The Cage

60 7 0
                                    

Romani Holiday – Hans Zimmer


Louis Tomlinson

Aujourd'hui est un jour particulier pour notre troupe de danse. En effet, notre professeure de danse a décidée de nous emmener voir une de ses ancienne élève qui va effectuer une danse en pleine rue. J'ai hâte de voir ce que son élève a prévu, j'adore regarder les gens danser tout autant que j'aime danser, c'est toujours magique de voir les créations des gens et d'imaginer notre propre interprétation du numéro.

Nous arrivons à la grande place devant la mairie et je remarque directement un énorme truc recouvert d'un drap noir, je me demande ce qui se cache dessous, je me retourne vers Harry qui est aussi intrigué que moi face à cette chose.

Notre professeure nous invite à nous approcher jusqu'à la barrière afin que nous puissions voir le spectacle d'un meilleur angle. Une fois que nous sommes en place, nous attendons quelques minutes, la nuit tombe petit à petit et nous sursautons tous lorsque les lumières qui éclairent le devant de la mairie s'éteignent. Nous regardons partout autour de nous pour essayer de comprendre ce qu'il se passe puis rapidement, deux personnes habillés comme des gardes arrivent avec des flambeaux dont ils se servent pour allumer quelques torches tout autour de la chose toujours recouverte d'un drap.

Une fois chose faite, ils tirent ensemble sur ce drap et un cri de surprise général retentit quand nous nous rendons compte que nous faisons face à une immense cage, dans cette cage se trouve la fameuse danseuse, habillée d'une combinaison tigrée et maquillée comme l'animal. Elle est assise au centre de la cage, la tête dans ses mains. Les deux gardes se positionnent devant la cage, face à face et le spectacle commence.

Le son du tic-tac d'une horloge parvient à nos oreilles alors que les gardes marchent en rythme devant la cage en se croisant, ils font des allés-retours sur ce tic-tac, surveillant cette cage où la jeune danseuse balance son corps d'avant en arrière comme pour se bercer.

En plus du tic-tac arrive un léger son rendant l'atmosphère un peu plus stressante, la danseuse regarde autour d'elle avec un air effrayée, ses gestes sont lents, comme si elle ne voulait pas qu'on la voit bouger, le son devient de plus en plus fort et ses gestes s'accélèrent alors que son air devient de plus en plus effrayé et puis après deux petits coups, la musique change, donnant une atmosphère mystérieuse.

La danseuse change de position pour passée un peu accroupie, elle regarde de droite à gauche avant de se déplacer de manière féline dans toute la cage,ses pas glissent avec légèreté sur le sol, ses mouvements grands tout en étant discrets, elle arrête de bouger chaque fois que les gardes se tournent vers elle puis reprend ses mouvements une fois que la voix est libre.

La musique accélère et plus le rythme va vite, plus elle s'approche des deux gardes et plus inconsciemment, je retient mon souffle, comme si j'avais peur qu'elle se fasse surprendre, comme si je faisais partie de la scène moi aussi.

La musique redevient douce alors qu'elle s'éloigne à pas légers des deux gardes pour rejoindre le centre de la cage les mains dans le dos, un léger sonde flûte parvient à nos oreilles alors qu'elle sort une main de son dos, un sourire espiègle sur le visage, dans ses mains se trouvent les clés de la cage qu'un des garde devait avoir dans la poche et nous, en tant que spectateurs, ne pouvons pas nous empêcher de rire où de sourire, heureux qu'elle ai réussi à attraper de quoi s'échapper. Comme si elle avait entendu nos rires, son doit se pose sur sa bouche pour nous demander de ne pas faire de bruit et lorsque les gardes se tournent vers elle, elle fait style de rien en roulant sur le sol et effectuant quelques figures de contorsion incroyables.

Alors que les deux gardes se placent face à nous et dos à la porte de la cage, je vois la danseuse s'approcher doucement de la porte mais alors qu'elle a la main sur cette dernière, le rythme de la musique change complètement et les deux gardes se retournent d'un même mouvement pour la pousser de leurs bras. Elle tombe dans une roulade maîtrisée alors que nous crions tous, ayant peur pour elle et encore une fois l'atmosphère change, la musique est rapide, le rythme est saccadé et l'atmosphère devient violente, un air de combat se fait sentir. La danseuse se relève et son visage n'exprime que de la colère et encore une fois, je ressens toutes les émotions qui l'habitent, la peur, la colère, le désespoir. D'un geste rageur, elle fonce à nouveau vers eux dans des mouvements puissants, dans de grands sauts, des tours rapides. Elle escalade parfois les barreaux de la cage pour prendre de la hauteur mais ils réussissent toujours à la faire reculer.

Elle arrive enfin à s'approcher de la porte et à l'ouvrir avec les clés alors que les gardes arrivent en courant et d'un geste puissant du pied, elle ouvre la cage en donnant un coup de pied dans la porte qui s'ouvre dans un fracas.

Elle sort et se retrouve encerclée par les deux gardes qui n'ont pas l'air si rassurés qu'elle soit dehors, ils s'approchent doucement sans oser aller trop près et ils tournent plus autour d'elle qu'autre chose, ce moment dure longtemps et pendant tout ce temps je retiens mon souffle, je ne sais pas ce qu'il va se passer ensuite mais j'ai peur qu'elle se retrouve de nouveau enfermée dans cette cage ou blessée par ces gardes.

Pendant un moment, elle les nargue en s'approchant d'eux et lorsque la musique accélère et que l'atmosphère retrouve cet air de combat, elle s'échappe pour courir autour de la cage, rapidement suivie par les deux gardes. Elle a un atout, son agilité, elle glisse entre leurs jambe avec aisance, s'accroche à la cage pour passer au dessus d'eux, se penche dans un pont lorsque l'un deux essaie de lui sauter dessus mais qu'il finit par passer au dessus d'elle. Ce manège dure un moment avant qu'elle n'escalade la cage pour se retrouver au sommet et les regarder d'un air fier.

Le rythme change à nouveau, il devient plus saccadé et dans un saut habile, elle saute du haut de la cage pour retomber dans une roulade avant et la bagarre reprend, les deux gardes n'en démordent pas mais la jeune danseuse ne se laisse pas faire et elle finit par les avoir alors qu'ils foncent vers elle, elle effectue un aérial pour sauter au dessus d'eux et ils se retrouvent dans la cage qu'elle ferme d'un geste rageur avant de tourner la clé qu'elle agite fièrement sous leur nez.

Enfin, lorsque le tic-tac du début retentit à nouveau, elle s'en va en rythme, la tête haute, fière d'avoir réussi à piéger ces deux gardes et à s'évader.

Lorsque le silence prend place, tout le monde se lève pour applaudir cette incroyable performance, c'était intense, fort en émotion, tout ce que j'aime.

On se retrouve ensuite dans la petite tente où se trouvent les artistes avec notre professeure pour féliciter l'élève.

Jenny ! S'exclame notre professeure. Viens donc par ici que je te présente ma petite troupe.

Salut tout le monde, sourit Jenny. Le spectacle vous a plu ?

C'était incroyable ! Je ne peux m'empêcher de dire. Tu nous as fait passer par tant d'émotions différentes et puis les risques que tu as pris en sautant d'en haut de la cage, j'ai eu super peur mais tu as atterrit comme un chat.

Je suis ravie que ça t'ai plu, me dit-elle. C'était le but tu sais, de transmettre toutes ces émotions en une danse, c'est ce que veut un danseur.

J'espère qu'un jour je réussirai à transmettre autant que toi.

Je n'en doute pas une seconde.

Nous discutons avec elle encore un moment et elle nous donne de précieux conseils qui, je l'espère, me feront devenir un grand danseur comme elle.


Bonsoir tout le monde,
Tout d'abord je tiens à m'excuser de ma longue absence sur ce recueil.
J'ai comme qui dirait la page blanche et mon manque de confiance en moi m'empêche parfois de poster certains de mes écrits.
Néanmoins j'ai décidée de prendre mon courage à deux mains et de vous partager cet OS un peu différent de ceux postés d'habitude puisque la musique que j'ai utilisée ne contient aucune parole.
Je  vous conseille d'écouter la musique en même temps que votre lecture pour que vous ayez un aperçu des changement de rythme.
J'espère qu'il vous plaira et qu'un jour j'aurai peut-être la chance de rendre cette danse réelle.
Merci beaucoup pour votre soutien.
Prenez soin de vous.
Plein d'amour.
Alexia.

Recueil d'OS Danse LarryOù les histoires vivent. Découvrez maintenant