Éricka regarde Anis rempli d'admiration. Elle le trouve différent, éloquent, mystérieux...Lui qui n'a pourtant rien avoir avec eux. Il traîne un passé douloureux, il n'a que 20 ans et l'on croirait en l'écoutant qu'il en possède plus. Beaucoup plus. Lui qui n'a pourtant pas eu les privilèges de la plupart des gens présents à cette petite soirée. Ça a toujours fonctionné ainsi. Les minoritaires sont les plus privilégiés. Il a tout pour faire parti de l'élite. Éricka en a bien conscience.
La soirée s'achève et les jeunes rentrent.
Anis ouvre la porte le premier tandis qu'Edouard dit au revoir à Éricka.- Ton cousin est vachement courageux. Pense t-elle.
- Oui. Je l'ai su dès la première fois que je l'ai vu.
- Comment ça ?
- Je te raconterai un jour.
- Okay. Fait elle avant lui donner un baiser. On se voit demain. Ajoute t-elle.
6h 15minutes
Rama réveille toute la maison excepté anis et Bertrand.
En effet , le chef de maison lui ,débute sa journée à 5h dans son bureau. Il prend du temps pour lui et sirote du café bien chaud avant de se plonger dans sa paperasse. Il ne quitte la maison qu'à partir de 10heures.
Édouard refuse de sortir de son lit.
- Édouard? Édouard ! Tu es déjà en retard. Madame va sortir de la chambre dans dix minutes. Dit rama devant la porte de la chambre de ce dernier.Malaga sort de sa chambre déjà toute prête. Heva porte encore son pyjama. Elle ne commence le boulot qu'à 8h30. Elle se lève toujours plus tôt pour regarder ses neveux aller en cours et prendre son déjeuner. Seychelle s'asperge de parfum avant de sortir de sa chambre le sac à la main.
- Ne me dit pas qu'Édouard n'est pas encore levé. Se plaint elle. Et Anis ?
- Anis? Madame vous ne m'avez pas dit que je devais aussi le réveiller.
- Vous me cherchez Seychelle? Demande ce dernier en sortant de sa chambre.
Lui aussi est encore en pyjama.
- Ahhh... Bertrand et moi avons oublié de t'en parler tellement nous étions occupés. Va prendre une douche vite fait et habille toi. Tu viens avec nous. Annonce t-elle au gamin.Il s'exécute sans poser aucunes questions.
Seychelle tambourine telle une furie à la porte de son fils.
- Édouard lève toi tout de suite! Lève toi j'ai dis!!!Grandi un peu!!!
Ils finissent par quitter la maison à 7h moins dix.
Seychelle dépose Malaga en premier. Elle prend ensuite un raccourci mais tombe tout de même dans les embouteillages.
Elle s'arrête à la station pour faire le plein. Anis ne supporte pas l'odeur du gasoil qui règne. Édouard sort acheter un paquet de chewing-gum.
Ils y sont presque. IMAG:L'institut de management appliqué du Gabon. Elle est quatrième sur le top 10 des meilleurs écoles privées du pays. Bertrand y a fait sa première année avant de poursuivre ses études en Allemagne. Il a toujours été brillant. Il déteste la médiocrité. C'est la principale raison pour laquelle il considère Édouard comme un échec. Son fils n'est pas aussi travailleur qu'il l'aurait souhaité. Comment pourrait il reprendre ses affaires? Il n'a ni le sens des responsabilités ni la volonté pour. Édouard ne se soucis pas beaucoup de son avenir. Il préfère laisser libre cours aux choses. C'est un oiseau qui va où le vent le porte.
Seychelle éteint le moteur. Ils descendent tous de la voiture et montent les marches d'escaliers. L'établissement n'est ni grand ni petit. Mais l'architecture du bâtiment est magnifique. Les plans ont été conçus par un ami du directeur. Un certain Marshall Austin. Un américain qui a épousé une gabonaise.
Ils traversent les couloirs.
Édouard n'arrête pas d'être interpellé. Il salue une dizaine de personnes. Ils arrivent enfin près du secrétariat. Les membres de l'administration sont toujours aussi polis les uns que les autres. Ils respectent énormément Seychelle. Ainsi que son mari. Et ce n'est pas seulement parce qu'elle leur a déjà offert un pack de yaourt et de fromage à chacun.
C'est surtout parce qu'elle n'a vraiment pas de quoi être détestable. Les gens l'aiment et c'est comme ça.- Vous vous souvenez du gamin dont je vous ai parlé. Commence t-elle s'adressant au directeur.
(Ils sont tous les trois dans son bureau). Et bien le voici. Anis Rihoum. On va vous laisser pour que vous puissiez discuter avec lui. Dit elle.Elle se lève de sa chaise et incite Édouard à faire de même. Ils quittent le bureau.
- Anis va être scolarisé ici? Vous voulez l'adopter ou quoi?
- Ne dit pas de bêtises. Il prend vingt et un aujourd'hui. Il n'a plus l'âge pour être adopté.
- C'est son anniversaire aujourd'hui? Mais il n'a rien dit.
- Et tu crois qu'il allait nous le dire? Si je n'avais pas fouillé dans ses affaires, pour l'inscription ici, je ne l'aurais pas su non plus. Ce gamin est trop renfermé.
- En même temps...on sait d'où il vient. C'est normal qu'il soit comme ça. Il est méfiant avec tout le monde. Il ne parle jamais de lui ni de ce qu'il aime.- J'espère que Daniel (le directeur) va accepter son inscription après cette entrevue.
Dans le bureau.
- Donc vous avez été accusé d'avoir tué votre beau-père.
- C'est bien ça Monsieur.
- Et...est-ce que c'est vrai ? Vous l'avez vraiment tué ?
Anis hésite à répondre. Mais il finit par dire:
- Oui monsieur c'est la vérité.
- Et tu me le dis comme ça ? Sans aucun soucis ?
- Vous m'avez posé une question. Je n'ai fais qu' y répondre.
- Bien. Je vais vous poser une seule question. Seychelle a l'air de vraiment vous faire confiance. Son souhait est que vous intégriez cette école. Vous n'avez qu'un brevet et vous avez des antécédents accablants. Pourquoi devrais-je vous offrir une place dans mon établissement ?
- Monsieur...J'ai commis une grave erreur par le passé. Et j'en ai subis les conséquences. J'aurais beau dire que c'était ma seule issue, je serai toujours considéré comme le coupable. Mais je peux vous assurer; que je ne veux pas être vu uniquement comme celui qui a commit ce crime. J'ai la certitude que ma vie n'est pas terminée. Je ne suis pas fais pour me contenter de ça.Daniel le détaille deux secondes. Il a l'air plutôt surprit de la réponse. Il se lève, ouvre la porte de son bureau et fait appeler Seychelle.
- Alors? Fait elle impatiente de savoir.
Daniel jette encore un coup d'œil vers Anis.
- Il m'a l'air d'être un bonhomme sacrément ambitieux. Pense Daniel. C'est d'accord. J'accepte!
Seychelle lance un soupire soulagée.
Édouard n'en revient pas. Anis est reconnaissant.
- Accompagne ton cousin récupérer son matériel scolaire et fait lui visiter l'école.Ordonne Daniel à Édouard. Ta mère et moi allons régler les dernières formalités.Il s'exécute en prenant Anis par l'épaule.
Ils se dirigent vers le bureau de la responsable de la vie des étudiants. C'est une dame très gentille. Elle porte toujours des écharpes en soie. Édouard l'appelle <<la plus charismatique>>. Certains disent même qu'Éricka et elle ont des traits de ressemblance.
- Alors comme ça t'es le petit nouveau ? Demande t-elle à anis d'un ton sympathique.
- Oui.
- L'école te plaît ?
- Oui. Même si je n'ai pas encore visité grand chose.
- Tu fais quelle filière ?
- Je pense que Seychelle m'a inscrite en gestion des entreprises et entrepreneuriat comme Édouard.
- Tu appelles ta tante Seychelle?
- Oui.
- Écoute, Anis n'est pas très barvard. Et il est un trop sérieux tu vois. Fait pas attention. Réplique Édouard.- Humm. Je vois. Fait elle curieuse. En tout cas, si t'as des ennuis viens me voir. Je suis à la disposition des élèves pour tout types de sujets te préoccupants.
Elle trouve enfin la bonne taille d'uniforme pour anis.
- Merci. Répond t-il poliment.Ils ressortent ensuite de son bureau
- Il va peut-être falloir que tu arrêtes d'appeler ma mère Seychelle mais plutôt tata Seychelle. Suggère Ed. Là t'es vraiment de la famille. J'veux dire...mes parents paient quand même tes études. C'est pas rien.
- Je suis très reconnaissant de l'opportunité que ta mère et monsieur Daniel m'offrent . Je n'aurais pas cru ça possible.
- Tu vois que de bonnes choses peuvent aussi t'arriver.Il continue de l'attraper par l'épaule.
VOUS LISEZ
Tu n'es pas condamné. Tome 1: Obscurité
Short StoryAnis Rihoum est un ado de dix huit ans assez perturbé. Son enfance n'a pas été des plus facile. C'est un solitaire; qui souffre d'un mal être indéniable. Et pour cause, Il a été à plusieurs reprises témoin de violences conjugales. Ronald son beau...