Chapitre 1 Les sensations

1.1K 152 861
                                    



Thys Ano pédalait à toute vitesse. Il longeait le bois de Dressons. C'était là que les sensations étaient les plus fortes. La Terre lui parlait. Il le savait, c'était d'ailleurs une histoire de famille, mais il n'avait pas envie de s'en préoccuper. Pas maintenant !

Il se sentait libre cet après-midi. Les cours s'étaient terminés beaucoup plus tôt que d'habitude, grâce au malaise de monsieur Levasseur, son professeur de maths. Celui-ci s'était écroulé entre deux rangées de tables pendant son cours avec une classe de 4e.

De là, les rumeurs étaient parties bon train. Certains avaient affirmé que l'ennuyeux professeur de maths avait vomi dans le cartable d'une élève. D'autres avaient certifié qu'il venait de se descendre une bouteille de whisky en douce derrière son bureau. Certains avaient poussé l'imagination jusqu'à inventer une histoire d'amour entre mademoiselle Jeanne, la pulpeuse CPE et le vieux Levasseur. Ils assuraient que celui-ci avait attendu l'arrivée de la jeune femme pour reprendre connaissance dans ses bras ou plutôt dans son décolleté alléchant.

Thys se représentait la scène et se mit à rire tout seul. En tout cas, la mésaventure de son enseignant l'arrangeait bien. Il avait fini les cours deux heures plus tôt que prévu et avait pu monter dans le bus de 14 h 15 avec Cid, son pote de classe et meilleur ami.

Thys habitait à une vingtaine de kilomètres du collège et avait l'habitude de prendre le bus qui le déposait à Noyer-sur-Ru, un petit village paisible, à cinq kilomètres de la maison familiale. La demeure Ano était perdue en pleine campagne et aucun transport en commun n'avait envie de s'aventurer sur le chemin cahoteux qui y menait. Thys avait trouvé la solution, il finissait la portion du trajet en vélo. Sa bicyclette l'attendait dans le garage poussiéreux de Cid qui vivait dans une villa décrépie juste en face de l'arrêt de bus.

Bien sûr, aujourd'hui, il avait accepté un goûter gargantuesque chez son ami et passé un moment à taquiner ses petits frères. Puis, il avait décidé de quitter l'agitation de la famille Martin pour rentrer chez lui et surprendre Mélia par son arrivée anticipée.

Une branche craqua dans le sous-bois et sortit le garçon de ses pensées. Un voile d'inquiétude assombrit son regard vairon. Il appuya plus fort sur les pédales, ses poings serrèrent davantage le guidon. Thys redoutait ce parcours en vélo qu'il effectuait seul chaque jour. Des sensations étranges le harcelaient souvent. C'était pendant ce trajet de cinq kilomètres sur le petit chemin de l'Aval-Pierres, qui traversait champs, bois et rivière, que son corps se crispait et tentait de bloquer le passage aux signes qui l'assaillaient.

Parfois, il était sûr d'être suivi. Il sentait une présence, un souffle sur sa nuque qui le hérissait jusqu'à la pointe des cheveux. D'autres fois, c'était un son suraigu qui attaquait ses oreilles et son corps vibrait bizarrement. Souvent, l'étrangeté venait de ses mains. Elles fourmillaient, chauffaient, suaient. Cela ne durait que quelques secondes, mais la sensation était déstabilisante.

Le pire, c'était quand Thys voyait quelque chose, des visions fugaces, inacceptables, affolantes. Emportées par le courant léger de la rivière, des taches de couleurs tournoyantes qui se heurtaient ; au sein d'un feuillage, une sorte de visage fendu d'un sourire ; sur la route boueuse, comme des pas qui se dessinaient ou entre deux herbes folles, un arc électrique. Alors, il poussait un cri et pédalait à toute allure avec ses grandes jambes qui débordaient de toute part de ce petit vélo jaune offert pour ses dix ans.

Malgré tout, il avait appris à intégrer ces phénomènes étranges à sa vie, car cela était soi-disant normal selon les propos de sa mère. Depuis son plus jeune âge, ses parents l'avaient rassuré et lui avaient fait comprendre qu'il était un enfant particulier, dans une famille spéciale et qu'il devait accepter tous ces signes sans s'en émouvoir. Un jour viendrait où il saurait les apprécier et même les utiliser.

Thys, l'éveil des Ostendes  (Tome I) [ Terminé ]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant