Bonjour bonjour !
Comment allez-vous ? Hâte d'être dans trois jours ? Je boue d'impatience personnellement (mood de cocotte minute et ouai) !
Merci à ILikeKartoffelsalat (dont je galère toujours à écrire le pseudo) AelitaShaeffer -Dracarys_TomDelangue Interzone_Wanderer CindyBvr fairyvb Khaos222 ! Vous êtes toujours plus nombreux ça fait très plaisir !
Aujourd'hui on va encore s'enchanger quelque conseils pour améliorer notre expérience sur wattpad ! Je vous propose de nous interesser à l'ambiance dans laquelle vous écrivez !
Pour commencer, je pense que le mieux pour écrire est de posséder un ordinateur, que ce soit celui prêté par votre lycée/collège ou l'ordi de votre mémé, on s'en fiche. Le plus important c'est de pouvoir prendre du recul par rapport à ce que vous écrivez de façon à avoir une vue globale, ce qui n'est pas possible sur l'écran d'un smartphone. Et puis ça évite que votre correcteur d'orthographe décide de rendre vos chapitres illisibles - allez brûlé en enfer, je jure que ces trucs veulent faire en sorte de détruire l'orthographe grammaire et notre crédibilité.
Posez-vous dans un endroit calme, sur un bureau de préférence. Pourquoi pas dans votre lit ? Parce que votre ordinateur à besoin de pouvoir se refroidir correctement et donc d'être sur une surface rigide et plane comme une table ou un bureau. Prenons soin de nos ordinateurs. Ces machins polluent suffisamment la planète pour qu'on en prenne soin.
Une pièce lumineuse de préférence, je vous déconseille de travailler dans le noir, que ce soit pour écrire ou pour faire autre chose qui vous demande d'être sur un écran et de la concentration. Nos yeux se concentrent certes sur l'écran mais ils continuent à capter la lumière ambiante et auront tendance à être rapidement fatigués si vous travaillez dans le noir (exception faite des travaux comme l'étalonnage qui demande une lumière tamisée).
Je pense que se détendre et se mettre dans une ambiance dite de "travail" est une bonne idée. Cette ambiance n'est pas toujours négative, au contraire. Bien préparée, elle favorise votre concentration afin que vous puissiez être à 200% dans ce que vous faîtes. Écrire sous le coup de l'émotion n'est pas forcément une bonne chose de mon point de vue. Vous allez vous énerver plus facilement, d'autant que vous serez devant un écran. N'oublions pas que les écrans sont nocifs pour nos yeux et nous fatiguent très vite.
Si vous le souhaitez, mettez de la musique en arrière plan. Prêtez attention à ce que vous décider de mettre. Un son agressif peut vite devenir une pollution sonore. Selon votre humeur, vos habitudes ou votre degrés de fatigue, privilégiez soit une ambiance qui correspond à la scène que vous écrivez, soit quelques chose de doux. Si vous choisissez la deuxième option, je vous conseil de prendre des musiques sans paroles ou alors chantée dans une langue que vous ne comprenez pas. Le but est que la musique soit là pour vous tenir compagnie sans devenir dérangeante. En ce moment, j'écoute beaucoup de mix d'Indie, de Pop et de Folk (j'aime beaucoup la chaîne de alexrainbirdMusic, c'est nian nian mais j'aime bien *sourire stupide au lèvre*). Ça m'aide à rester positive, que j'écrive un chapitre qui doit l'être ou au contraire quelque chose de très pesant. Cependant, il m'est arrivé d'écouter des soundtrack de jeu vidéo par exemple pour écrire une scène qui avait du mal à sortir *Myst hum hum*. Je pense qu'une musique écouté en fond sans casque est la meilleur option, les casques et écouteurs ont tendances à m'user très rapidement, je suppose que c'est parce que le son est trop fort pour moi (j'ai déjà des acouphènes qui viennent de façon plus ou moins régulière si vous voulez tout savoir donc je supporte assez mal le bruit à trop forte dose).
A mon sens, il est également important de se fixer un planning. Pas forcément quelque chose de précis et régulier comme un emploi du temps fixé dans votre chambre qui vous direz que vous devez écrire le mardi à quatre heure quarante douze, essayez plutôt lorsque vous commencez à écrire de vous dire "j'écris deux heures, puis j'arrête". Ca vous évitera de passer trop de temps sur une seule activité, sachez varier les plaisir.
Wattpad est une application très esthétique - ou du moins qui fait des efforts dans ce sens - de façon d'une part à vous donner envie d'écrire ce qui est fort appréciable dans notre idée de dréer "une bonne ambiance de travail" mais qui pousse également pas conséquent à la consomation. Ceci est d'autant plus vrai depuis que nous recevons aussi ce que les auteurs postent sur leur mur. Je pense que savoir se dire stop et faire un break avec tout ce qui est des téléphone, ordinateur etc est important. Cela vous permettra de vous recentrer, de rassembler vos idées, de vous reposer, vous couper un peu de tout ce monde.
C'est très bateau comme conseil, mais c'est aussi un peu un rappel pour moi aussi. Tout ce que j'écris ici, ce sont des constats que je fais chez les autres mais avant tout chez moi. L'écrire et le partager avec vous me permet d'y réfléchir et d'y trouver des solutions plus facilement. Cependant il est grand temps que je stoppe cet article avant que je commence à vous parler de Feng Shui et de tofu.
Le tableau d'aujourd'hui est Les nymphéas de Monnet. J'aimerais pouvoir aller me balader dans ce tableau quand j'ai besoin de me calmer. Ces couleurs pastelles me feront toujours rêvée. Elles sont apaisantes et mystérieuses à la fois : un combo qui fait chavirer mon coeur.
Et vous ? Avez vous des conseils pour se mettre en bonne condition pour l'écriture ? Des applications peut-être à conseiller ? Des playlists ? Que faites vous pour vous calmer quand vous êtes en colère ou triste - personnellement j'abuse un peu sur la nourriture dans ces cas là - ? Est-ce que vous pensez que ce que vous écrivez à une grande influence sur vous ? Cela vous tenterez qu'on essait ensemble de définir un jour sans toucher à nos téléphones, ordinateurs etc ? Ce serait plus motivant ensemble ! Que feriez pendant cette journée ?
J'ai hâte de lire vos réponses !
Bonne et agréable soirée aux odeurs de pluies de part chez moi (j'ai laissé ma fenêtre ouverte et ça sent bon l'orage... non je ne suis pas folle pourquoi ?) !
VOUS LISEZ
I don't wanna write a fucking fanfiction
DiversosPeut-on encore se faire une place sur wattpad sans écrire une fanfiction ? Une romance bien sexuelle ? Y a moyen de parler littérature et culture ? Je suis venue sur wattpad pour chercher des gens qui partage ma passion. Mais je ne m'y retrouve pl...