Comme un héros

140 6 10
                                    

"Comment on s'retrouve..."

Maxime se figea instantanément. Il avait envie de fuir, de courir le plus loin possible. Il avait envie de le frapper de toute ses forces. Il avait envie de le prendre dans ses bras, de discuter. Bref, il ne savait plus quoi faire. Maxime savait très bien que Julien était passé du côté ennemi. Ou l'avait peut-être toujours été. Mais il n'arrivait pas à sortir de sa tête toutes ces images du passé, lorsqu'ils partageaient les mêmes repas, ou même plus loin encore, des images du temps d'avant, de leur première rencontre...

"MAX!"

Valentin venait de hurler pour sortir Maxime de sa transe. Il roula au sol et se fondit dans la masse formée par la bataille. Julien le connaissait plutôt bien, il devait ruser. D'ailleurs, son ennemi était resté sans bouger derrière lui pendant tout ce temps, où Maxime aurait pu feinter une attaque à tout moment, car il savait. Il savait que jamais le chef des agents n'aurait la force de le tuer. Pourtant, il allait devoir se battre, il en était certain. Tant pis, il l'amocherait bien et le ramènerait au QG pour le faire parler. Alors qu'il se faisait ce résonnement dans sa tête, planqué dans un buisson, il entendit un craquement qui se voulait discret. Il esquissa un sourire.

"JD...

- Tu savais qu'en te cachant dans un buisson tout près je te trouverais. C'était ton intention, hein?

- Je dévoile pas ma stratégie...

- Mmh... laisse moi deviner... tu vas m'assommer... et me trainer jusqu'à chez vous... en espérant des explications?

- Je..."

Et merde. Merde!

"Je t'explique maintenant, si c'est que ça. Et fait pas genre tu sors ton flingue alors qu'il est même pas chargé. D'ailleurs c'est pas le tiens lui! Il était pas noir le tiens? Me dis pas que tu l'as oublié, Max...

- TA GUEULE! TU CROIS QUE J'TE VOIS PAS JOUER AVEC MOI? FINIS CE QUE T'ES VENU FAIRE ICI!

- C'que je suis venu faire ici? Bonne question... je m'ennuyais.

- Alors expliques-toi.

- Okay. J'suis tombé malade. Un truc sale. Je l'ai découvert y'a un p'tit moment maintenant, quand l'infirmière des agents nous avait passé en revue. Un cancer de je sais plus trop où. Et j'suis encore là, donc ça doit pas être une partie importante. Elle m'a dit que c'était fini. Un mois, six mois, deux ans... Y'avait pas vraiment d'estimation... J'lui ai demandé de rien dire.

- Tu lui as...

- Ta gueule. Tu m'interrompt j'appelle Cyril. Et après ça j'ai quitté les agents. J'voulais m'amuser un peu avant de partir. Et prendre un peu de potion... pour moins réfléchir. Ils ont ça en stock ici. Et puis tout le monde est libre, j'fais tout comme je veux. Et Cyril est cool.

- C'est ça ta raison?? T'ES CON! Putain mais pourquoi t'as rien dit bordel? T'aurais pu mourir en héros avec les agents!

- J'ai jamais voulu devenir un héros. J'suis mieux avec eux. Y'a pas de bons ou de mauvais. Y'a que des gens. Et j'suis mieux ici, basta."

Maxime était sous le choc. C'était à la fois si débile comme choix, et si humble. Il avait l'impression de pas pouvoir le critiquer, parce que d'un côté il était respectable. Il regarda son ennemi s'éloigner et retourner au combat. Il ne l'avait pas touché, mais il le vit chuchoter au chef des hyènes quelques mots et Cyril orienta son regard vers le buisson. Il ne put savoir ce qu'ils s'étaient dit, et il ne su d'ailleurs pas si les deux hyènes qui le tirèrent de sa cachette avait été envoyé par celui-ci ou non.

"Qui voilà! C'est Maxence, ton nom à toi, c'est ça? T'as l'air important..."

Il reçu un violent coup de pied dans le ventre qui lui coupa la respiration quelques secondes. Puis il sortit son arme déchargée et l'abattit sur la tête du premier pour l'assommer. Le deuxième fut cloué au sol par un autre agent.

"On te voyais plus Max! Fait gaffe à pas t'isoler!"

Depuis combien de temps étaient-ils là? Maxime avait l'impression d'avoir retrouvé Jordan trois jours plus tôt. Pourtant, cela ne devait faire qu'une demi-heure que le combat faisait rage. Il tenta de se rapprocher de Valentin pour décider de la suite. Si la nuit tombait, les agents étaient finis, et il avait fortement l'impression que les hyènes se ménageaient en attendant que le soleil se couche.


Mais il n'eut pas le temps de rejoindre son ami. Un énième coup de feu retentit, mais cette fois c'était différent. C'était comme un ralentit. Maxime vit la balle passer devant lui et suivit sa trajectoire. Le temps semblait s'être arrêté. La balle vint se loger au niveau du cœur d'une hyène, qui tomba raide en un instant. Le tireur, hyène ou agent dans cet immense brouhaha, venait d'ôter une vie, intentionnellement ou accidentellement. L'instinct du jeune chef le poussa à marcher en direction de la victime. Cyril, face à lui, désarmé, approcha d'un air paniqué. Ce souciait-il de ses conjoints, maintenant?

"JD..."

Lorsque Cyril prononça ce nom, Maxime posa enfin les yeux sur le teint pâle et les yeux livides... de Julien. Il perdit soudain l'équilibre et sentit quelqu'un le rattraper par derrière.

"Max, ça va aller, ça va aller, ça va aller..."

La voix rassurante mais anxieuse de Valentin le sortit des vapes, et sans vraiment réaliser ce qu'il faisait il attrapa par terre l'arme de Julien et se retourna. Il s'écarta de l'attroupement et hurla:

"QUI A FAIT CA! DENONCES-TOI! "

Il visait tout le monde, passant d'une tête de hyène à une tête d'agent sans scrupule.

"MAX!"

Cette fois, c'est Jordan qui s'approchait.

"Reprends-toi! Tu peux pas pointer des alliés!

- Recules aussi!!"

Mais Jordan continua prudemment d'avancer jusqu'à ce qu'il soit à sa hauteur. Alors, sans grande difficulté, il lui ôta l'arme des mains et la jeta au loin, puis serra Maxime contre lui.

"C'est dur, c'était vraiment ton pote, je sais. Mais ça aurait pu être pire, ta famille va bien, aucun autre agent n'est mort, ce sont eux que tu dois défendre à tout pris. Ressaisis-toi. Dis-toi que ça aurait pu être un autre, ça aurait pu être Cyril."

Jordan savait que ça ferait réagir Maxime, qui recula d'un pas.

"Mais c'est lui.

- Mais c'est lui..."

Il regarda au loin. Le soleil commençait à disparaître. Il savait que les hyènes ne tenteraient rien de plus maintenant. Dévasté, il jeta un dernier coup d'œil à l'attroupement. Il repensa au buisson, au moment où il ne savait pas que c'était la dernière fois qu'il voyait Julien. Son présumé ennemi. Il se remémora leur dernier échange.

"J'ai jamais voulu être un héros."

Maxime se chuchota à lui-même:

"Désolé, mais t'en restes un peu un malgré tout."

Puis, d'une voix forte et stricte:

"On se replie."

DivisionOù les histoires vivent. Découvrez maintenant