Anis toque à la porte d'Edy. Ce dernier lui répond à peine. Il décide d'entrer quand même.
Édouard est assis sur son lit; les yeux rivés sur son écran et la manette à la main.- On se fait une partie? Propose Anis. Tu auras l'occasion de me battre pour une énième fois.
Édouard attend deux secondes avant de finalement accepter.
Il lui tend la deuxième manette.
Ils commencent la partie sans s'adresser le moindre mot.
Puis anis brise le silence.- Édouard...Je ne veux surtout pas te blesser. J'ai trop de reconnaissance envers toi et ta famille pour ça. Je suis désolé de ce qui se passe avec Éricka.
- Est- Ce qu'elle te plaît ? Demande le pro du jeu toujours aussi concentré dans sa partie.
- Éricka est attirante Oui. Mais c'est tout. Et moi je suis un solitaire. J'ai d'autres chose plus préoccupante à régler.
- Ça je le sais. Le truc...c'est que je sais que ça ne vient pas de toi tout ça. Mais d'elle. Je ne suis pas idiot. Je vois bien comment tu la fascines.
- Pourtant elle a tout faux. Shui qu'un ex taulard qui essaie de se reconstruire. Rien d'extraordinaire. Pourquoi s'intéresser à moi quant on a la chance d'être avec un type comme toi?
Il marque une pause avant de rajouter :
- Je te respecte beaucoup.
- Moi encore plus. Je te vois plus comme un frère qu'autre chose. Je fais passer ça avant Éricka. T'es un gars loyal.
Ils se font une tape de mecs avant de reprendre leur parti de jeu.
Et hop! Anis vient encore de se faire écraser. Il serait temps qu'il prenne sa revanche.Samedi matin.
Seychelle toque trois fois de suite devant la porte d'Anis .
Ce dernier lui ouvre sans trop tarder.
- Ta chambre est toujours bien rangée.
Remarque t-elle. Ed devrait en prendre de la graine.- Ne dites pas ça. Vous mettez votre fils dans une situation embarrassante en nous comparant constamment.
- Tu me vouvoies encore ? Écoute, tu es bien trop modeste.C'est vrai! Édouard a du boulot question comportement. Bref, je venais pour autre chose.
Elle sort de son petit sac noir un carton blanc. Il s'agit d'un téléphone portable tout neuf.
- Vous êtes trop généreuse. Tu es trop généreuse Seychelle.
- Tu le mérites franchement. Honnêtement je pense que te prendre sous mon aile est l'une des meilleures idées qu'ai pu avoir Ed. Bon! Je vais te laisser faire tout les réglages possibles. Vos trucs de jeunes j'y connais pas grand chose.
Il est quasiment 14h. Rue monte sur scène d'une minute à l'autre.
Toute la troupe de théâtre prie avant la représentation. C'est le rituel d'avant scène.
Ils s'apprêtent à faire leur entrée. L'église est bondée de monde.
Des jeunes, des enfants et des adultes.
Le coeur de Rue bat très fort. Pourtant, c'est loin d'être son premier spectacle. C'est toujours comme ça au début. Et puis, arrivée sur la scène, après quelques minutes devante public, elle finit par s'y sentir chez elle.
<<-Une fois que le spectacle est lancé, la scène devient ma maison >> a t-elle l'habitude de dire.
Ça y est tout est en place. Les costumes sont biens assortis et le décor est parfait.
Le rôle protagoniste principale est à la fois joué par une fillette de 10 ans et par Rue.
La fille ne fait que la premier acte.
Les acteurs prennent place.
La gamine s'agenouille au milieu du podium.
C'est à ce moment précis qu'Anis entre dans l'église. Il est habillé tout en noir. On le confondrait presque qu'à un motard. Il s'assoit près d'une cinquantenaire aux cheveux mi grisés. Elle lui fait un léger sourire avant de se recentrer sur le spectacle. Le magnifique son de la violon se fait entendre dans la salle.La pièce raconte la vie d'atasha, la plus jeune serveuse du bam -bam grand bistrot du coin. Elle est victime d'abus de pouvoir par son patron ;qui lui fait sans cesse des avances. Ce dernier menace de la licencier si elle résiste. Atasha est orpheline et n'a aucune famille. Elle n'a pas eu une belle d'enfance. Tourmentée par la peur de démissionner et de se retrouver à la rue, elle sombre dans une tristesse profonde. Elle pense ne pas mériter le bonheur. Pourquoi elle et pas une autre serveuse ? C'est alors qu'un soir, en rentrant du supermarché, elle fait la rencontre de Dieu rien qu'en écoutant « un cantique du ciel » chanté par les choristes de l'église du centre ville.
Rue est entourée des autres acteurs qui représentent ses idées sombres. À cela se mêle des danses incroyables. Rue est excellente. Elle exécute tout les pas à la perfection. Il est impossible de ne pas la regarder. Elle illumine la pièce dans ce rôle.
Puis arrive le dernier acte.
Les choristes l'appellent dans la voie de la lumière et de la liberté. Atasha y répond sagement. Trop fatiguée de lutter dans la souffrance.
Elle baigne désormais dans la lumière.
Et Fin.
Le public applaudit pendant pendant une minute trente.- C'était merveilleux. Dit la dame à côté d'anis.
Elle continue d'applaudir.
Les acteurs des autres actes reviennent sur le podium. Ils remercient tous humblement le public et quittent la scène avec sourire.
Ils sont si fiers d'eux.- On a tout donné. C'était incroyable ! Crie l'un d'eux. Rue t'as été parfaite. Ajoute t-il.
- On a tous été très bien. Réplique t-elle. Vous êtes géniaux.
Ils filent tous se changer l'un après les autres.
Rue retrouve aussitôt Anis. Elle le trouve qui admire les quelques articles artisanaux qui sont vendus à l'arrière de l'église.- Alors? Fait elle en premier. Mr je déteste les comédies musicales...Est-ce que tu as aimé ? Ou c'était vraiment nul? Pitié j'espère que oui sinon j'ai perdu.
- Perdu quoi?
- Un pari avec un ami. Je lui ai dis que j'allais réussir à te faire aimer la comédie musicale. Le théâtre. Et lui m'a dis que non. Que Je n'y arriverais pas.
- Il ne croit pas en ton talent?
- Non. Ce n'est pas ça. Il dit que ce n'est pas facile de faire changer d'avis quelqu'un d'un seul coup. Il faut du temps.
- Ton ami a raison.
- Humm...je sais. Mais je suis l'une des rares personne qui pensent qu'elles peuvent apporter un morceau de lumière aux autres à chaque rencontre.
- En faisant quoi par exemple ?
- En commençant par sourire.
Elle affiche un sourire radieux.
Anis répond à son sourire.- C'est n'importe quoi. Tu dois avoir au moins six ans d'âge mental.
- En tant normal j'aurai pu être offusquée par ce que tu viens de dire. Mais... je suis une grande pacifique. Et nous sommes dans un lieu d'amour.
Le fameux ami les rejoins. Il s'agit du même gars qui a remit à anis le Numéro de téléphone de Rue. Son nom est Sébastien. Il joue de la guitare.
- Alors...J'ai déjà choisi ce que tu vas me payer à manger.Fait il si sur de lui en s'adressant à Rue.
- Vous avez pariez un repas? Pose Anis.
- Oui! Répond Rue. N'importe lequel. Bon...Dit moi et qu'on en finisse.
- Mais attend...C'est à moi de donner le verdict non? Réplique Anis. J'ai vraiment aimé. C'était cool. Il aura lieu quand le prochain spectacle?
- C'est ça ! Fait Sébastien déçu. Et moi qui pensait me régaler aujourd'hui.
Rue se moque innocemment.
Il s'en va en lançant un petit regard noir.- Je te rejoins plus tard pour ranger les chaises. Ajoute t-elle. Bon...merci. Même si shui sûre que t'as fais ça juste pour le taquiner.
- Pas du tout. Peu être que j'ai vraiment aimé. Peu être que t'as réussi à me donner un morceau de lumière.
- Tant mieux. Lance t-elle ravie.Là il faut vraiment que j'y aille. On doit nettoyer toute la salle alors...Merci d'être venu et on se voit lundi en cours.
- Okay.
Il la laisse s'éloigner.
VOUS LISEZ
Tu n'es pas condamné. Tome 1: Obscurité
Short StoryAnis Rihoum est un ado de dix huit ans assez perturbé. Son enfance n'a pas été des plus facile. C'est un solitaire; qui souffre d'un mal être indéniable. Et pour cause, Il a été à plusieurs reprises témoin de violences conjugales. Ronald son beau...