Bonjour, bonjour !
Comment allez vous ?
Merci à HermioneRogers0 fairyvb et à in-activity qui sous prétexte de faire de la pub, en profite pour soutirer de l'argent à des écrivains *larme de rire à l'oeil* (te laisse pas faire Avilinel !).
Aujourd'hui, on va parler de quelques de récurents sur wattpad et qui m'exaspère presque autant que les fanfictions et les histoires de cul : les schémas classiques.
Je sais que je suis un peu méchante sur ce coup là parce qu'on a tous commencé par là à un moment ou à un autre avant de comprendre qu'on avait les moyens de faire quelques chose d'original.
Alors, qu'est ce que je veux dire quand je parle de schéma classique ? Je parle de toutes ces trames scénaristiques reprisent à outrance, essorées dans leurs plus recoins et repris et rerepris au point que lorsque l'on tombe sur une énième œuvre la reprenant, on quitte l'histoire d'agacement parce que l'on sait tous trèèèès bien comment elle va se finir. Un exemple concret ? Bon je vais au plus simple, si je vous dis fantasy, quel est le schéma classique que vous voyez ? Une ado (on va prendre une fille parce on va pas dire que wattpad, c'est 99.9 % de fille mais un peu quand même, messieurs, vous êtes une espèce rares), solitaire, isolée, jolie avec une particularité physique genre, des cheveux blancs, qui possèdent des pouvoirs ou qui s'en découvre et qui combat le mal avec. Mal qui accessoirement peut être représenté par un garçon charismatique et mystérieux dont elle va tomber désespérément amoureuse, parce qu'une romance à la twilight, ça en fait encore rêver quelques une visiblement (écouter, si vous voulez aimer une boule à facette, c'est votre problème, personnellement, je préfère les vampires de SeasonCanahait qui s'évanouisse comme tout le monde et ne brille pas au soleil sauf s'ils abusent de l'hightlighter). Ah oui, ajoutez à ça un prénom d'origine grec trouvé sur internet (et là les kamikaze qui ont pris latin comme moi de la cinquième à la terminale pleurent). On mélange, on ajoute une pincée de fautes d'orthographes (attention, j'ai rien contre ceux qui en font moi la première hein, mais au moins, ne pas écrire "ça", "sa" quoi un minimum) et vous obtiendrez une histoire potable mais qui manque cruellement de personnalité.
Mais au fond, je gueule, je gueule, mais on a tous commencé par là je crois. Et puis, tant qu'elle prend du plaisir à écrire, pourquoi pas ? Je le conscent parfaitement. D'ailleurs, mes premières histoires suivaient totalement ce schéma, ne nous mentons pas. Pourtant, je ne peux plus lire ces histoires parce qu'elles m'énervent réellement. Je les considèrent comme des brouillons, des exercices d'écritures qui ne sont pas sérieux et n'aboutiront jamais à quelque chose de grandiose. Disons qu'il s'agit d'un raté qui sera le ferment d'une histoire plus belle, plus originale. Donc surtout, malgré ce que je dis, malgré les critiques méchantes parfois, malgré les commentaires abruptes des gens qui parfois oublie qu'ils en face d'eux une personne qui débute dans l'écriture, continuez d'écrire, continuez de faire ce qu'il vous plaît, n'écoutez que les critiques qui vous semble constructives et parlez de celles que vous trouvez aburdes avec votre bêta lecteur, elles ne le sont peut-être pas autant que vous le croyez. Restez positif, sachez répondre aux commentaires sans vous énerver, argumentez et contre argumentez les critiques, posez vous les bonnes questions. Si une critique est infondée, vous devez pouvoir la contrecarrer sans problème.
Et vous qu'en pensez vous ? Vous êtes vous déjà énervé contre quelqu'un sur wattpad ? Avez vous déjà ressenti cet agacement envers ces schémas classique ? Quels conseils donneriez vous au nouveaux ?
Le tableau du jour se nomme L'allegorie de la vue de Jan Brueghel l'Ancien et Pierre Paul Rubens. Il a été choisit pour montrer l'immensité des possibilités de la représentation artistique, n'oubliez jamais ce qui fait de votre histoire, votre histoire et pas celle de quelqu'un d'autre.
Merci de votre attention et un grand merci à kadidjatoukane qui a eu le courage de demander à ce qu'on lise son histoire, j'espère, comprendra mieux mes commentaires ainsi.
Bonne soirée à tous, restez loin du corona et des choux de Bruxelles.
VOUS LISEZ
I don't wanna write a fucking fanfiction
RandomPeut-on encore se faire une place sur wattpad sans écrire une fanfiction ? Une romance bien sexuelle ? Y a moyen de parler littérature et culture ? Je suis venue sur wattpad pour chercher des gens qui partage ma passion. Mais je ne m'y retrouve pl...