Les reprises musicales (pour le meilleur, comme le pire)

89 16 66
                                    

Bonjour !

Merci à in-activity tesszouzou fairyvb Hyrakinastu pour vos votes et vos gentils commentaires sur la dernière partie !

Comment allez vous ?

Aujourd'hui, on va essayer de parler d'un nouveau sujet : la musique.

Personnellement, j'aime tous les styles, bien que j'ai du mal avec le rap français. Comme pour les films, j'ai mes périodes et il peut m'arriver de n'écouter qu'un seul groupe pendant des mois pour ensuite ne plus jamais y retoucher.

En ce moment, j'écoute un groupe que je connais depuis longtemps puisque leur meilleur album - selon moi hein - étant paru lors de mon année de naissance et mon père étant un de leur fans incontesté, je les entendais tous les été dans la voiture à un moment ou à un autre. Je ne les avais pas entendus depuis des années jusqu'à il y a quelques mois alors que je sortais d'un bowling avec ma mère -j'ai gagné eheh - j'ai entendu passer à la radio une de leurs musiques. Problème : alors que j'avais un très bon souvenir de ce groupe, ce que j'entendais à la radio ne me plaisait pas. Alors là, vous cherchez sans doute quel groupe à fait des reprises de leurs propres chansons. Inutile de faire durer le suspens plus longtemps, je parle ici de Tryo, le seul et unique groupe qui arrive à te dire en musique que le monde part en couille sans que tu te mettes à chialer. Leur musique est transcendante, tout simplement. J'adore leur textes que je n'ai bien sûr compris que récemment puisque je ne les avais plus écouter depuis... mes onze ans sans doutes. Ils sont capables de faire des musiques très sombre comme Récréation ou qui partent totalement en vrille comme Désolé pour hier soir. Mais leur plus grand tour de force, c'est bien sûr de réussir à nous faire garder le sourire et à nous faire nous ambiancer sur des musiques joyeuses qui ont des paroles qui dénoncent toutes les horreurs du monde, comme bien sûr l'Hymne de nos campagnes ou Sortez les. Je pourrais passer deux chapitres entiers à vous parler de ces deux musiques mais bon, je ne suis pas sûr que ça soit très interressant, je préfère vous laissez découvrir par vous même ces musiques (et toutes celles de l'album Grain de sable, oui, oui, l'album génialissime dont je parlais au début).  Pour en revenir au sujet de départ, j'ai donc découvert avec éffarement ce que ce groupe admirable avait repris toutes leurs meilleurs musique (ou presque) avec des chanteurs célèbres qui abusent de l'auto tune pour certains. J'ai été terriblement déçue parce que je trouve que ce nouvel album n'a pas la fraîcheur que j'aimais tant chez eux. C'est devenu quelque chose de plus commercial et sans vouloir sortir le fameux "c'était mieux avant", je ne suis pas convaincue par cette nouvelle version de Tryo. Certains de mes amis ont découvert ce groupe par le biais de ce nouvel album parce que tel ou tel chanteur qu'ils aiment chante avec eux dans une de leur reprise et essaient de me vendre ces reprises, mais rien à faire, je ne m'y fais pas. Encore si c'était de nouveaux textes, pourquoi pas , mais là ils ont juste repris leurs tubes pour les remanier en électro. Alors qu'ils sont sensé être plutôt reggae. Ouai. On est parti loin. Après, je comprend aussi pourquoi ils ont voulu faire cet album. Tryo est un groupe "vieux" (pour exemple, l'hymne de campagne c'est 1998). Il faut savoir que l'espérance d'un groupe ou d'un chanteur est souvent basse (bon, il y a toujours des exception, c'est sûr que les Beattles, c'est pas comparable). Je pense que ce nouvel album est là pour remettre aux goûts du jour leurs textes et ainsi toucher un auditoire plus jeune. Mais je trouve vraiment ça dommage et je ne suis pas la seule si j'en crois les forums et les commentaires youtube (source très fiable et révélatrice, je sais, je sais).

Et toi ? Quel est ton style préféré ? Joues-tu d'un instrument ? Connais-tu Tryo ? Comment les as-tu découvert ? Es-tu pour ou contre les reprises en général ? D'autres exemples, expériences à partager ?

Voilà, je vous laisse avec ma petite dose de questions habituelle, j'adore vraiment parler avec vous, c'est super de pouvoir parler avec des gens qui ont de la culture !

A bientôt !

I don't wanna write a fucking fanfictionOù les histoires vivent. Découvrez maintenant