Si quelqu'un dans ce château avait le pouvoir de faire changer les choses, hormis la famille royale, c'était bien lui.
Ash observait la course du soleil qui plongeait à l'horizon depuis l'étroite fenêtre de sa chambre. A son opposé, la lune se levait déjà, ronde et pleine, à peine esquissée dans le ciel aux tons pastels.
Le capitaine de la garde se détourna et commença à se changer pour la nuit. Ses vêtements de soldat, les pièces de cuir et les armes, tombèrent au sol, le laissant torse nu, seulement vêtu d'un ample pantalon beige qu'il enfilait pour dormir. Une fois que ses habits furent pliés sur une chaise, Ash promena son regard dans la pièce, s'assurant que tout était à sa place et rangé. L'armoire sobre, en bois sombre, se tenait contre le mur de pierre grise, et son bureau ainsi que sa chaise se trouvaient à côté. Son coffre renforcé de métal n'avait pas bougé non plus, et les chandelles qui éclairaient la chambre de leur lueur vacillante et chaude étaient prêtes à être mouchées.
Ce qu'Ash fit, avant de s'allonger sur son matelas et de rabattre la couette sur lui. Dehors, la pleine lune montait dans le ciel, et les doigts d'Ash se refermèrent doucement sur le pendentif qui reposait sur son sternum. Le cristal laiteux, taillé en forme allongée et maintenu de quelques cordons, n'était pas ordinaire. La pierre de lune l'empêchait de se transformer en bête assoiffée de sang chaque mois, lorsque l'astre nocturne prenait sa forme la plus ronde. Ce collier était extrêmement précieux. Sans lui, il serait repéré et envoyé aux cachots, ou bien tué par quelques soldats dans une ruelle de la ville comme un chien errant. Quoiqu'il doutait que de simples gardes parviennent à lui causer le moindre mal lorsqu'il était sous cette forme-là...
Ses pensées dérivèrent vers le Changeforme, qui devait somnoler plusieurs mètres plus bas sur une couche de paille. Kami avait eu le mérite de le faire réagir. Ash réfléchissait à une manière d'aider les êtres innocents que le roi condamnait. Il pouvait peut-être les faire évader... Non, le roi se rendrait bien vite compte qu'un traître sévissait dans ses rangs.
Un soupir lui échappa. Ash y songerait demain. Pour le moment, il était épuisé et la pleine lune n'arrangeait rien, le forçant à retenir des instincts impulsifs et violents. Même si son pendentif l'aidait à rester sous forme humaine, son caractère, lui, changeait légèrement à cette période. La journée du lendemain risquait d'être éprouvante.
Après avoir défait la longue tresse qui maintenait ses cheveux gris, Ash tomba dans un sommeil profond.
***
De puissants coups frappés sur sa porte tirèrent Ash du lit plus efficacement qu'un seau d'eau. Il bondit, drapa une cape sur ses épaules et alla entrouvrir le battant, les cheveux ébouriffés, mais l'esprit déjà alerte.
— Il s'est échappé ! lui annonça Zachary, l'épée à la ceinture et le regard grave.
Aussitôt, Ash hocha la tête et ferma la porte, se précipitant vers ses habits. Une fois correctement vêtu, il attacha rapidement sa chevelure en une queue de cheval et emboîta le pas de son soldat, le cerveau réfléchissant à toute allure, demandant quelques précisions à l'homme.
— Le condamné d'hier s'est évadé. Il a blessé quelques gardes dans sa fuite. Ça a eu lieu au milieu de la nuit, il a été extrêmement discret, sans doute a-t-il usé de sa capacité à se transformer en chien. Toujours est-il qu'il est introuvable.
— Le roi est-il au courant ?
— Oui. Il vous a demandé d'inspecter les lieux puis d'aller lui faire un rapport.
Ash hocha la tête, pensif.
— Merci Zachary. Retourne aider les équipes de recherche, je me rends aux cachots.
Le soldat obéit et le capitaine poursuivit son chemin. Kami s'était échappé ? Il en fut heureux et inquiet à la fois. S'il était rattrapé, les gardes le tueraient sur place, mais s'il parvenait à s'enfuir et à disparaître... Alors, il était sauvé.
Dans l'escalier qui menait à la prison, des voix lui parvinrent. Il reconnut quelques-uns de ses hommes. Ils paraissaient surpris, stupéfaits. Ash accéléra. Qu'avait donc laissé le prisonnier comme indices si étranges ? Ses hommes avaient la tête sur les épaules, ils ne s'agitaient pas pour rien.
À sa vue, les gardes lui firent un signe de tête et l'un d'eux commença les explications, alors que le capitaine s'approchait de la cellule où avait résidé Kami le temps d'une seule soirée. Tout en écoutant celui qui lui racontait ce qu'ils avaient trouvé, Ash inspecta l'endroit du regard. Il laissa ses narines capter les odeurs de l'endroit, histoire d'analyser au mieux ce qui se présentait.
La paille avait été remuée, le sol de pierre était par moments apparent et le pot de chambre gisait, renversé. La couche paraissait avoir été déchirée, sans doute pour s'en faire un manteau à placer sur les épaules. Les guenilles que le Changeforme portait la veille justifiaient sans doute ce pauvre larcin. L'odeur forte de canidé présente dans la cellule, une effluve de sang à peine séché et quelques restes de senteurs témoignant de violence suffirent prouver les dires des soldats. Quelques traces de griffures, profondes, avaient rayé les dalles du sol et les hommes qui avaient assisté à l'évasion arboraient une mine choquée. Cela avait dû être impressionnant, en effet, s'ils avaient fait face à un chien immense et farouchement déterminé à rester en vie.
Kami avait profité de l'entrée dans la cellule d'un soldat qui venait changer le pot pour l'attaquer et sortir avant que les autres ne ferment la porte, le tout sous forme de chien, bien plus rapide et discrète, même vêtue de loques et autres vêtements déchirés. À l'heure qu'il était, Ash doutait que Kami soit encore dans l'enceinte du palais, ou même dans la ville.
Il envoya ses hommes se soigner et patrouiller, afin de rechercher le fugitif même s'il savait qu'ils ne le retrouveraient sûrement pas. Tant mieux, au fond, songeait Ash, alors qu'il se rendait vers la salle du trône pour faire son rapport au roi.
***
— Ash, j'aurais un service à te demander.
Le jeune homme attendit que le prince continue, debout dans ses appartements suite à son appel. Cela faisait quelques jours que tout était revenu à la normale, le Changeforme n'ayant pas été retrouvé et l'affaire avait à présent quitté tous les esprits. Tous, sauf celui d'Ash, bien sûr.
— C'est bientôt l'anniversaire d'Adeline, ma sœur. Je n'ai pas encore eu le temps d'aller lui chercher un cadeau et avec tous les conseils qui s'enchaînent aujourd'hui, je n'en aurai guère l'opportunité. Va donc chez le bijoutier royal pour lui choisir un cadeau, je te fais confiance, tu connais très bien la princesse.
Le sourire en coin de l'altesse indiqua à Ash que le prince ne parlait pas seulement d'amitié. Le capitaine ne prit pas la peine de nier, Adeline étant la petite sœur qu'il n'avait jamais eue, cependant il savait que le faire comprendre à Ethel était peine perdue. Cela faisait des années que le prince voyait quelque chose qui n'existait que dans son esprit.
— Bien, sire. Je m'y rends de ce pas.
Ash fit volte-face et sortit des appartements princiers, le visage détendu. Il aimait beaucoup rendre visite au joaillier royal. C'était un sacré personnage, mais surtout un bon ami qui partageait son secret.
Il passa prendre sa cape sombre dans sa chambre, puis passa la porte du palais pour se rendre en ville.
Il avait lui aussi quelque chose à aller chercher chez le bijoutier.
VOUS LISEZ
Le prince et le loup (finie)
FantasyPour qui a le malheur de naître différent, il n'existe qu'un espoir : se cacher. Car à Jasulem, le surnaturel est traqué sans relâche... Ash, lui, a échappé à ce destin en devenant le plus proche ami du prince Ethel, cachant ainsi sa véritable nat...