Chapitre 15

267 20 0
                                    

Du coin de l'œil, j'observe plusieurs choses : Katniss, sans voix devant cette -mauvaise- surprise, et Haymitch qui l'attrape par le poignet, craignant surement qu'elle ne fasse un scandale. Mais si elle tient un tant soit peu à la vie de Darius, elle sait qu'elle doit s'abstenir. Ce qui est sûr, c'est que le président Snow ne l'a pas mis ici par hasard. C'est comme s'il l'avait enveloppé dans un papier cadeau et déposé ici à l'intention de Katniss.

Je sais que Darius et elle se connaissaient, mais je ne sais pas à quel point. Lorsqu'elle revenait de la chasse, elle passait inévitablement par la Plaque pour vendre ses prises. Et les Pacificateurs du Douze n'étaient pas les derniers à aimer trainer là-bas. Ils se sont forcément croisés, parler. Il est jeune, la vingtaine, rien à voir avec le vieux Cray qui met à tous la chair de poule avec ses manies perverses envers les femmes.

Katniss reprend violemment sa main et part s'enfermer dans sa chambre. Effie parait surprise mais ne fait pas de commentaire -elle commence à prendre l'habitude des sautes d'humeur de ma partenaire. Cinna et Portia nous rejoignent puis nous nous asseyons et nous faisons servir du thé. Lorsque l'on me tend le sucrier, je le refuse poliment. Personne n'a encore souvenir que je ne prends jamais de sucre dans mon thé. Je m'aperçois que mon costume scintille toujours lorsque je commence à clignoter par manque de batterie.

Notre hôtesse ne cesse de vanter l'impression que nous avons fait à la foule aujourd'hui, nous faisant crouler sous les compliments. Haymitch prend bientôt la suite de Katniss et je me retrouve seul avec les stylistes et Effie. Je ne mets pas longtemps avant de me retirer à mon tour dans ma chambre : j'ai besoin de prendre une douche et de me changer.

Je ne reste pas assez longtemps sous l'eau à mon gout mais je sais qu'il est l'heure de me sécher. Lorsque j'en sors, j'appuie sur un bouton et de l'air chaud sors du séchoir et m'englobe. Une minute après, je me choisis un tee-shirt à manche longue et un pantalon simple mais qui feront l'affaire et je pars en direction de la salle à manger. Je croise Effie dans le couloir, revenant de la chambre de Katniss, qui m'annonce :

- Peeta, te voilà. J'allais venir te prévenir qu'il est l'heure de diner.

Je me mets à table en même temps que les stylistes lorsqu'Haymitch arrive, puis Katniss. Comme prévu, elle ne semble pas dans son assiette. Je l'ignore pour ce soir, mais avant de dormir, j'espère cependant qu'elle voudra ma présence à ses côtés cette nuit afin de chasser tous les cauchemars supplémentaires que cette journée pourrait lui infliger.

Nous discutons de notre arrivée au Capitole, de la cérémonie d'ouverture, les stylistes nous donnent leur point de vue, lorsque Katniss -volontairement ou pas ? -, fait tomber son assiette de petits pois par terre. Par réflexe, elle se penche pour la ramasser, en même temps que Darius qui s'accroupi pour faire son travail. Ils disparaissent un instant derrière les chaises, hors de notre vue, avant qu'Effie ne réprimande Katniss, lui disant que ce n'est pas à elle de s'occuper de ça. Je m'attends à une réplique cinglante de sa part, au lieu de quoi elle se contente de se rassoir dans un mot.

Nous finissons de manger puis passons dans le salon pour visionner l'enregistrement de la cérémonie d'ouverture. Katniss s'applique à m'ignorer, autant que moi avec elle. Ce que je vois à l'écran me confirme ma sensation d'aujourd'hui : nous semblions vraiment terrifiants. Et beaux à la fois. L'image idyllique du couple de tribut jeune et forts. Brillants. Les costumes d'arbre ou de tranche de pain des autres districts ne tiennent pas la comparaison. Je remarque cependant que certains stylistes ont tenté de recopier, sans succès, les idées de Portia et Cinna l'année dernière : les vaches du Dix ont une ceinture enflammée, ce qui n'a aucun sens, pas plus que le costume allumé d'ampoules des tributs du Trois. Je lance un sourire empreint de fierté à Portia, qui me le rends avec la même intensité. Cette année encore, le district Douze est le clou du spectacle.

l'ExpiationOù les histoires vivent. Découvrez maintenant