Monsieur, Madame

78 12 11
                                    

Mr/Mme– Loïc Nottet


PDV Harry Styles

Je marche parmi la foule près de la grande place, les gens me regardent bizarrement à cause de mon accoutrement mais je n'en ai rien à faire. Aujourd'hui, je viens ouvrir mon cœur à qui voudra m'écouter, je viens m'exprimer à travers un langage bien plus puissant que les mots. Lily, une femme qui m'aide au quotidien, m'a beaucoup aidée avec tout ça, elle a préparé la musique pour que tout le monde entende,elle sait que j'ai besoin qu'on m'entende, qu'on m'écoute au moins une fois. Vêtu d'un t-shirt sale, troué et d'un pantalon dans le même état, je marche en observant les gens autour de moi, certains me jugent, d'autres m'ignorent, me regardent intrigués, les mamans,tirent leurs enfants loin de moi par peur et moi je continue de marcher en attendant les premières notes de cette chanson que j'ai si souvent écoutée.

Bonsoir monsieur, madame
Aujourd'hui, j'te dis tout.
J'préfère t'parler en « tu »
Car je n'aime pas le « vous »
J'trouve que ça vieillit
Et moi j'veux rester p'tit
Un gamin pour la vie
Sans mouchoirs, ni cri.

Les paroles arrivent alors que je me place au centre de cette grande place, attirant les regards sur moi, certains passants s'arrêtent, intrigués pendant que d'autres continuent leur chemin en m'ignorant.

Je commence ma danse en écartant d'abord mon bras droit et ensuite le gauche, comme pour me présenter face aux gens qui souhaitent m'écouter. Je descend ensuite mes deux bras pour les ramener derrière moi, j'effectue une pirouette à droite puis à gauche. J'enchaîne avec une roue parfaitement exécutée et termine à genoux, je lève la main droite, puis la gauche et ramène mes deux mains à mon visage.

Alors vas-y j'te dis tout
Sur le drame que j'vis.
Au quotidien, en enfer
Voilà où j'suis
J'voudrais m'en aller
M'évader loin de tout
De ce monde de fous
Et partir je n'sais où

Je détache mes mains et m'allonge à même le sol et je tourne avant de me remettre sur mes genoux, je pose une main au sol et m'appuie sur cette dernière pour me relever dans une seconde roue. Je cours ensuite vers la droite et j'observe certaines personnes avoir un mouvement de recul quand je m'approche un peu trop près, ça fait mal, ces gens qui me jugent sans me connaître. Je ne suis pas quelqu'un de méchant, je suis juste un gars avec le cœur en miette, qui souffre chaque jour un peu plus depuis que j'ai tout perdu. Je secoue la tête pour reprendre mes esprits et je prend ma tête dans mes mains en reculant lentement avec de grands pas pour regagner le centre de la place.

Ce monde m'étrangle, m'écrase et me brûle.
Me détruit, m'empêche de vivre dans ma bulle.
Alors, j'voudrais partir
Loin de tout juste m'enfuir
Laisse-moi courir loin
Laissons ce monde à bannir.

Je passe mes mains autour de mon cou et mon visage exprime la douleur, je tourne ma tête autour de moi pour essayer d'échapper à tout ça en vain, je tombe à genoux et frappe violemment le sol avant de me relever et d'effectuer deux pas chassés, je saute alors effectuant un ciseau avec mes jambes et je cours à l'opposé dans un grand jeté parfait et je termine accroupi au sol.

Si Dieu dis que l'suicide est un péché alors
Qu'il dise comment je pars, sans lui faire de tort
Qu'il me transforme en c'que les médecins appellent « fou »
Et peut-être qu'ainsi j'y verrai dans le flou

Je laisse tomber mes fesses au sol et tend mes jambes devant moi, je fais une roulade arrière en tendant mes jambes aussi fort que possible pour retomber à plat ventre. J'amène ensuite ma jambe droite au niveau de mon bras avant de la ramener à sa place et je fais pareil avec la gauche. Je tourne pour me retrouver sur le dos et me relève en posant une main au sol dans un saut magnifique. Quelques larmes coulent sur mes joues à ce passage de la chanson parce que j'ai déjà voulu effectuer ce péché, heureusement Lily était là pour m'en empêcher, on m'a souvent pris pour un fou dans la rue, quand je cherchais de quoi manger et que les gens me jugeaient dans mes vêtements sales et débraillés. Aujourd'hui j'en ai ras le bol, de tous ces regards sur moi, je veux juste un miracle qui changera ma vie, je veux juste un toit, un travail et une belle vie, mais je n'y ai pas le droit depuis que j'ai tout perdu, je n'ai que Lily et la danse.

Recueil d'OS Danse LarryOù les histoires vivent. Découvrez maintenant