La contre argumentation

119 17 68
                                    

Bonjour à tous !

Merci à TomDelangue tesszouzou in-activity hikari-miyako Tsun-Amie fairyvb HermioneRogers0 Hyrakinastu pour vos nombreuses réactions !

Je vous ai manqué pendant ces cinq jours ? Comment allez vous ? Vos soucils vont-ils bien (c'est important d'avoir des sourcils en bonne santé de nos jours) ?

Bon, il s'avère que tenir un rythme de publication journalier est compliqué à cause de ma maladie de naissance : la flemme. Suivi de très près d'une autre maladie nommée communément "lemanqued'inspi". Donc on va repasser à un rythme de publication de type "j'écris quand je peux".

Alors, il y a cinq jour, j'ai posté plus ou moins volontairement un post fermé par rapport à mes habitudes où j'exprimais un point de vue tranché sans contre argumenter. Vous avez peut-être remarqué que j'aime jouer à l'avocate du diable et je cherche toujours à comprendre un point de vue opposé au mien sans le traiter de stupide, car c'est là une bien belle solution de facilité. Donc j'ai posté cet article qui représente bien ce que je pense (n'allez pas croire que je suis manipulatrice à ce point, je vous ais déjà dit que je disais toujours la vérité) mais sans cette fois prendre le contre pied de ce que je disais. Attention, je n'avais pas du tout prévu de faire l'article d'aujourd'hui lorsque j'ai posté la dernière fois, c'est en voyant vos commentaires que j'ai décidé de le faire.

Le soir même, en lisant vos commentaires, je me suis rendue compte que c'était vous qui preniez le contre pied de mon argumentation et qui démontez allégrement celle-ci. Loin de m'en offusquer, j'ai trouvé ça passionnant de vous voir réagir autant à ce que je disais. Je crois que je n'ai jamais vu autant de commentaires sous Idwwafff depuis les premiers articles. Alors je me suis posée la question du pourquoi, était-ce le sujet qui était particulièrement intéressant par rapport aux autres ou bien était-ce plus intéressant pour vous de contre argumenter ? J'ai alors réalisé que en proposant une argumentation ainsi que son opposé, je vous privez parfois de la possibilité de réagir puisque je disais parfois tout ce qu'il y avait à dire. Pourtant, le fait que j'argumente et que je contre argumente dans mes articles vous plaît aussi puisque j'ai parfois eu des commentaires qui me disaient que l'article était intéressant parce que je faisais réellement le tour de la question. Mais dans un "truc" comme Idwwafff où je voulais que tous puissent s'exprimer comme il l'entendent sur un sujet, ne vaut-il pas mieux laisser des zones d'ombres que bien que je les ai remarquées, je laisserais sans réponses ? Alors quel est le mieux ? Préférez-vous que je ne défende que mon point de vue afin que nous puissions tous ensemble débattre ou bien préférez vous que je décrive toute ma pensée en long en large et en travers ? Je pense qu'un mix des deux serait judicieux. Ainsi, pour les articles qui m'inspirent le plus, je ferais le tour de la question, et pour ceux qui me parlent le moins, je pourrais ne défendre que mon opignon et vous laissez éclairer ma lanterne ? Je préfère vous laissez le choix afin d'être sûre que ce qui se déroulera ici vous convient autant à vous qu'à moi. Ainsi, nous construisons ensemble ce club de pensée littéraire wattpadien (quel nom pompeux) qu'est I don't wanna write a fucking fanfiction (pour un titre qui ne l'est pas du tout).

Maintenant, je voudrais vous partagez quelques réponses que j'ai eu à mon argumentation de la dernière fois (parce que je sais que tout le monde ne va pas lire les commentaires des autres) et que je trouve particulièrement inspirantes :

"Pour se rendre compte que le lecteur ne comprend pas, il faut faire lire. C'est le plus simple à mon avis.J'ai pu publier une nouvelle, une fois, dans un recueil, et il a fallu que mon père passe dessus beaucoup de fois pour que le lecteur lambda comprenne tout ce que je veux lui écrire. Effectivement, écrire sans plan donne un aspect désordonné, mais je pense aussi que ça permet de ne pas se prendre la tête et ainsi, de finir une histoire. Je pense que si on essaie de tout planifier, mettre en schémas logiques etc. alors qu'on n'a encore rien écrit, ça peut bloquer... Enfin, c'est ce que j'ai comme impression si j'essaie de tout planifier. "

"En fait je trouve le "non à l'écriture intuitive" très brutal, dans le sens que j'aurais tendance à dire "oui, dans certains cas, oui à l'écriture intuitive"

- Tsun-Amie

"Tu as déjà penser à avoir ton béta lecteur ou quelqu'un pour t'aider à planifier ? Sinon vient sur le café (ici référence au café des watts que je vous recommande) je suis sur qu'on pourra t'aider."- fairyvb

"Il y a aussi deux chaînes YouTube qui présentent bien les gaffes qu'ont fait les scénaristes, ainsi que comment faire telle ou telle chose, parfois des études des personnalités des personnages, vraiment géniaux et appliquables aux romans: The Take et Now You See It."

- HermioneRogers0


"Stephen King écrit ses œuvres sans plan, sans savoir comment comment ça va se terminer. Ce n'est seulement qu'à la fin du premier jet qu'il relit et qu'il crée toute la symbolique du roman [...] A chacun de trouver la recette qui lui convient !"

- TomDelangue


"Puis pour le plan. C'est encore plus compliqué Parce que faut des fiches Des brouillons ou noter notre progression Bref tout un travail hors application impliquant chaque moindre détail de l'histoire"

"Début et la fin en tête avec quelques éléments du scénar. Le problème c'est que pour développer ces intrigues il faut des chapitres transitoires qui sont parfois durs à ecrire vu qu'on y pense pas au préalable ce qui fait que je n'ai presque pratiquement jamais fini l'ecriture d'un livre."

-in-activity

"alors, pour parler uniquement de ma propre expérience, je pense pas que l'écriture au fil de l'eau soit si mauvaise, ça permet d'avoir de construire le squelette de son histoire, faut juste savoir ou on va et pas commencer en ne sachant pas plus que le lecteur ou ça va mener quoi x) Juste d'avoir un début et une fin et ensuite je pense qu'on peut coller ce qu'on veut à l'intuition^^ Mais c'est vrai que après, quand on se relit ça fait brouillon et que y'a pas mal de sous intrigues qu'on lance et qui finalement aboutissent pas, ou des trucs qu'on décide de changer en cours de route et qu'on essaie de recoller tant bien que mal à l'histoire (j'ai eu beaucoup trop souvent ces 2 problèmes 😅)Du coup ce que j'ai fini par faire, c'est de conserver l'écriture au jour le jour, puis d'y revenir longtemps, une fois que c'est terminé en enlevant tout ce qui aboutit pas/est incohérent/inutile. Mais perso, avoir un plan mathématique de chaque chapitre de l'histoire avant même de l'écrire... je pense que tant que c'est pas définitif ça sert pas a grand chose vu qu'on changera forcément à un moment ou a un autre un détail qui sera plus du tout cohérent avec la suite et faudra tout recommencer x)"

- hikari-miyako

Merci pour tous vos témoignages ! Ce sont eux qui font la beauté de I don't wanna write a fucking fanfiction.

La tableau du jour se nomme "Conjuration de Catilina" de Cesare Maccari. Il montre ici l'un des plus grands débats de l'histoire romaines né d'un complot politique mené entre autre par Catilina (en bas à droite) visant à assassiner un grand nombre d'illustres sénateurs romains. Catilina a été dénoncé par Cicéron (ici à gauche, au centre de la scène) lors de grands discours oratoires qui se nomment les Catillinaires et qui sont restés dans l'Histoire du fait de leur qualité exceptionnelle. Ce tableau montre la puissance d'une argumentation bien construit qui n'omet aucun détail.

Et vous ? Qu'en pensez-vous ? Quelle place à l'argumentation dans votre vie ? Cela vous aide-t-il pour vos écrits ? Dans votre vie de tous les jours ?

J'attends comme d'habitude vos réponses avec impatience !Merci pour votre lecture et surtout n'oubliez jamais, quoi qu'il arrive, n'oubliez pas de toujours donner votre avis. Il en va de votre droit d'expression.

Passez une agréable fin de journée !


I don't wanna write a fucking fanfictionOù les histoires vivent. Découvrez maintenant