5

263 50 16
                                    

Si quelqu'un dans ce château avait le pouvoir de faire changer les choses, hormis la famille royale, c'était bien lui.

Ash observait la course du soleil qui plongeait à l'horizon depuis l'étroite fenêtre de sa chambre. A son opposé, la lune se levait déjà, ronde et pleine, à peine esquissée dans le ciel aux tons pastels.

Le capitaine de la garde se détourna et commença à se changer pour la nuit. Ses vêtements de soldat, les pièces de cuir et les armes, tombèrent au sol, le laissant torse nu, seulement vêtu d'un ample pantalon beige qu'il enfilait pour dormir. Une fois que ses habits furent pliés sur une chaise, Ash promena son regard dans la pièce, s'assurant que tout était à sa place et rangé. L'armoire sobre, en bois sombre, se tenait contre le mur de pierre grise, et son bureau ainsi que sa chaise se trouvaient à côté. Son coffre renforcé de métal n'avait pas bougé non plus, et les chandelles qui éclairaient la chambre de leur lueur vacillante et chaude étaient prêtes à être mouchées.

Ce qu'Ash fit, avant de s'allonger sur son matelas et de rabattre la couverture sur lui. Dehors, la pleine lune montait dans le ciel, et les doigts d'Ash se refermèrent doucement sur le pendentif qui reposait sur son sternum. Le cristal laiteux, taillé en forme allongée et maintenu de quelques cordons à une chaînette, n'était pas ordinaire. La pierre de lune l'empêchait de se transformer en bête assoiffée de sang chaque mois, lorsque l'astre nocturne prenait sa forme la plus ronde. Ce collier était extrêmement précieux. Sans lui, il serait repéré et envoyé aux cachots, ou bien tué par quelques soldats dans une ruelle de la ville comme un chien errant. Quoiqu'il doutait que de simples gardes parviennent à lui causer le moindre mal lorsqu'il était sous cette forme-là...

Ses pensées dérivèrent vers le changeforme, qui devait somnoler plusieurs mètres plus bas sur une couche de paille. Kami avait eu le mérite de le faire réagir. Ash réfléchissait à une manière d'aider les êtres innocents que le roi condamnait. Il pouvait peut-être les faire évader... Non, le roi se rendrait bien vite compte qu'un traître sévissait dans ses rangs. Mais peut-être qu'il pouvait accomplir autre chose, une aide plus discrète...

Un soupir lui échappa. Ash y songerait demain. Pour le moment, il était épuisé et la pleine lune n'arrangeait rien, le forçant à retenir des instincts impulsifs et violents. Même si son pendentif l'aidait à rester sous forme humaine, son caractère, lui, changeait légèrement à cette période. La journée du lendemain risquait d'être éprouvante.

Après avoir défait la longue tresse qui maintenait ses cheveux gris, Ash tomba dans un sommeil profond, peuplé toutefois de regards accusateurs.

*

Il ouvrit les yeux au milieu de la nuit. La lumière de la lune projetait un fin rayon blafard sur le mur opposé à la fenêtre.

Ash soupira.

— Qu'est-ce que je fais éveillé ?...

Il passa une main sur son visage. Peut-être était-ce un cauchemar qui l'avait sorti du sommeil ?

Non, il n'avait pas le souvenir d'une peur assez puissante.

Il finit par se lever. Le bruit également avait pu le réveiller. Il devait faire une ronde, histoire d'avoir la conscience tranquille.

Une fois habillé, il passa sa cape sur ses épaules et sortit.

Les couloirs étaient plongés dans une pénombre quasi-totale. Un humain n'y verrait pas à deux mètres, songea Ash. A ses yeux, tout n'était qu'un ensemble de tons gris et noirs, parfois percés de blanc là où la lune éclairait la pierre au travers du verre épais des fenêtres.

Il tendit l'oreille. Hormis son pas de chat sur les dalles, il n'entendit pas grand-chose : la respiration des servants endormis dans les petites chambres, le souffle du vent contre les murs de l'édifice, et sa propre respiration.

Le prince et le loup (finie)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant