— Ce sont les emblèmes de Durin ! S'exclama Gimli.
— Et voilà l'Arbre des Hauts Elfes ! Ajouta Legolas.
Le vieux magicien sourit et montra du doigt l'étoile en disant :
— Et voici l'Étoile de la Maison de Fëanor. Tous ces caractères sont faits d'ithildïn, Et cela..
— Ne reflète que la lumière nocturne.. Celle des étoiles et de la Lune.. Compléta Elenwë en un murmure.
Son souffle était court et son teint blême. Une douleur lancinante remontait le long de sa blessure jusqu'à ses poumons et elle serra les dents.
Aragorn cependant se rapprocha d'elle et demanda :
— Est-ce que tout va bien ?
Elle força un sourire et répondit :
— Oui.. mais je n'apprécie guère cet endroit.. cet étang m'a l'air peu naturel et la perspective de m'enfoncer si loin son la terre ne m'enchante pas.
Aragorn hocha silencieusement la tête.
— Vous faîtes bien de rester prudente.. Cette eau ne m'inspire pas non plus..
Frodon, qui avait quelques connaissances en elfique grâce à son oncle Bilbon tenta de les déchiffrer mais sans succès.
— Je ne parviens pas à lire cette inscription.. Que dit le texte ? Demanda t-il. Je ne connais pas ces lettres elfiques.
— Et cela est normal, répondit Legolas. C'est de l'elfique de l'Ouest de la Terre du Milieu.. Dans des Temps Anciens.. Seuls les immortels peuvent s'en souvenir. Ou les érudits doués d'une grande connaissances des langues anciennes..
Là, Gandalf soupira :
— Mais elles ne révèlent rien d'important. Elles disent seulement : Les Portes de Durïn, Seigneur de la Moria. Parlez, ami, et entrez. En dessous figure la signature de son architecte, Narvi.
— Que donc peut bien signifier : Parlez, ami, et entrez ? Demanda Merry.
— C'est assez évident en fait, répondit Gimli. Il s'agit de donner un mot de passe. Forcément, si vous êtes un ami, vous le connaissez.
— Les portes s'ouvriront si nous donnons le bon mot ? Questionna Merry.
— Oui, Meriadoc, reprit Gandalf. Ces portes sont dirigées par des mots. À l'époque du Durïn, elles n'étaient sûrement pas fermées, mais sûrement surveillées par des gardes. Si jamais elles étaient closes, celui qui voulait passer donnait le mot de passe et elles s'ouvraient. Il y a plusieurs sortes de portes de nains.. N'est-ce pas, Gimli ?
— Oui, en effet, certaines ne s'ouvriront qu'à un moment précis et avec une clé, comme la porte d'Erebor. D'autres s'ouvrent grâce à d'astucieux mécanismes..
— Et mon père, grommela Legolas, qui se borne à dire que les Nains sont patauds et grossiers !
— C'est bien faux.. dit le Nain.
— Mais le souvenir du mot ne s'est pas perpétué, continua Gandalf, désirant étouffer la querelle qui risquait d'éclater. Narvi, son art et tous ceux de son genre ont disparu de la terre.
— Mais vous ne connaissez pas le mot Gandalf? demanda Boromir, étonné.
— Non..
Les autres eurent l'air consterné, seul Aragorn, qui connaissait bien Gandalf, demeurait silencieux et impassible.
Le magicien s'assit un instant sur une pierre avoisinante, réfléchissant.
— Pourquoi sommes nous ici alors ? N'avez-vous pas dit que vous aviez déjà traversé la Moria ?
VOUS LISEZ
La fille de la Lune Tome I
FanfictionElenwë est une elfe. Enfin... une demi-elfe plus exactement. Elle ne s'est pas toujours demandé qui étaient ses parents et d'où venaient ses aptitudes spéciales. Mais de plus en plus, elle s'interroge sur son origine. Élevée à Fondcombe, par nul au...