gens tranquilles.
Les fakes ont tendances à se placer en position de victime. Pourquoi ? Personnellement j'appelle ça le « syndrome Disney ». Attention, je n'ai contre ce qu'ils produisent – j'adore en regarder aussi – ce qui me gêne c'est le contenu qu'il propose. La majeure partie de leur héros et héroïne est une personne persécutée qui représente le bien (vision totalement binaire du monde, on est bien d'accord). Ces gens ressentent donc le besoin de paraître persécutés pour pouvoir s'assimiler aux héros de leur enfance et pour qu'on les prenne en pitié. En quelque sorte, devenir un peu leur Mary Sue. Ce n'est bien sûr qu'un point de vue, j'essaie de mettre des mots sur ce qui peut ressembler au premier abord totalement irrationnel, je ne prétends pas bien sûr avoir la science infuse.
On a aussi ceux qui s'invente une vie géniale. Ici pas de syndrome Disney, juste un besoin de se rêver une autre vie. Pourquoi pas après tout. Ce qui pose problème, c'est que vous fassiez croire que c'est la réalité à d'autres personnes. Je pense que c'est pour se donner l'impression que ce que vous vous imaginez est réelle que vous en parlez à d'autres comme si c'était vrai, mais ça ne mène à rien. Tout comme pour ceux qui souffre du syndrome Disney, si la personne en face découvre votre mensonge, elle perdra toute confiance en vous et risque de vous dénigrez alors que vous ne cherchiez que son attention. Il y a déjà eu des supercheries démasquées avec des comptes soi-disant laissé en hommage à une personne morte d'une maladie imaginaire pour faire du clic, et tout le temps ça a été la même chose : des insultes, des mots méchants qui traduisent juste un agacement de la part des personnes que vous avez cherché à berner.
Juste un mot à ces personnes : ce que vous faîtes n'est pas bien non plus.
Si la personne derrière son écran s'est inventée une vie, c'est peut-être aussi parce qu'elle manque d'assurance et qu'elle avait simplement peur d'être rejetée pour ce qu'elle est vraiment. Certes, ce n'est pas tout le temps le cas, mais réfléchissez-y aussi avant de la harceler. Recevoir des centaines de messages haineux d'un coup peu briser réellement une personne. Et à ceux qui me répondront « elle l'avait cherché », je pense qu'il faut avoir un sérieux problème mental pour chercher à se faire traiter de tous les noms sur un réseau.
Soyez simplement vous-même, vous ne serez peut-être pas apprécié par tout le monde mais au moins, vous rencontrerez sur internet des personnes qui vous apprécie vraiment pour ce que vous êtes (autant que cela puisse être en étant derrière un écran) et vous verrez, vous vous sentirez peut-être mieux dans votre vie réelle.
Si vous voulez en savoir plus sur les fakes, je vous conseille d'aller lire les livres qui en parle et qui seront peut-être plus étoffés que mon article. Cependant, s'il vous plaît, ne vous laissez cependant pas embrigader dans la curiosité malsaine ou dans un esprit de haine inconditionnelle contre ces gens, n'oubliez surtout pas que ce sont de vraies personnes que vous avez en face de vous qui vont devoir encaisser vos mots, amenez les plutôt en douceur à parler de leur mensonges, mais aussi de qui ils sont réellement (si vous en avez envie, sinon ne faîtes rien), ne lui demandez pas pourquoi ni comment, ça ne regarde que lui, mais emmenez le sur d'autre sujet en lui disant clairement que vous savez qu'il ment sur telle ou telle chose, et s'il recommence, ignorez le et passez simplement à autre chose.
J'espère ne pas avoir été trop moraliste !
Et vous ? Avez vous déjà croisé un fake ? Qu'en avez-vous pensé ? Comment avez vous réagi ? Avez-vous déjà songé à faire ce genre de chose pour augmenter vos vues ?
Sur ce, bonne journée à vous ! Profitez de ce beau soleil pour faire sécher vos chaussettes en extérieur !
VOUS LISEZ
I don't wanna write a fucking fanfiction
RandomPeut-on encore se faire une place sur wattpad sans écrire une fanfiction ? Une romance bien sexuelle ? Y a moyen de parler littérature et culture ? Je suis venue sur wattpad pour chercher des gens qui partage ma passion. Mais je ne m'y retrouve pl...