Chapitre 56.

417 23 2
                                    


-Nessim : Du coup ça se passe comment ? C'est quoi la suite ? Dites moi qu'il existe une autre solution, un traitement ou j'en sais rien.

-Doc : En effet, c'est pour ça que vous êtes ici.

Nessim interroge le médecin du regard, puis se tourne vers moi et fait de même..
Je sais qu'il n'hésitera pas une seule seconde, mais est-ce nécessaire ? Avec tous les risques que cela implique ? Je veux pas le mêler à ça, je ne veux pas qu'il se berce d'illusions en pensant que ce sera une réussite.
C'est quitte ou double, si ça ne fonctionne toujours pas, je suis condamné et le temps me sera compté.

Le médecin lui explique ce qu'il m'a dit il y a quelques minutes plus tôt.
Une fois les explications terminées, il se tourne vers moi mais je fuis son regard.

-Lui : Nessima, regardes-moi.

Je pose enfin mon regard sur lui.

-Lui : Je me trompe ou tu ne veux pas que j'fasse cette greffe ?

-Moi : Je.. Je ne veux pas Nessim.

-Lui : Et pourquoi ? Sans ça, tu meurs. Donc j'suis curieux de savoir pourquoi tu refuses ?

-Moi : Pour tout ce que ça implique Nessim ! Tu te rends compte des risques ? J'veux pas que tu te reposes sur cette intervention ! Je.. et si ça marche pas hein ? J'serai toujours condamné et on aura fait tout ça pour rien ! J'peux pas me permettre de te faire vivre ça, encore une fois.

Je vois sa mâchoire se crisper. Sa respiration se fait de plus en plus erratique.

-Lui : Rien de tout ce que tu me diras ne me fera changer d'avis Nessima. Il y a des risques partout, et celui-là je le prends sans même avoir besoin de réfléchir.

Il se tourne vers le médecin.

-Lui : Si nous venons à faire cette greffe, qui va se faire d'ailleurs parce qu'il est hors de question qu'on ne la fasse pas, comment ça va se passer ?

-Doc : Et bien le déroulé est assez simple. Concernant le donneur, donc vous par exemple, il s'agit d'un don de moelle osseuse. Le donneur doit être hospitalisé. La moelle est prélevée par aspiration dans les os du bassin. La procédure est réalisée sous anesthésie générale. Elle nécessite souvent une transfusion sanguine. Il s'agit généralement d'une autotransfusion ce qui signifie que le sang du donneur est d'abord prélevé puis re-transfusé une fois le prélèvement de moelle effectué. Le donneur peut sortir le lendemain.

Nessim et moi-même écoutons attentivement le médecin.

-Doc : Ensuite, concernant le receveur donc vous Nessima, c'est de permettre la « prise » du greffon de façon définitive chez le patient.
Pour remplir cet objectif, le patient doit être en situation d'immunosuppression importante pour permettre la prise de la greffe et éviter le rejet par son propre système immunitaire. Du fait des traitements employés, le patient se retrouve souvent en situation d'aplasie médullaire.
Aujourd'hui, des médicaments ciblant spécifiquement le système immunitaire (traitements immunosuppresseurs) remplacent avantageusement cette première approche car ils sont mieux tolérés.
La greffe est réalisée par transfusion. Le patient reste en aplasie médullaire durant les trois à quatre semaines suivantes, le temps que le greffon ait produit suffisamment de cellules sanguines. Durant ce délai, le patient est placé dans une chambre stérile dans laquelle l'atmosphère est aseptisée, afin de réduire le risque d'infection.

La seule chose que je retiens, c'est la dernière phrase.
Tout mais pas ça, pas encore !

-Moi : Attendez ! Je vais donc à nouveau rester enfermé dans cette chambre pendant plusieurs semaines ???

Nessima - Dead Heart. [Terminée]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant