Je remontais pour reprendre une goulée d'air et en profité pour annoncer que j'avais probablement trouvé. Cela n'avait tout compte fait aucun effet, puisque les créatures ne m'écoutaient pas. Je replongeais et pût confirmer cette découverte. En me déplaçant autour de l'éboulement rocheux, je ressentis les turbulences que provoquait de l'eau sous pression, pas très fortes mais quand assez importantes pour m'emporter. Je me mis à déplacer des rochers. L'opération dura une dizaine de plongées successives. Le temps nécessaires pour moi de libérer le canal sous-marin. J'étais aidé dans cette tâche, vers la fin, par le courant qui expulsait toutes les petites pierres et autres graviers et poussières. Au milieu de cette fange, j'ai été percuté par quelque chose. Cela me surpris, rien de plus lourd qu'une pierre plus grosse que le poing ne pouvait être emportée par le courant, et encore ! Je n'y voyais plus goutte je décidais donc de remonter. Durant ma remontée je fus à nouveau percuté mais je pus me saisir de la chose.
Je retournais vers la berge et me rendit compte qu'il s'agissait du cadavre de l'une des créatures. Était-se elle qui avait provoqué la pollution de l'eau et du cénote ?
Je sortais la créature de l'eau pour la déposer sur la berge. Durant ce moment j'étais assaillit de commentaires et de questions. Je ne savais que leur répondre.
Le cénote était-il de nouveau opérationnel ? Je n'en savais rien.
Avais-je tué la créature ? Non.
Qui était-elle ? Je n'en savais rien.
Et bien d'autres questions dont je ne garde pas souvenir.
Je voyais aussi l'eau monter dans le cénote, quasiment dix centimètres. L'eau se répandait dans le couloir qui menait au promontoire en un long filet. Les fleurs le long du ru éclosaient presque instantanément à son contact. C'était impressionnant à voir, les fleurs changeaient de couleurs, cela donnait l'impression de vagues de couleurs qui se répandaient dans tous le recoins de la grotte. J'étais ému par tant de beauté. La "valse des fleurs" me venait en tête. Je restais un moment à regarder cette merveille.
Je ne savais comment ressortir du cénote, bien que m'ayant " volé " pour sortir par le puit je ne savais absolument pas comment le refaire. Je restais durant un long moment dépité sous les insanités des créatures. J'aurais pu sortir par là où j'étais entré la première fois mais cela ne me semblait pas pertinent.
J'essayais néanmoins de leur expliquer qu'il fallait quand même sortir le cadavre du cénote histoire de vérifier ma théorie.
Les créatures finirent alors par me lancer une corde. J'avais pris grand soin de bien lier le cadavre afin qu'il soit remonté lui aussi.
Ce qui ce passa par la suite me choqua, la créature fut reconnu par ces pairs puis fracassée au sol et piétinée par un très grand nombre des membres de son peuple à tel point qu'au final il ne restait plus que de la poussière.
Bien que les ayant aidé je fus quand même assez mal mené moi aussi.
La nuit commençait à tomber, le peuple des créatures se calma et malgré ou bien à cause du lien télépathique qu'il y avait entre nous, elles me permirent de partir. Néanmoins je n'allais pas bien loin car mon tortionnaire me rattrapa rapidement et se planta devant moi. Je me mettais en position de combat bien que n'ayant que quelques vagues notions de combat au corps à corps apprises grâce à la télé. Il ne bougea pas et pris contact avec moi. Il alla piocher dans ma mémoire des images qui me permirent de comprendre qu'il s'excusait du comportement de ces compatriotes et me remerciait. Je baissais ma défense trop heureux que cela ce finisse ainsi. Et il m'enjoignit quand même à rejoindre ces pairs jusqu'au cénote. D'autres créatures étaient présentes plus grandes, plus grosses et de couleur vermillions. Des femelles, pleines, qui n'en pouvaient plus d'attendre pour donner naissance à leur descendance. Je le compris grâce au milliers d'images qui me parvenaient et qui saturaient mon cerveau, je compris aussi avant de m'évanouir que le cénote était à nouveau accessible.
VOUS LISEZ
Brèches
Science FictionFait prisonnier pour des raisons mystérieuses, notre héros commence à avoir des hallucinations mais... I - Prisonnier II - courriers III - Ailleurs IV - Mort V - quatre minutes VI - Renaissance VII - Créatures VIII - Émotions IX - Allier ? X - Im-p...