Chapitre 22

8 1 0
                                    

- Bonjour à tous. Je vais vous demander votre attention, chers élèves de cinquième année. Normalement, vous auriez dû avoir votre cours d'ACE physique mais, comme certains le savent peut-être, le cours est remplacé aujourd'hui par une activité de discussion qui se réalise avec votre titulaire. Cette activité va durer les trois premières heures de la journée et aura lieu dans la salle polyvalente. Avez-vous des questions?

Directement, il y a des mains qui se lèvent. Elle désigne une fille de ma classe, je dirais Line, du doigt.

- Madame, qu'entendez-vous par "activité de discussion"?

- Alors, les organisateurs vous l'expliqueront mieux que moi. Mais, en deux mots, ce sera une activité de sensibilisation, de discussion et de découverte des élèves de votre classe même si vous vous connaissez tous.

- D'accord.

- D'autres questions?

La majorité des doigts qui s'étaient levés se sont abaissés. Nous suivons donc tous la directrice au deuxième étage du bâtiment. Avec Marie, nous restons à l'arrière et ne cessons de nous regarder. Personnellement, j'ai un mauvais pressentiment et je dirais que c'est pareil pour mon amie vu sa tête.

Nous arrivons devant la porte et là je bloque d'abord en voyant les gens présents puis en voyant la disposition de la salle. Ce n'est vraiment pas bon tout ça. Je ne parviens pas à entrer et sens la crise de panique poindre le bout de son nez.

Les élèves rentrent et ils reçoivent des places. Marie restent à la porte avec moi. On est très vite rejointes par notre titulaire qui ne comprend pas pourquoi nous ne rentrons pas jusqu'à ce qu'elle voit mon état.

- Marie, rentre seulement. Je vais rester avec Clémence et attendre que ça passe.

- J'aimerais bien rester aussi, répondit Marie.

- Non, va participer à l'activité. Nous arrivons. Ta place est juste ici à l'entrée. Clémence sera à côté de toi.

- Bon d'accord.

Marie rentre et ferme la porte derrière elle. Je me retrouve seule avec ma titulaire et la boule au ventre. Je déteste être dans cet état devant des gens.

- Respire à fond, Clémence. Quand ça ira mieux, tu m'expliqueras pourquoi tu es dans cet état.

Je hoche la tête et me concentre sur ma respiration. Ce n'est pas chose aisée. Je parviens déjà à éviter les points noirs devant mes yeux. Quand, par miracle, après ce qui m'a paru une éternité, je parviens à retrouver mes moyens, j'essaie d'expliquer à ma prof la situation.

- Je vais juste abréger si cela ne vous dérange pas. Donc, ce qu'il y a eu, c'est un coup de stress à cause des personnes présentes dans la salle. Les animateurs, si je puis dire, ne me sont pas inconnus. Et si je ne me trompe pas, ils m'ont eux aussi reconnue.

Je ne veux pas en dire plus. Déjà là, c'est plus que ce que j'ai dit à beaucoup de monde.

- Ah d'accord. Est-ce que je peux juste savoir comment vous vous connaissez?

- Euh... normalement j'évite de trop parler de tout cela. C'est du passé à présent et je préfère éviter de le retourner. Si ça ne vous dérange pas, je pense que le mieux serait de rentrer pour éviter que les gens ne se posent trop de questions.

- Comme tu veux. Mais, si ça ne va pas, tu me le dis tout de suite. Je suis assise à côté de toi.

- Bien.

Nous rentrons dans la salle et je me glisse à coté de Marie qui m'informe qu'ils nous attendaient avant de commencer. Nous avons pris cinq minutes dehors apparemment.

Sport TeamOù les histoires vivent. Découvrez maintenant