Tu m'as cassé la gueule

86 9 22
                                    


N'insiste pas – Camille Lellouche


Gemma Styles

Je craque nerveusement mes doigts et serre mon pull autour de moi alors que l'heure approche. Aujourd'hui est un jour important pour moi ainsi que toutes les femmes présentes parce qu'aujourd'hui, on a décidé d'arrêter de se taire, on a décidé de faire entendre nos voix, de se faire entendre parce qu'on a énormément de choses à dire, à crier. On a décidé toutes ensemble de faire passer un message à travers l'art, notre art, parce que c'est la meilleure façon pour nous de se faire entendre.

Je sens qu'on pose une main sur mon épaule et je me fige instantanément avant de me détendre en comprenant que ce n'est que Lottie, ma meilleure amie. En voyant mon corps tendu, elle me lance un regard désolée, elle a compris qu'elle m'avait fait peur et elle s'en veut. Je lui lance un regard que je veux rassurant mais la vérité c'est que je suis terrifiée, terrifiée à l'idée de confier une partie de ma vie dans quelques minutes aux yeux de tous. Mais j'ai besoin de faire cette danse, j'en ai besoin pour avancer, pour toutes ces femmes qui n'ont pas eu le temps de s'exprimer.

Je suis fière de toi tu sais, me dit Lottie.

J'espère que notre message aidera toutes les femmes comme nous, je répond émue.

J'en suis sûre Gem'.

Les filles il est temps, nous appelle Elisabeth, la chorégraphe de cette danse.

On s'approche tous d'elle, nos visages expriment tous des centaines de sentiments différents et pourtant si similaire, les deux plus grands sentiments présents sont la détermination et la peur. La détermination d'enfin se faire entendre et la peur parce que ce qu'on s'apprête à faire c'est livrer une partie de nos vies qu'on aimerai oublier.

On s'offre une dernière grande étreinte parce qu'il n'y a qu'avec elles que je supporte à peu près le contacte pour l'instant et que j'espère que cette danse m'aidera à avancer.

J'avance lentement sur la place, près de la Tour Eiffel. On a voulu faire ça ici parce qu'on sait qu'il y a toujours énormément de monde et qu'on voulait à tout prix être entendu. Je me mêle à la foule comme une personne normale, j'essaie de me fondre dans la masse malgré ma peur et puis la mélodie démarre. Je sens les regards des gens qui cherchent à comprendre ce qu'il se passe alors je les imite pour qu'ils ne se doutent de rien jusqu'à la dernière seconde et quand les premiers mots sortent des enceintes, je me mets à danser en essayant de ne pas me focaliser sur les gens, je me glisse dans mon monde et il n'y a plus que moi.

N'insiste pas
Quand je me lance et que tu penses m'arrêter
N'insiste pas
Quand je te dis que tes gestes ont parlés.
N'insiste pas quand je dis non
N'insiste pas sans conditions
N'insiste pas ouais

Je débute par un tour et je sens le regard des gens se poser sur moi, mon corps se fige un instant par la peur mais un rapide coup d'œil vers Lottie et les autres suffit à me redonner la force de danser alors je continue. Je fais semblant de courir et m'arrête brusquement, comme si j'étais retenue par une main. Je me laisse retomber au sol dans une roulade arrière et je me relève sans problèmes je tend une main face à mon visage que j'attrape brusquement avec l'autre main, comme si j'essayais de l'empêcher de m'atteindre. Lorsque je danse, je le revois, lui et ses gestes violents, lui et ses insultes, lui et sa force qui m'effrayais chaque soir et ça suffit à me mettre en colère. Mes gestes se font plus puissants au fil des paroles de ce premier couplet, j'attrape mon visage violemment comme il le faisait lui, mon expression n'est que colère et haine parce que dans cette danse, c'est moi qui ai le contrôle, ce n'est pas lui et c'est comme si à travers chaque pas, chaque parole, j'avais enfin le courage de le repousser, de repousser ses mains sales, de faire taire ses mots si crus qui sortaient de sa bouche. Je me sens plus forte aujourd'hui même si la peur est présente, je ne suis pas seule aujourd'hui et c'est bien là ma plus grande force.

Recueil d'OS Danse LarryOù les histoires vivent. Découvrez maintenant