Chapitre 23: La complainte des elfes et le test de Galadriel

1.3K 92 14
                                    

Le lendemain, les elfes organisèrent dans la soirée, un hommage à Gandalf.

Ainsi, Elenwë, qui avait rejoint le reste de la communauté, entendait les voix célestes et mélodieuses des elfes de la Lorién.

Se contentant d'écouter au début, elle joignit sa voix au chant.

La voix d'Elenwë était claire et belle, emplie de tristesse et de regret.

Ses compagnons furent subjugués par l'harmonie de son chant d'adieu.

Bientôt, après quelques secondes, Legolas se mit lui aussi à chanter.

Sa voix était plus grave et plus puissante que celle d'Elenwë mais elle était également douce et harmonieuse.

Les compagnons avaient les larmes au yeux et bien qu'à part Aragorn aucun ne saisissait les paroles exactes, tous ressentait au fond d'eux même la complainte des elfes.

A Olórin i yáresse
Olórin, qui fut une fois...

Mentaner i Númeherui
Envoyé par les Seigneurs de l'Ouest

Tírien i Rómenóri
Pour garder les terres de l'Est

Maiaron i Oiosaila
Le plus sage de tout les Maiar

Manan elye etevanne
Qu'est ce qui t'a amené à quitter

Nórie i melanelye ?
Ce que tu aimé ?

Mithrandir, Mithrandir, A Randir Vithren
Mithrandir, Mithrandir Oh Pélerin Gris

Ú-reniathach i amar galen
Plus jamais tu ne fouleras les champs verts de cette terre

I reniad lín ne môr, nuithannen
Ton voyage s'est terminé dans les ténèbres

In gwidh ristennin, i fae narchannen
Les liens rompus, l'esprit brisé

I lach Anor ed ardhon gwannen
La Flamme d'Anor a quitté ce Monde

Calad veleg, ethuiannen.
Une grande lumière, a disparu.

 
— Ne pourriez vous pas nous traduire ce chant, Elenwë? Demanda Sam

— Maître Gamegie, je crains de ne pas être assez habile avec les mots et faire cela exigerait trop d'efforts de ma part. Répondit Elenwë.

— Pour moi, le départ de Mithrandir est encore davantage un sujet de larmes qu'un sujet de chansons. Ajouta Legolas, qui se trouvait aux côtés de Gimli.

Ils hochèrent la tête, en signe de compréhension.

Plus tôt, dans la journée, la Dame Galadriel avait demandé à chacun des membres de la Communauté de venir la voir.

Boromir était depuis comme terrorisé, Gimli complètement admiratif, Aragorn apaisé et Frodon... difficile à dire..

Il lui avait été proposé par la Dame de regarder dans le miroir ainsi qu'à Sam.

Celui-ci avait affiché un air choqué en voyant des personnes retourner les terres de son Ancien mais avait finalement décidé de rester auprès de Frodon au lieu d'égoïstement repartir vers la Comté.

Quant à Frodon...

Flashback

— Je vais regarder, avait dit Frodon.

Et le hobbit était grimpé sur le piédestal avant de se pencher pour regarder l'eau sombre. Dans un décor surprenant, où il avait aussitôt aperçu une silhouette qui lui semblait familière. Il pensa aussitôt à Gandalf, le magicien gris qu'il avait tant admiré. Mais Gandalf était mort.. Alors d'où lui venait cette vision ? La seule explication était qu'il agisse d'une autre personne que lui.. Après tout un vieillard ne ressemble t-il pas à un autre vieillard ? Il vit ensuite la mer, une grande étendue d'eau sur laquelle se détachait les voiles immaculée d'un voilier sur la clarté rougeâtre du soleil couchant. 

La fille de la Lune Tome IOù les histoires vivent. Découvrez maintenant