Chapitre 6

335 26 0
                                    

- J'ai l'intention de goûter à tout ce qu'il y a dans cette salle, décrète Katniss.

Après la rencontre avec le président Snow, qui a annoncé que notre mariage se fêterait au Capitole, Katniss a radicalement changé d'attitude. Elle parait tellement enjouée que ça en devient surprenant. Je comprends qu'elle se réjouisse d'avoir réussi à convaincre le président, mais il reste quand même notre mariage, ce qui n'est pas une mince affaire pour elle. Est-ce possible qu'elle se soit faite à l'idée et qu'elle en soit satisfaite ? Peut-être, mais je me raisonne rapidement avant d'avoir l'air trop perplexe face à ma future femme désignée, car je ne perds pas de vue que nous sommes filmés.

Le banquet organisé au Capitole n'est en aucun cas semblable à ceux des districts. Une salle immense est éclairée par un faux ciel étoilé, et nous pouvons voir les musiciens jouer suspendus dans les airs par je-ne-sais-quoi, qui leur donne l'air d'être dans les nuages. La piste de danse au centre de la pièce peut accueillir beaucoup plus de personne qu'il n'y en a dans cette salle. Les artistes –jongleurs, cracheurs de feu – en profitent aussi bien que les danseurs. Mais surtout, des tables et des tables à perte de vue, entièrement remplies de mets plus divins les uns que les autres. Des animaux entiers. Fourrés aux fruits, aux noix, ou simplement noyés dans des sauces aux multiples teintes. Des soupes colorées, des fromages à n'en plus finir. Des friandises, gâteaux, desserts en tout genre. Et, pour le plus grand plaisir de notre mentor, beaucoup d'alcool.

- Je te conseille d'y aller mollo, je rétorque en pensant à mon estomac malade après ces nombreux repas trop riches, avant les Jeux

- D'accord, pas plus d'une bouchée de chaque plat.

Mais sa volonté est balayée dès la première table, où elle se sert une assiette entière de soupe orange et qu'elle déclare pouvoir manger toute la nuit. Nous continuons à déguster – à dévorer ! – tout ce qui nous passe sous les yeux, pendant que de nombreux inconnus nous félicitent, nous serrent la main, prennent des photos avec nous. Cela contrarie Katniss, qui ne peut donc plus accéder au buffet, mais je me prends au jeu, n'ayant nullement besoin de me forcer à aller vers les autres - puisqu'ils viennent eux-mêmes à moi. L'équipe de préparation de Katniss arrive alors que nous sommes en train de jeter un coup d'œil à une table remplie de friandises, auxquelles on ne touche pas car nos estomacs sont pleins. Je n'ai vu Flavius, Venia et Octavia que peu de fois depuis le début des Jeux, mais ils sont comme tous les gens du Capitole : colorés et affreusement superficiels. Flavuis met du rouge à lèvre d'une teinte particulièrement flashy, et l'une de deux femmes a même la peau verte, ce qui, à part au Capitole, est quelque chose de très étrange. Qui fait carrément peur. Ils ont tous l'air très joyeux - la faute à l'alcool ? Sûrement.

- Vous ne mangez pas ? demande Octavia, qui ne cache pas son étonnement, car le buffet est la principale activité lors d'un banquet.

- Je ne peux plus rien avaler, avoue Katniss

On croirait qu'on leur a raconté la blague du siècle puisqu'ils éclatent tous de rire, à notre grand étonnement.

- Ça n'arrête personne ! s'exclame Flavius en nous conduisant vers une table remplie de petits verres pleins. Tenez, buvez-ça !

Je suis ses conseils en portant le verre à mes lèvres lorsqu'Octavia m'arrête d'un geste :

- Pas ici !

- Il faut le prendre là-bas, poursuit Venia en m'indiquant la porte qui mène aux toilettes. Sinon, tu vas éclabousser tout le monde !

Je tente de cacher ma stupéfaction lorsque je comprends :

- Vous voulez dire que ça va me faire vomir ?

- Bien-sûr, pour pouvoir continuer à manger, s'exclame Octavia alors que ses paroles sont noyées par les rires de ses collègues.

l'ExpiationOù les histoires vivent. Découvrez maintenant