Chapitre 25 : Faible Portion

12 2 0
                                    

Le temps passe et les jeunes orphelins sont testés les uns après les autres. Plus des trois quarts sont recalés et renvoyés des écuries. Ceux-ci, malgré leur âge, n'ont pas la moindre culture de particule et sont considérés comme des sans talent. Ils vont en ce sens, rejoindre le monde du salariat sous la coupe des nobles et bourgeois.

Le bout de la file se profile et le tour de Souh est arrivé. L'académicien est lassé de tous ces tests. Selon ses mots "ces tests me font perdre mon précieux temps". À la vue de Souh, il développe par réflexe et habitude un regard de mépris. Cela ne manque pas de briser la faible confiance du jeune orphelin.

Ce dernier reçoit une tape dans le dos, ce qui le fait avancer d'un pas. Souh se retrouve ainsi face à Karl Crigonfe. La peur le saisit au ventre :

— Tu viens tout de même passer le test. Dit l'académicien avec mépris. Une perte de temps qui vient s'ajouter à toutes celle passées. Vous, jeunes gens, les rêves vous habitent encore et le temps vous semble inépuisable. Quelle preuve d'innocence et d'ignorance que voilà.

D'une main négligente, le vieillard dépose une moitié de paume sur le front de Souh. Ce dernier, terrorisé, en vient à fermer les yeux. Il ne peut ainsi pas voir l'expression de surprise se dessiner sur le visage de Karl Crigonfe :

— Hmm... Je reconnais ma surprise. Apte ! Fait comme les autres. Rends-toi dans le réfectoire de l'écurie pour y prendre un repas.

— Quoi ? Demande Souh par réflexe, persuadé d'entendre le mot "inapte" comme il l'a tant entendu avant que son tour ne soit venu.

— Ne me fait pas me répéter. Mon temps est précieux et j'en ai déjà trop perdu avec toi. Ces tests me font décidément perdre un paquet de temps. Satané pari, je n'aurais jamais dû subir cela.

Souh, figé par la surprise, se fait bien rapidement écarter par un Rick pressé. Suite à cela, il rejoint le réfectoire comme le font toute personne apte.

— Et encore un test. Dit l'académicien, levant la mains et sans même prendre le temps d'un contact annonce. Apte !

— Plus que deux. Dit Rick tout en s'éloignant.

À l'approche de Kiyako, l'académicien ne peut dissimuler un relent d'intérêt. Celui-ci ignore les paroles de Rick et sans faire le moindre geste, annonce :

— Apte ! Je t'ai vu hier, mais n'avais pas prêté attention à cette culture. Tu passes sans mal, chose qui me surprend au vu de ta condition. Comment t'appelles-tu ?

— Je m'appelle Kiyako. Répond-elle d'un ton dénué de sa jovialité habituelle.

— Je me souviendrais de ce nom. Bon ! Les tests sont enfin terminés.

— Il vous en reste un monsieur ! S'empresse de signaler Kiyako.

— Comment ça ? Il n'y a personne d'autre dans la file. Tu étais la dernière à t'y tenir.

L'académicien se met à légèrement pencher la tête de côté. Il observe l'autre bout du hall et de cette action, aperçoit Kel. Ce dernier est encore assis en position de méditation, ce qui témoigne qu'une cultivation est en cours.

La colère prend subtilement place sur le visage de l'académicien, mais le ton de sa voix n'en est pas impacté :

— J'ai demandé à ce qu'une ligne soit formée. Mais il semble que ce sans culture ne prenne pas la peine d'obéir. Qu'importe. Il est de toute façon inapte et recalé. Il n'a donc qu'à rejoindre les charrettes comme les autres. Dit-il, d'un mouvement de bras ample.

Karl Crigonfe se retourne et commence à s'en aller. Mais il est interrompu par Kiyako :

— Attendez ! Vous ne l'avez pas testé ! Je vois votre colère et je sais que sous les fortes émotions nous prenons des décisions hâtives et erronées...

[abandonné] L'Entre Trois - Tome.1 - Le route à suivreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant