La peur de l'échec

99 17 75
                                    

Bonjour bonjour !

Nous vous inquiétez pas, je ne passe mon temps à ruminer sur des pensées écolos, donc après cette vibe "protégeons la nature à la force de notre conviction" nous reprenons donc notre système habituel d'articles. Et pour bien commencer cet article, passons aux remerciements !

Merci à HogwartsZaza58 Khaos222 fairyvb HermioneRogers0 in-activity NumberRPG et bienvenue à  Sakurako_Darling !

Comment allez-vous ? Moi c'est l'éclate ! J'ai fêté mon anniversaire seule en confinement avec mon chat qui me regarde entrain de danser toute seule dans mon salon. Un pur plaisir avec la connexion qui saute toute les deux minutes durant l'appel avec mes potes !

Aujourd'hui, je voudrais vous parler de quelque chose qui touche tous les écrivains de wattpad : la peur de l'échec.

Nous avons déjà parlé des commentaires et des critiques dans un précédent article, donc je ne reviendrais pas sur ces deux éléments, bien qu'il soit évident qu'ils agissent également sur ce sentiment de peur qu'ont les écrivains de wattpad.Alors, de quelle peur je parle exactement . Eh bien cette peur qu'ont certains écrivains de ne pas satisfaire leur public. Il n'est pas rare qu'en me baladant sur wattpad, je sois tombée sur des histoires où leur auteur finissait par demander s'ils continuaient parce qu'ils avaient l'impression que leur histoire n'intéresse personne.C'est devenu une telle pression d'avoir des vues et des votes que les écrivains en viennent même à se demander, si leur histoire n'acquiert pas une certaine notoriété rapidement, si elle est mauvaise.


Beaucoup de wattpadiens sont passés par là, à se demander s'ils ne feraient pas mieux de retirer leur histoire. C'est ce sentiment de ne pas avoir de reconnaissance qui donne lieu à pas mal d'autres sentiments négatifs. Certains deviennent jaloux des autres, d'autres se morfondent. Quoi qu'il en soit, cela est très révélateur de l'effet qu'ont les réseaux sur notre moral. Nous accordons autant de valeur à ces chiffres que nos parents en accordent à ceux inscrit sur leur fiche de paie. Et il est important de savoir prendre du recul face à eux.

Wattpad est une plateforme difficile qui ne correspond pas aux goûts de tous. C'est quelque chose que j'ai peut-être déjà répété, mais c'est important d'en avoir conscience. Si vous décidez de faire un roman qui ne rentre pas dans les codes de wattpad, il est normal que les vues grimpent plus lentement. Wattpad n'est, par exemple, pas adapté pour de longs chapitres ou pour des histoires "à la Tolkien" qui passe beaucoup de temps sur la description et dont les actions ne sont pas fortes à chaque chapitre. Ce n'est pas non plus un endroit où une écriture très soutenue trouvera sa place, la communauté étant encore une fois jeune. En venant ici, les lycéens et collégien n'ont pas envie de trouver une littérature qu'ils pourraient trouver en classe. Ils ont envie de quelque chose de "grand public" qui se lisent facilement.

Malgré tout, chacun fait ses propres choix. Vous pouvez adapter vos styles d'écriture à la plateforme ou bien écrire ce que vous voulez.

Si vous choisissez la deuxième option, vous êtes quasiment sûr d'avoir à un moment ou à un autre des doutes sur ce que vous écrivez. Les lecteurs viendront au compte goutte, liront deux trois chapitres, repartiront. C'est comme ça. Votre lectorat sera limité parce que le nombre de personnes qui aime ce type de littérature sur wattpad est limité. Par exemple, si vous décidez de faire un roman très descriptif, mettons que la part des lecteurs français aimant lire sur la plateforme (parce que je rappelle que nous n'aimons pas forcément lire les mêmes choses sur papier que sur wattpad) est de 10%. Eh bien, déjà il faut que ces 10% tombent sur votre histoire. Ensuite, il faut qu'ils accrochent, car ce n'est pas parce qu'ils aiment la description qu'ils aimeront votre manière de l'écrire. Enfin, il faut qu'ils puissent aller régulièrement sur wattpad pour pouvoir vous suivre. Parce que comme pour un roman papier, si vous laissez tomber une histoire pendant plus d'un mois, vous risquez de ne plus vous souvenir de tout, et donc de laisser tomber votre lecture.

Beaucoup vous conseillent de publier à un rythme régulier, je vous dirais plutôt de publier au rythme de vos lecteurs, dans la mesure du possible. Fixez-vous une deade line, par exemple, deux semaines. Et si durant ces deux semaines, vous n'avez ne serait-ce qu'un commentaire ou un vote, vous publiez votre prochain chapitre le jour même. En quelque sorte, vous battez le fer tant qu'il est chaud. Et si au terme de vos deux semaines, rien ne s'est passé, tant pis, publiez, vos lecteurs vous rattraperont quand ils auront le temps.

Je trouve plus intéressant de décider de prendre un rythme de publication régulier uniquement lorsque le lectorat est également régulier. Mais évidemment, ce n'est qu'un avis. Chacun sa méthode, j'essaie simplement de proposer quelque chose d'un peu différent.

Proposer quelque chose de différent sur wattpad, c'est prendre des risques. C'est aussi accepter que les lecteurs ne viennent pas immédiatement. C'est garder confiance en ce que l'on écrit. Ne vous posez pas de questions tout de suite, laissez les autres interroger votre histoire. Ils seront plus à même de soulever les détails qui ne vont pas. Tracez votre chemin sans vous arrêter. Si vous êtes convaincu que ce vous écrivez est bien, c'est que ça l'est forcément pour quelqu'un d'autre. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas se remettre en question ni porter de regard critique sur votre histoire. Simplement si vous ne voyez pas ce qui ne va pas, il vaut mieux ne pas vous torturer l'esprit. Écrire, c'est aussi se faire plaisir.Sachez également par conséquent, adapter vos exigences à ce que vous écrivez. Si vous sortez des sentiers battus, une centaine de vues équivalent à cinq cents pour une fiction "classique" sur wattpad. Pour vous donnez un équivalent, faire mille vues sur Dailymotion, ce n'est pas la même chose de que de faire mille vues sur Youtube. Sachez reconnaître la valeur de votre histoire. Les vues s'accumulent avec le temps et ne décroissent jamais, vous ne pouvez qu'augmenter.

Au delà de votre livre, je vous conseille de soigner votre présentation. Je vous recommande "L'art et la manière de faire sur wattpad" de Sinadana je l'ai découvert récemment et l'ai trouvé très bien écrit. Tout est bien expliqué et c'est très rassurant lorsque l'on commence à se lamenter sur ses quelques followers et sur ses maigres vues. On a l'impression d'avoir un petit guide pour bien mener son compte. Surtout que celui-ci ne rabâche pas les conseils habituels.

Et vous ? Vous ait-il déjà arriver d'avoir peur ? De vous questionnez ? Comment vous rassurez-vous ? Avez-vous d'autre conseils ? Des peurs qui vous voudriez partager ?

J'attends vos réponses avec impatience !

N'oubliez pas que pour nous, auteurs, vos votes, vos vues, vos commentaires sont notre salaire sur une plateforme gratuite - enfin presque - comme wattpad.

Donc pour tout ce que vous m'offrez en me permettant de parler avec vous, je vous remercie une fois de plus.

A bientôt ! Prenez bien soin de vous.


I don't wanna write a fucking fanfictionOù les histoires vivent. Découvrez maintenant