Chapitre 2

28 0 0
                                    


CHAPITRE 2 :


Le dîner se termine dans les discussions stériles de boulot, météo et infos politiques inintéressantes.

Ensuite, mes parents me conduisent devant la porte du grenier et me demande de les y attendre.

Je ne comprends pas vraiment pourquoi ils montent dans cette pièce annexe qui m'a toujours plus ou moins terrifié !

J'y allais parfois avec ma grand-mère mais depuis sa mort, je n'y ai plus jamais mis les pieds.

Ma mère redescend avec une sorte de pavé emballé dans un vieux morceau de tissu jaunît et poussiéreux.

Avant de le déballer, sûrement pour mettre un peu de suspens, elle me dit :

Ma mère :''Ça vient de ta grand-mère, comme tu dois t'en douter. Elle a tenu à ce que je te donne ceci le jour de tes 16 ans et pas avant. Elle n'a jamais voulu me dire ce qu'il contenait non plus.''

Mon père :''Et ça tombe bien parce qu'on a jamais réussi à l'ouvrir non plus...''

Ma mère :''Mais elle a lourdement insisté à ta naissance pour qu'on n'oublie pas de te l'offrir. Soit disant parce que ça pouvait mettre en péril ton avenir ou je ne sais quoi. Même sur son lit de mort elle m'en parlait encore ! Alors voilà...Joyeux anniversaire ma chérie.''

Moi :''Vous allez me dire que vous ne savez rien de ce que vous m'offrez ? Vous êtes sûr que ce n'est pas une de ses mauvaises blagues ?''

Mon père :''Je sais que ta grand-mère était une grande farceuse mais elle avait l'air on ne peut plus sérieuse quand elle nous l'a donné. Malheureusement,comme je te l'ai dis, on n'a jamais su l'utilité de cette chose...''

Je prends alors le pavé que me tend ma mère et le découvre en toussotant à cause des volutes de poussière dans l'air.

C'est ce qui semble être un vieux grimoire !

Sa couverture est marquée parle temps, le cuir s'est recroquevillé et les angles sont abîmés.

Il est scellé par une serrure mais je ne vois aucune clé avec cette antiquité !

Je comprends mieux pourquoi mes parents disent qu'ils n'ont pas pu l'ouvrir ni en comprendre l'utilité, il a l'air inutilisable !

Déjà qu'il est ridé comme un pruneaux séché et que le moindre écriteau s'est volatilisé par l'action des années...

En plus on ne peut pas l'ouvrir !

En vérité, elle est la blague : me donner un bibelot qui a l'air super intéressant mais qui est absolument inutile vu qu'on ne peut pas l'ouvrir.

Merci mamie pour ce cadeau...

Il m'intrigue quand même beaucoup ce grimoire scellé !

Il n'y a pas de trou de serrure mais plutôt une lanière de cuir qui part du dos du livre pour remonter et se fixer au dessus grâce à une pièce métallique forgée.

Elle est elle-même incrustée d'un cercle parfait mais vide, rien de plus.

Je regarde le vieux livre d'un air dubitatif avant de dire, hésitante :

Moi :''Euh, hum...Et bien,merci. Je ne sais pas ce que je vais bien pouvoir en faire vu qu'il ne s'ouvre pas mais merci.''

Mon père :''Je te l'ai dis. On n'a pas du tout compris le but de ce cadeau...''

Moi :''Et bien je vais vous faire une confidence, moi non plus ! Alors soit c'est une mauvaise blague sur la durée très bien orchestrée, soit il a une réelle utilité et nos deux neurones à tous ne suffisent pas pour qu'on trouve à quoi il sert...''

Ma mère :''La politesse !...Ce n'est pas faute d'avoir essayé de l'ouvrir...Mais je ne comprends pas quelle est la pièce manquante,la clé qui va dans cette foutue serrure.''

Moi :*fière*''De toute façon c'est mon cadeau, non ? Alors c'est à moi que revient le droit de voir ce que ce livre contient. Heureusement que vous n'y êtes pas arrivé avant moi. J'aurai été très déçue !''

Mon père :''On va voir situ vas réussir à faire marcher ta matière grise mieux que nous sur ce coup là ma fille !''

Ma mère :''Je te laisse explorer ça dans ta chambre, nous, on va aller vaquer à des occupations moins cérébrales.''

Je laisse mes parents repartir dans le salon puis je file dans ma chambre à l'autre bout du couloir et m'y enferme, comme à mon habitude.

Je m'assois alors sur mon lit,et je dépoussière le livre du revers de la manche.

Je l'étudie en détail,millimètre par millimètre, dans tous les sens en espérant trouver une réponse à mon interrogation : pourquoi ???

Je commence à maudire ma pauvre grand-mère qui doit se retourner dans sa tombe en m'entendant casser du sucre sur son dos.

Elle qui était diabétique...C'est bête !

Mais je ne comprends pas !Je ne sais pas pourquoi elle m'a fait ce cadeau !

Je suis certaine que la réponse est sous mes yeux en plus.

Les Flammes Noires [TERMINÉE]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant