Et donc... à propos des ff ?

234 24 136
                                    

Bonjour bonjour !

Comment allez-vous ? Êtes vous confortablement installé devant votre ordinateur - il est hors de question de vous éclater les yeux sur votre téléphone pour lire mes articles - de bonnes chaussettes multicolores aux orteils et une boisson de votre choix à porter de main ? (Un Pimm's pour moi please et vous ?)

Merci à TomDelangue (qui découvre mes articles dans le désordre *sourire*) ILikeKartoffelsalat  (à qui je souhaite un bon décès en confinement sans console) fairyvb (je réfléchis à vos énigmes vous deux, je réfléchis) -Dracarys_(qui découvre seulement maintenant que mon niveau en anglais est du niveau d'un pigeon marsien) Khaos222 (qui va finir par faire un marathon de mon bouquin par parvenir au tome 2) AelitaShaeffer (qui me déteste parce que j'ai eu le malheur de rappeler qu'on était plus en vacances) AoiMonokuro87 Interzone_Wanderer (qui devrait allez lire les autres nouvelles de Conan Doyle *large sourire*) Cindybvr (qui partage mes avis, connectée moi je dis).

Et surtout merci à LegrandAgathe mamgo92 Ambreulfur  qui ont bien voulu débattre de la question sur Amino ! Leurs réponses vont servir dans cet article !

Les fanfictions, ces adorables petites choses qui sont à l'origine quelque part de Idwwaff. Il était temps que nous nous penchions sur la question n'est ce pas ?

Les fanfictions sont omniprésentes sur wattpad, au point qu'elles ont obtenues leurs propres catégories. Elles réussissent l'exploit de pouvoir être de tous les genres tout en restant dans leur propre catégorie - sauf lorsque des petits malins décident de les placer autre part que dans la catégorie fanfiction, allez comprendre.

Il y a quelques jours, j'ai lancé un sondage sur l'Amino du wattpad français en posant la question : "Trouvez-vous qu'il y a trop de fanfiction sur wattpad ?".

J'ai choisi de poser cette question car je suppose que les personnes qui sont "contre" les fanfictions ne le sont pas pour le principe en lui même mais pour la présence très - voire trop - forte de celles-ci. Il me paraissait alors plus judicieux de formuler cette question plutôt que celle-ci : "Aimez vous les fanfictions ?".

A cette question, 51.9% des personnes ayant voté ont répondu Non - et par conséquent 48.1% ont répondu Oui. Nous sommes dont à peu près à égalité, cependant une majorité de personne ne considère pas que la plateforme est débordée de fanfictions.

Dans les faits, ce chiffre n'est qu'indicateur. Seul une trentaine de personnes au total ont voté sur les milliers d'utilisateurs de wattpad. Il permet cependant sur un échantillon de personne d'avoir un premier apperçu. Il nous permet ainsi de dire que les fanfictions sont autant appréciée que désapréciées .

D'après les commentaires, voici cependant ce qui ressort :

Les fanfictions sont rarement des histoires sans aucunes fautes d'orthographes et de grammaires ayant une bonne trame scénaristique et respectant le réel caractère des personnages. Cela est dû au fait que les fanfictions sont souvent des histoires écrites par des débutants en écriture. Pour apprendre de ses erreurs, il faut déjà en faire - nous en avions parler dans l'article sur les critiques littéraires. Aussi, la syntaxe, la grammaire et l'orthographe viennent avec l'expérience mais également l'âge. Comme je le rappelle souvent, la communauté de wattpad rajeunit de plus en plus. En ce qui concerne la remarque sur le caractère des personnages, n'oublions pas que nous avons tous notre vision d'un personnage. Certains déforme la réalité sans le vouloir, afin que tel ou tel personnage colle plus à leur idéal ou du moins, la vision qu'il sont de ce personnage. Evidemment, il y a toujours des exceptions. Il y a d'excellentes fanfictions, bien pensées et réfléchies avec peu de fautes. Celles ci doivent servir d'encouragement pour l'auteur pour se lancer dans une histoire plus personelle et se créer sa propre fanbase, les fanfictions empruntant déjà une fanbase existante, ce qui est plus facile évidemment - ceci n'est pas une critique.

Les fanfictions sont majoritaires sur wattpad car il s'agit d'un réseau amateur et par conséquent, d'un repaire à écrivains novices. La question qu'à soulever ce commentaire est : est-ce que les autres histoire perdent alors en légitimité sur wattpad ? Non, évidemment, elles sont simplement "minoritaires" - terme à nuancer - sur wattpad mais sur le net en général. Par ailleurs, les fanfictions garantissent une visibilité à wattpad. C'est ce qui fait en partie la différence entre wattpad et Scribay par exemple. Les fanfictions sont des portes d'entrées, toujours grâce à leur fanbase. Les fans cherchent des choses à se mettre sous la dent pour prolonger une histoire ou pour patienter en attendant la suite, ils tombent sur wattpad commencent à lire des fanfictions, puis s'interessent parfois à d'autres styles.

Les fanfictions souffrent également d'une mauvaise réputation à cause d'une majorité d'auteur qui se fichent de l'écriture et n'écrivent que parce qu'ils sont fans. Vouloir partager une histoire, c'est très bien et personne ne doit vous en empêcher, mais pour pouvoir la partager, vous n'avez pas le choix, il faut que votre récit soit agréable à lire. Pour vous donner une image, c'est comme si vous proposiez à quelqu'un de se servir dans un coffret rempli de joyaux mais que vous ne lui donniez pas la clef pour ouvrir le coffret. Devant la difficulte à accéder aux joyaux, la personne se lassera et laissera tomber. Faites vous plaisir en faisant plaisir aux autres.

Les fanfictions sur les personnalités réelles ou celles qui mélangent différents univers sont les pires. Dans les faits, j'ai eu du mal à réponde à ces arguments parce que je ne lis plus beaucoup de fanfictions et par conséquent, je n'ai presque jamais lu ce type là en particulier. Voici ce que je pense : les fanfictions sur les personnalités sont souvent accès sur une histoire d'amour avec un OS parce que contrairement à un personnage d'une histoire près existante, il n'y a pas vraiment d'autres histoires à raconter - je vois mal Beyoncé être soudainement capable de balancer des boules de feu. Les fanfictions qui mélangent deux univers sont plutôt "intelligente" dans le sens où si deux univers se mélangent, il y a deux fanbase à exploiter. Bon, le problème c'est que je pense que ça vire très vite au pute à click - sauf votre respect.

Pour conclure : les fanfictions ne sont pas de mauvaises choses, elles sont simplement à faire avec parcimonie, en prenant son temps et en le considérant réellement pour ce que cela est : un exercice d'écriture qui permet de se constituer un lectorat dans l'objectif d'écrire peut-être un jour sa propre histoire. Car si le sondage sur Amino à révéler que plus de la moitié des gens interrogés ne trouvait pas qu'il y avait trop de fanfiction, presque cent pourcent de ceux-ci préfère également lire une histoire inventée. N'oubliez jamais cela, et gardez confiance.

Pour ma part, j'ai choisi d'abandonner les fanfictions parce que voir les vues grimper sur celles-ci plutôt que sur mes histoires originales me déprimaient. J'ai adoré écrire sur des univers que j'aime. J'ai adoré rencontrer des gens qui partage mes passions. Mais aujourd'hui je le fais autrement. En écrivant I don't wanna write a fucking fanfiction, je fais en réalité ce que beaucoup font avec les fanfictions. Sauf qu'ici, je n'utilise pas une fan base mais un agacement commun très présent sur la plateforme. J'ai fait un choix qui n'engage que moi. J'ai créé Idwwaff parce que j'avais envie de parler comme je parlais sur mes fanfictions avant. J'ai créé Idwwaff pour me moquer de moi et de mes défauts. J'ai créé Idwwaff pour vous. Pour que vous puissiez venir parler avec d'autres sur une plateforme qui n'encourage qu'un dialogue et non pas une discussion à plusieurs. Pour que l'on puisse rire ensemble de ce qui nous rend ridicule. Ce qui nous énerve parfois.

Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous des choses à ajouter ? Ecrivez vous des fanfictions ? En lisez-vous ? Sur quel univers ?

Ecrivez ce dont vous avez envie. Ecrivez pour vous faire plaisir - sans oublier que vous devez faire aussi plaisir à ceux qui vous lise. Ecrivez, et vivez autant que vous pouvez. Faites des erreurs, corrigez les. Changez de cap. Revenez sur vos pas.

Merci pour tout ce que vous faites.


I don't wanna write a fucking fanfictionOù les histoires vivent. Découvrez maintenant