9h50. Jeudi 14 novembre de l'année 2012. Tressie Oxford, 14ans, se trouvait dans son local d'histoire avec le reste de sa classe de troisième de la petite école publique de Perdido Beach. Elle écoutait d'une oreille distraite son professeur, Mr. Tanner, un homme d'une quarantaine d'années au crâne dégarni et à la peau aussi terne que du papier journal, parler d'un ton monotone de la guerre de Sécession, et plus particulièrement de la victoire des nordistes sur les sudistes à La Nouvelle-Orléans le 2 mai 1863.
D'habitude, l'adolescente était une élève plutôt attentive. L'Histoire la passionnait et elle ne manquait jamais une occasion de poser mille et une questions à son enseignant, ce qui avait le don de l'agacer (et elle de l'amuser). Mais la nuit précédente, elle était restée au téléphone jusqu'à trois heures du matin avec sa meilleure amie, Stessie Donovan, pour terminer leur exposé de philosophie. Cette dernière, à ses côtés, piquait d'ailleurs également du nez sur ses notes. Elles étaient aussi épuisées l'une que l'autre.
Mordillant le bout de son stylo à bille, Tressie jeta un regard circulaire sur sa classe composée de quinze élèves. Samuel Temple et Quinn Gaither, deux garçons de 14ans au look de surfeur, occupaient le fond de la salle. À côté de la fenêtre, ils observaient l'extérieur en rêvassant. Eux, en revanche, c'était une habitude.
Howard Bassem, deux rangées plus loin, faisait le pitre avec Orc, un imposant garçon connu pour martyriser les plus faibles que lui. Edilio Escobar, le nouveau d'origine hondurienne, essayait de suivre malgré les nuisances sonores de ses voisins bruyants. Marie Terrafino et Betty Parkinson suivaient elles aussi, mais ça ne les empêchait pas d'échanger des messes basses ponctuées de rires discrets.
La jeune fille, terminant son petit tour, croisa le regard de Michael Horn, assis derrière elle en compagnie de Mikey Dylan's. Avec Stessie, ils faisaient partie de ses plus proches amis.
– Je sais que je te fais craquer, Oxford, mais ne sois pas déconcentrée par ma grande beauté, la taquina à voix basse le premier garçon.
– Dans tes rêves, idiot, répliqua-t-elle en levant les yeux au ciel.
– Mademoiselle Oxford, serait-ce trop vous demander d'au moins feindre d'être attentive durant mon cours ?
Prise sur le fait, l'interpellée s'empressa de se tourner vers le tableau. Elle fut frappée par le regard sévère du professeur. Le ricanement de Mike s'éleva dans son dos et elle dut invoquer des trésors de self-control pour ne pas sourire.
– Pardonnez-moi, Mr. Tanner. Ça ne se reproduira plus.
– Il y a tout intérêt. À la prochaine remarque, c'est une heure de retenue. Ce serait dommage d'entacher votre... brillante réputation.
Une fois certain que le message était passé, Tanner reprit son laïus là où il l'avait laissé. Tressie, agacée, lança un rapide coup d'œil à Mike pour articuler un « tu me payeras ça, crétin ». Il n'y répondit que par un clin d'œil malicieux pendant que Mikey riait sous cape et que Stessie restreignait à grandes peines son sourire amusé. Leur professeur avait une dent contre elle et il ne cherchait même pas à s'en cacher. Voilà sans doute pourquoi elle était la seule à se faire gronder alors que tous chahutaient joyeusement.
Avec lassitude, la brune se remit droite sur sa chaise et, priant pour qu'il ne reste plus trop longtemps à tenir dans cette classe, regarda du côté de l'horloge suspendue au-dessus du tableau : 9h51. Il restait neuf minutes avant l'intercours. Elle vit la grande aiguille enclencher ses rouages pour encore réduire ce temps. 9h52. « Plus que huit ».
Le bruit de la craie s'écrasant sur le sol força Tressie à se reconcentrer sur son professeur. Ou du moins, sur l'endroit où il se tenait quelques secondes plus tôt. Sa voix s'était tue, ainsi que les divers bavardages. Un silence de mort régnait maintenant sur la classe. Mais plus surprenant encore, une phrase inachevée trônait au milieu du grand tableau noir, la dernière lettre s'étirant en un long trait causé par la chute du bout de craie. Mr. Tanner avait disparu.
VOUS LISEZ
Gone [T.1]
ParanormalPerdido Beach, Californie. 14 novembre 2012. Toutes les personnes de plus de 15ans disparurent simultanément à 9h52 précise, plongeant le reste des jeunes habitants de la petite ville côtière dans la panique la plus totale. De plus, certains enfants...