Pitches :

2 0 0
                                    

Textes retrouvés, datés du 3 Janvier 2019 :

(Réécrits, retouchés le 20 Juillet 2019)

C'est un adolescent qui en a marre de perdre son temps au lycée et qui a la place d'étudier, essaye d'apprendre la musique. Le souci c'est qu'il n'a pas de don particulier et apprend très lentement. Comme sa vie au lycée lui prend beaucoup trop de temps il décide de stopper net ses études, sans en parler au préalable à ses parents, il se met à faire de la musique à la place d'aller au lycée mais son niveau dans les différents instruments qu'il apprend reste le même. Ses connaissances elles aussi restent au même niveau (des connaissances basiques sur tout ce qu'il entoure, avec cependant une approche différente et profonde des émotions et de ce monde qui l'entoure, mais dont il n'a pas l'occasion de parler au quotidien), et ce mélange de connaissances basiques sur la musique, les émotions, le monde qui l'entoure, et des amis(es) qui connaissent beaucoup plus de choses que lui le font arriver au porte de la dépression. À ce même moment ses parents découvrent qu'il a arrêté ses études, le disputent dans un premier temps, puis essayent de comprendre ses motivations. Et il répondra :

''Je n'ai rien. Aucune motivation pour rien. Je sais des choses que tout le monde sait. Je vois les choses d'un autre œil que la plupart des gens et ceux-ci sont trop embourbés dans leur quotidien et leurs fausses idées pour me comprendre ou faire l'effort d'aller vers moi afin de me connaître. Je refuse que l'on me traite de diva. Je refuse que l'on me plaigne sous prétexte que je ne vais pas bien. Je veux surtout arrêter de faire quelque chose qui ne me plaît pas. Je veux être moi-même, je veux savoir des choses que les gens ne savent pas forcément, je veux pouvoir les étonner, je veux être autre chose que ce type pas mystérieux qui se met dans la peau d'un personnage qu'il s'invente afin de leur plaire. Je veux être quelqu'un. Mais je ne peux pas. Parce que j'ai des connaissances basiques. De tout. Et ça ne permet pas d'aller là où je veux. Je suis malheureux parce que là où je veux être en ce moment c'est pas dans une salle de classe à étudier la courbe du chômage en géographie, les œuvres littéraires en français, à parler d'un document en espagnol ou en anglais pour juste le décrire... Non. Là où je veux être c'est dans une putain de salle ou il y a des instruments, des gens qui en jouent et qu'il m'apprenne de leur génie afin de pouvoir moi-même me hisser à cette perfection qui sublimerait mon âme. Au lieu de ça j'ai le cul vissé dans une putain de chaise devant un professeur qui certes fait son boulot mais ne m'intéresse pas. Je veux être moi. Et c'est tout.''

Les parents atterrés devant ce discours ne comprirent pas. Et de ce jour le garçon dut aller au lycée normalement. Comme tout le monde. Et s'enfonça dans la dépression. Et se suicida en laissant une lettre écrite à ses parents.

''Je ne vous en veux pas. Mais maintenant vous allez vous souvenir de cette décision que vous m'avez imposé. On ne me DICTE rien. Désormais je vivrai heureux, je ferai de la musique quand je veux. Sans vous pour me féliciter mais je vous sais près de moi.''

Les écrits MortsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant