Bonjour, bonjour !
Merci à elasticos (je vous conseille son recueil de poème, il est extrêmement bien pensé !) -Dracarys_ (qui découvre les spécialités bretonne) bibille86 (qui l'aide dans sa quête) Khaos222(que je rassure avec mon avis sur ses histoires) AstralArc (un amour de wattpadienne) Albagemma (qui a de très bons goûts) AelitaShaeffer ILikeKartoffelsalat (qui me conseille de très bonne fiction comme celle de :) MageSima (à qui je souhaite la bienvenue !) Sakurako_Darling (connectée encore et toujours !) HikaruSea (dont j'aime beaucoup la bannière) Chlopichu sissilouati2007 Meggings1 (et son amour pour la bouffe - et principalement les cookies) jesuislogique (et ses commentaires toujours à propos) AronGomu (qui était très bien documenté - justement - sur l'article de la dernière fois) hikari-miyako (qui s'énerve sur les erreurs des œuvres classique pour les ados - humhum Percy Jackson humhum) TomDelangue (et ses références cinématographiques toujours pertinentes !).
Aujourd'hui, nous abordons un sujet indispensable dans la plupart de nos œuvres : les dialogues ; ces merveilleuses phrases qui achèvent de donner vie à nos personnages en leur prêtant une voix, des expressions, des tics, des habitudes...
À mon avis, un bon dialogue est sans aucun doute un dialogue qui sonne vrai dans le roman. J'explique ce que j'entends par "vrai". Je ne veux pas forcément dire ici "réaliste" mais bien "qui ne choque pas dans le roman". Si vous êtes dans une enquête policière dark, les dialogues ne seront pas les même que dans une comédie romantique. Mais chacun de ces types de dialogues aura un charme particulier et des codes qui feront qu'ils rentrent dans le style de l'oeuvre à laquelle ils appartiennent et la rendront plus facile à imaginer et à croire.
Dans un premier temps, je prends le parti de penser qu'il faut donner à chaque personnage sa manière de parler. En observant les autres parler, vous verrez sans doutes qu'ils se répètent parfois, qu'il abrègent certains mots ou qu'ils s'interrompent parfois. On a également des expressions qui sont propres à différentes régions de la France, voire même du monde. De par chez moi en Lorraine par exemple, nous avons des mots comme clenche ou trisser qui ne sont utiliser que chez nous.
On parle bien sûr ici du fameux background d'un personnage (le lieu où il vit, ses études, son travail) qui influence sa façon de parler. Ce phénomène s'explique par les différentes socialisations, primaires (induites par les parents), puis secondaires (induite par les individus fréquentés par le suite) - je vulgarise - pour reprendre quelques notion de socio. De cette manière, un lecteur ne verra pas de la même manière un personnage qui utilise l'argot ou un langage soutenu. Le personnage sera également plus réel. Il y a également de bons effets comiques à faire, un personnage vulgaire qui soudain se met à parler incroyablement bien parce qu'une fille lui plaît. Ce genre de personnage a déjà été vu, mais je n'en ai pas encore trouvé sur wattpad, donc je le mentionne.
Souvent, dans mes histoires, j'ai remarqué que mes personnages parlaient tous de la même façon - comme moi, à vrai dire. Les dialogues sont sensés aider à établir une partie de la personnalité du personnage en plus de ses émotions et de son état d'esprit, dans ce qui est dit mais également dans la façon dont c'est dit. Il est donc également important d'introduire de la narration dans le dialogue pour mettre en relief ce qui est dit ( soupira-t-il ; siffla-t-elle), cependant je pense que ces éléments doivent être des aides, il sera peut-être plus efficace de travailler sur les mots utilisés dans le dialogue. À chaque réplique, il faudrait dans l'idéal réellement se demander qu'elles émotions motivent cette prise de parole - car dans un roman, rien ne doit être inutiles, un dialogue bateau présent pour meubler jurera immédiatement avec le reste du roman.
Lorsque l'on écrit un dialogue, le mieux est de chercher à épurer pour capturer et restituer l'essence du personnage et ne pas se perdre dans de longues tirades indigeste et si peu réaliste. Ces longs monologues se prêtent plus au théâtre que dont on a tendance à mélanger les codes avec ceux des romans sur wattpad. L'exemple le plus parlant étant sans doutes ces fameux dialogues présentés comme des dialogues de théâtre qui rebutent plus d'un lecteur.
Par ailleurs, je trouve que ce genre de présentation font perdre le dialogue en fluidité, alors que celle-ci est, à mon sens, très importante. Dans la vie réelle, les paroles s'enchaînent de façon naturelle. De la même manière, chacun n'attend pas toujours que l'autre est fini sa phrase voire parle en même temps que lui. À vous de trouver comment retranscrire ces scènes qui sont courantes dans la réalité mais plus dure à retranscrire qu'un dialogue plus «simple» où la parole est donnée à tour de rôle.
Toujours dans cette optique «d'éviter» d'écrire quelque chose qui ressemble furieusement à une pièce de théâtre, il est important de gérer la part de dialogue présente dans votre roman par rapport à la part de description. Il est important que le lecteur sache ce que font les personnages pendant qu'ils discutent afin de lieu, s'imaginer la scène. Ces descriptions aident également à traduire ce que ressentent les personnages durant cette scène (avec un personnage timide, on peut lui imaginer un tic, il peut par exemple jouer avec une bague ou se gratter la nuque) le langage corporel étant aussi important que le langage oral.
Afin de parfaire votre dialogue, il faut également penser à la présentation de ceux ci. Il s'agit d'utiliser les tirets de dialogues, de poser après une virgule ou -plus rarement - entre parenthèse les éléments narratifs qui décrivent le ton et l'action allant de pair avec le dialogue en question sans interrompre celui ci. En ce qui concernent les réflexions intérieures, elles sont souvent mises entre guillemets ou en italique.
Ah et puisque l'on est sur la question du dialogue intérieur, laissez tomber les dialogues avec une pseudo conscience sensés faire rire le lecteur. C'est très très lourd en général. Il y a d'autres manière de faire comprendre que votre personnage se rend compte qu'il a fait ou dit une connerie de manière comique. Certes, les dialogues avec une pseudo conscience peut être amusant, comme d'habitude, il doit y avoir des exceptions mais c'est souvent si mal amené que vraiment, lorsque je tombe sur un passage de ce type, souvent cela s'ensuit d'une suppression du livre en question de ma bibliothèque. Je ne sais pas trop d'où ça vient cette idée d'une petite voix dans la tête, sans doutes des mangas où cela est parfois représenté. D'un autre côté, c'est peut-être moi qui n'est pas d'humour, mais réellement, je trouve ça non seulement pas drôle, mais terriblement assommant à lire.
VOUS LISEZ
I don't wanna write a fucking fanfiction
De TodoPeut-on encore se faire une place sur wattpad sans écrire une fanfiction ? Une romance bien sexuelle ? Y a moyen de parler littérature et culture ? Je suis venue sur wattpad pour chercher des gens qui partage ma passion. Mais je ne m'y retrouve pl...