Les loges 2/2

224 28 11
                                    

Mozart

Ce soir là est la première de L'enlèvement aux Sérails mais je ne me sens pas stressé pour autant. Nous avons beaucoup travaillé.
J'appréhende juste certaines réactions, surtout celle de Salieri. Pour Rosenberg, pas de problèmes, il me déteste depuis le début haha !
Quant à Constance, elle m'a tellement encouragé et ce soir, elle a mit sa plus belle robe et est venue avec des amies, comme ça, elle s'occupera après le tombé du rideau. Je suis certains que des personnes iront me parler après ce spectacle.
Le rideau se lève dans 5 minutes... j'essaye de ne pas penser et de vivre le moment. Cependant, je m'imagine le regard glacial de Salieri pendant que j'aurais le dos tourné à diriger l'orchestre. Nous sommes amis mais... j'ai l'impression que c'était trop simple pour l'être. Et puis, je ne pense pas qu'il ira me voir après l'opéra... il montera dans sa voiture tirée par des chevaux tel aristocrate qu'il est.

Le rideau se lève. Je m'avance, salue le public et.... un silence instantané apparaît. Je lève les bras puis en un simple mouvement, tel de la magie, une magnifique musique en ressort, MA musique.

Les heures passèrent, je me sentais tel le roi de mes rêves que je souhaite être. J'ai apprécié ce moment jusqu'à la dernière note. Le rideau tombe et le publique applaudit. Je descends de la scène et pleins de jeunes femmes viennent me voir :

« Que vous êtes splendide ! »
« Il parait que vous êtes fiancé ... Est-elle aussi belle que moi ? »
« Je vous aime monsieur Mozart ! »

Je leurs souriais et les poussaient légèrement pour m'avancer. Je continue à marcher et l'empereur se présente à moi :

« Oh monsieur Mozart ! C'était merveilleux ! Personne encore n'avait vu de telle œuvre !»

Je souriais :

« Merveilleux..! Oui c'est cela !! »

Il me souriait en retour :

« Cependant... »

Ce mot a fait baissé ma joie mais je le laissais continuer :

« ... il se pourrait qu'il y ai un petit peu trop de notes. »

Que dit-il ...?

« T-Trop de notes ...? Je ne comprends pas ! Il y a exactement le nombre de notes qu'il faut ! »

« Ne soyez pas vexé ! Il suffit d'un petit moins de note et c'est parfait !! »

J'essayais d'être heureux en gardant mon sourire et le saluais avant qu'il s'en aille.
Trop de notes .... trop de notes.... et puis quoi encore ?! Aucuns compositeur ne peut faire mieux que moi ! Même pas Salieri .... son adoré de toujours. En plus, j'avais raison... il n'est même pas venu. Nous ne sommes pas amis même si j'aurais aimé.
Suffoqué par la foule et besoin de boire un coup, je m'en vais aux loges où j'ai laissé une bouteille de vin. Je me dépêchais pour avoir un peu d'espace et avant que j'ouvre la porte j'entends :

« Monsieur Mozart ! Attendez !! »

Cette voix... c'était Salieri. Il était essoufflé. Il a du courir après moi malgré la foule présente. Je n'arrivais pas à y croire...il est venu.

« Salieri ...? Mais quel plaisir de vous voir ! »

Il reprenait son souffle avant de prononcer quelque chose:

Nous avons perdu pour l'histoire Où les histoires vivent. Découvrez maintenant