Une fois redescendu dans notre salon attitré, j'y trouve Effie, plus contrariée que jamais.
- Tout va bien, Effie ? je demande avec une gaieté feinte
- Non, tout ne va pas bien ! Je me suis permise de visiter l'hôtel de justice car je suis attachée à l'art architectural, quand des hommes en blanc m'ont littéralement congédiée ! A l'aide de leurs armes, qui plus est !
- Oh, Effie, je ne sais pas quoi dire ... Traiter une dame comme vous de la sorte ...
Elle fulmine, mais je ne sais vraiment pas quoi dire. Si bien que je lance :
- Et si vous me montriez où sommes-nous censés dormir ?
Notre hôtesse me guide alors à quelques portes de là, dans une belle chambre spacieuse, bien que moins luxueuse que celles du Capitole, et me laisse seul. Encore consumé par ma colère, je décide de prendre une douche bien chaude qui me changera les idées. Enfin je l'espère. En sortant, j'ai la surprise de retrouver mes préparateurs dans ma chambre. Ah oui, le banquet. Notre première soirée d'une longue série à parader. Je les laisse alors s'occuper de moi, et je me contente de les écouter parler de choses et d'autres.
J'attends Portia pour finaliser ma préparation, mais j'ai la surprise de voir entrer Haymitch, hésitant. Le simple fait de se présence me rappelle que je suis furieux contre lui, contre Katniss. Captant mon refus, il me dit simplement d'une petite voix qui ne lui ressemble pas :
- Je passais juste te voir avant la cérémonie de ce soir. Je ne serai pas long... (Il semble hésiter sur ses mots mais lance finalement :) Tu ne peux pas en vouloir à Katniss d'essayer de vous garder tous les deux en vie. Ça n'excuse rien mais c'est très dur pour elle de gérer tout cela. C'est moi qui lui ai demandé de ne pas en parler : ça ne servait à rien d'ébruiter cette histoire. Elle fait du mieux qu'elle peut, sois-en sûr, même si elle fait des erreurs. Et puis, n'oublie pas que tu as fait la même chose, avant ton entrée dans l'arène. Tu lui as menti en essayant de la garder en vie.
Et sur ces paroles, il me laisse seul dans ma chambre. Me revient en mémoire le souvenir de ma volonté de garder Katniss en vie, quelques mois plus tôt. Je lui ai menti, bien sûr, et plus d'une fois. Je l'ai surprise en avouant mon amour pour elle devant tout Panem, sans qu'elle n'en sache rien. J'ai fait alliance avec nos pires ennemis, les tributs de carrière, afin de la protéger, et tout cela je le lui ai caché. Ça n'a rien à voir avec ce qu'elle traverse en ce moment, mais je fini par comprendre et ma colère contre elle retombe. Un peu.
Lorsque vient le moment de descendre diner, je retrouve une Effie toujours agitée accompagnée d'Haymitch, Portia, Cinna et Katniss. Notre hôtesse nous annonce le programme de notre soirée et, voyant que ça ne va pas, Cinna lui demande ce qui la tracasse. Elle entreprend donc de lui conter le même récit que celui de tout à l'heure, et Katniss fait mine d'entrer dans son jeu :
- C'est affreux, Effie, dit-elle en la prenant dans ses bras. Peut-être devrions-nous bouder le banquet ? Au moins jusqu'à ce qu'on vous fasse des excuses
Je devine que Katniss n'en pense pas une miette, mais l'effet souhaité est escompté puisque
Effie rétorque, soulagée :
- Non, je vais prendre sur moi. Ça fait partie de mon travail de gérer les hauts et les bas. Et puis, il n'est pas question de vous faire rater votre banquet à tous les deux. En tout cas, merci de l'avoir proposé, Katniss.
Arrivés dans la salle du banquet, nous nous installons dans l'ordre d'entrée suggéré par Effie : les équipes de préparation, nos stylistes précédés d'elle-même, puis Haymitch, et enfin Katniss et moi. L'orchestre émet les premières notes de mélodies et le cortège démarre, et j'attrape la main d'une Katniss tendue puis j'essaie de briser la glace :
VOUS LISEZ
l'Expiation
FanfictionPensant être sorti d'affaire suite à sa victoire aux Hunger Games, Peeta va devoir redoubler d'effort non seulement pour survivre, mais pour assurer un avenir à la femme qu'il aime depuis toujours. Hunger Games : l'Embrasement, du point de vue de Pe...