Blog et autres possibles extensions d'un compte wattpad

103 16 111
                                    

Bonjour bonjour !

Comment allez-vous ?

Merci à -Dracarys_ fairyvb Khaos222 mariejelove (à qui je souhaite à nouveau un bon anniversaire bien que je sois désormais un peu en retard, dix huit ans ça se fête ! confinement ou pas !) AelitaShaeffer ILikeKartoffelsalat TomDelangue in-activity Meggings1 jesuislogique CindyBvr Interzone_Wanderer bibille86 mayou82 quatseyes DanielleLikhana perosiav Songe_Estival NoHe1712. Et j'espère n'avoir oublié personne parce que vous avez été pour mon plus grand plaisir très nombreux à arriver sur Idwwaff ! Bienvenue aux arrivants ! On a même eu des conversation à parfois trois quatre personnes dans un seul tchat ce qui était très cool et sympathique - et un peu un objectif sur Idwwaff donc je suis vraiment très contente !

Aujourd'hui, nous allons parler de comment certains wattpadiens étendent leur compte à travers d'autres réseaux. Cet article a été inspiré par quatseyes (dont je lis continuellement le pseudo cat's eyes, allez comprendre) merci à lui ! Son blog est très intéressant pour illustrer ce que je veux dire dans cet article. Vous le trouverez à cette adresse si cela vous intéresse : https://www.laplumeamie.com/presentations.

Sur wattpad, lorsque vous éditez votre profil, vous pouvez également y lier vos comptes facebook, google twitter et trumblr  et y ajouter un lien vers votre site internet. Beaucoup de wattpadien utilise cette fonction pour ajouter leur comptes sur les réseaux sociaux, que ce soit pour indiquer où trouver des contenus annexes comme des fanarts ou pour grossir sa communauté sur ces différents réseau.

Dans un premier temps, cette fonctionnalité permet je pense, de créer une porte entre wattpad et d'autre réseaux sociaux. Les personnes qui viendront sur votre profil wattpad cliqueront sur ces liens si elles apprécient ce que vous écrivez pour multiplier les contacts avec vous et votre travail. Cependant, pour que cela soit possible dans ce sens, je pense qu'il faut déjà avoir une bonne dynamique sur son compte, soit, plusieurs visites de profil en une semaine - même si les personnes qui vous visitent ne s'abonnent pas. Sur peut-être vingt visites de profil, une seule peut être cliquera sur l'un de ces liens. Sans cette dynamique, il me paraît compliqué d'espérer que beaucoup de personnes prennent le temps d'aller voir votre profil facebook par exemple en plus d'avoir déjà pris le temps d'aller visiter votre profil wattpad.

Cependant, cette porte peut s'utiliser dans l'autre sens. En partageant votre profil wattpad, vous gagnerez en visibilité et en lecteur. Nous avions dit dans l'article sur les fanfictions qu'elles assuraient une visibilité à wattpad en grande partie. Dans l'optique où vous voudriez vous faire connaître sans passer par les fanfictions, qu'elle qu'en soit la raison, vous devez créer d'autres points de contact. Poster par exemple des extraits de votre livre de temps à autres sur votre instagram par exemple grâce à l'option citation qui est disponible sur l'application android, sans pour autant inonder votre compte avec ça. Parlez en dans des groupes facebook dédiés à cela, allez chercher votre lectorat ailleurs que sur wattpad, je pense que cela ne peut être que bénéfique.

Evidemment, cela vous demandera un investissement supplémentaire. Entretenir un compte wattpad est déjà chronophage, il faut faire attention à ne pas se faire piéger dans une boucle de réseaux sociaux. Multiplier les réseaux, cela demande d'être encore plus organisé et raisonné. Savoir se dire au bon moment "bon stop, j'arrête je fais autre chose" ce qui est de plus en plus compliqué. Surtout en ce moment, alors que la plupart d'entre nous ne reprennent pas encore le travail ou les études, ce qui nous forçait auparavant à sortir.

Une fois votre lectorat bien installé, une fois que vous aurez une réelle communauté, il sera peut-être effectivement intéressant de créer un blog qui cette fois n'est plus un moyen de vous faire connaitre mais bien une extension à votre compte. Un blog pourra vous aider à gérer votre communauté, à avoir un autre endroit où vos lecteurs pourraient vous trouver. Cela pourrait aussi vous permettre de proposer d'autres services que sur wattpad, peut-être des services plus "professionnel". J'imagine notamment cela pour quelqu'un qui édite des couvertures. Après avoir longtemps fait profiter de ses services sur wattpad, après y avoir acquis une certaine notoriété, pourquoi pas ouvrir une petite boutique en ligne si les services sont de qualité ? Sans parler encore de quelque chose de rémunérer, cela est quand même plus simple de gérer ce type de chose sur un site spécialement conçu pour cela que de se battre avec wattpad pour pouvoir offrir son service.

Je ne suis pas contre non plus les auteurs qui décident de finir par se faire rémunérer en échange de leurs services. Ce ne serait pas la première fois que quelqu'un qui avait commencé par offrir quelque chose gratuitement, finisse par le faire devenir payant suite à la forte demande et si ses services sont de qualité. Si vous trouvez cela choquant sur wattpad, songez à tous ces auteurs qui se font éditer après avoir posté leur histoire sur wattpad, qu'ils se soient fait repérer sur la plateforme ou non. Je n'y vois pas grande différence. Ils ont d'abord proposé quelque chose d'excellente qualité gratuitement pour en faire la promotion, puis l'ont fait devenir payant.

La politique de la plateforme ne semble pas être très stricte concernant les "pubs" déguisées. En effet, je vois régulièrement passer dans mon fil de recommandation des livres marqué comme étant "En cours d'édition" voire carrément "Edité à [insérer un nom d'éditeur bidon]". Donc si certains prennent la liberté de poster un extrait de leurs œuvres ici, je ne vois pas où est le problème que d'autres le fasse avec des services.

Malgré tout, je trouve ça réellement déloyal en ce qui concerne les livres édités qui viennent proposer des extraits - qui ne resteront que des extraits évidemment - de leur livre. Un livre édité sera forcément de meilleure qualité que le livre d'un débutant et ce genre de livre est bien une pub, j'insiste là dessus. C'est exactement la même chose que lorsque l'on vous donne quelques pages d'un roman en librairie : le but est de vous vendre le livre. Je ne suis pas sûre que wattpad tolère réellement que l'on utilise leur plateforme pour se faire de la pub gratuitement - sans qu'il ne touche rien du moins hein. Je parlerais presque de publicité déguisée, mais bon.

Je ne suis pas allé checker tous les livres des ambassadeurs - je sais, il faut que je m'y mette - mais de ce que j'en ai lu, je n'y ai pas vu d'information à ce propos.

Je conclurais en rappelant que la plateforme fait pas mal de tris en ce moment. Beaucoup de compte se sont fait strike de façon plus ou moins compréhensible. Les règles de wattpad concernant le contenu mature notamment ont l'air de s'être durcies. J'espère que cela ne vous concerne ni vous, ni des auteurs que vous aimez, car celà à l'air d'impacter pas mal de monde sur la plateforme, directement ou indirectement.

N'hésitez pas à aller lire les livres des AmbassadorsFR, étape trop souvent négligée lors d'une inscription wattpad. Il est important de s'informer sur ce que vous avez le droit ou non de faire sur la plateforme pour ne pas enfreindre involontairement les règles de wattpad. Certaines sont évidentes mais d'autres ne le sont peut-être pas pour tout le monde, comme le prouve cette épuration de compte sur wattpad.

Et vous qu'en pensez vous ? Avez vous déjà envisagé d'étendre votre compte ? Connaissez vous des auteurs qui se sont fait srtike ? En connaissez vous les raisons ?

Sur ces digressions, prenez soin de vous, brossez vous bien les dents, faites une sébum cure et appelez votre mamie pour lui dire que vous l'aimez bien fort.

Merci de votre lecture !



I don't wanna write a fucking fanfictionOù les histoires vivent. Découvrez maintenant