Moi – Togata Erine, préfecture d'Osaka, fac de journalisme spécialité sport ! Bonjour !Deux hommes et une femme se trouvaient là, m'observant silencieusement.
Jury – On va se présenter, qu'en dites-vous ? Lança la femme à ses collègues.
Elle se mit à me regarder puis –
Charlie – Je suis Charlie Mittenat, journaliste, principalement basée sur du people. Je fais parti du jury qui va évaluer ton projet.
Romain – Romain Brest, enseignant de journalisme à la faculté de Tokyo. Mon rôle sera de voir se que vous avez retenu depuis ces deux dernières années.
Gin – Et moi je suis Gin Louw, journaliste sportif. J'ai été convoqué pour pouvoir évaluer quelques-uns des pré-journalistes ayant choisi la section sport.
Charlie – Installez votre ordinateur sur le poste central, je crois que sur votre fiche vous avez prévu un reportage vidéo ?
Moi – En plus d'un article écrit, oui !
Gin – Installe tout ça.
C'est de nature confiante que je brancha mon ordinateur sur la tour centrale. Mon écran fut projeté sur le tableau blanc qui se trouvait derrière moi.
Romain – On commence par l'article ? Proposa-t-il à ses collègues.
Charlie – Je n'y vois pas d'inconvénient, le temps que mademoiselle Togata prépare le support numérique.
Gin – Peut-être serait-il préférable qu'elle le lise ? L'éloquence chez un journaliste est importante.
Charlie – Mademoiselle Togata ? Vers quel support de communication souhaitez-vous vous diriger si vous obtenez votre diplôme ? Demanda-t-elle intéressée.
Romain – Vous voulez vous diriger vers les chaines de télévisions ? La presse ? L'information sur internet ?
Je me mis à sourire –
Moi – Chaque support est très important. A vrai dire, j'aimerais travailler sur chacun de ces supports. Chacune de ces communications est différentes et touche un public différent. J'aimerais bien toucher le plus de public possible... Dans un premier temps, j'aimerais me diriger vers des articles papiers, dans des entreprises de journaux. Ensuite, pourquoi pas être chroniqueuse pour une chaine de radio, ou de télévision qui actualise les événements sportifs !
Charlie – Ambitieuse !
Romain – C'est la première fois qu'une étudiante est aussi indécise.
Gin – Je ne dirais pas indécise, mais plutôt réfléchie justement.
Cet oral n'avait rien à avoir avec ceux que j'ai pu passer au cours de mes années lycées. Cet oral-là était plutôt un débat avec parole entre professionnels de journalismes et moi, presque pro... Je dis bien presque. C'était un débat constructif et très intéressant.
Romain – Donc, mademoiselle, pouvez vous nous lire votre article ? Je me doute bien que nous entendrons votre douce petite voix dans votre reportage... Mais, le réel est important.
Gin – Un journaliste doit faire preuve de direct, même dans des moments inattendues... Allez-y, montrez-nous la journaliste qui est en vous !
VOUS LISEZ
C'EST UNE FILLE ! TOME FINAL (Haikyuu)
FanfictionTOME 5 | TOME FINAL | ARC FINAL | SPOIL SCANS Un nouveau départ pour la jeune Erine Togata, étudiante en journalisme, qui s'envole pour Osaka. Une nouvelle ville, une nouvelle école, une nouvelle vie. Depuis sa séparation brutale avec son premier a...