Expression Québécoise UvU

21 6 9
                                    

J'me suis dit que cela pourrait intéresser kkun de savoir quelque expressions québécoises. J'ai fait une mini liste comme Québec vs France. Un peu comme google trad XD. En même temps si des fois mon québécois ressort quand j'écris vous allez avoir une idée un peu sa veux dire quoi en France.

Avant de commencer petit cour de prononciation. Car je ne crois pas que vous soyez sourd. Mais! Au Québec et bah un mot qui est écrit pareil en France peu être dit avec l'accent québécois et vous allez vous dire " Mais elle vient de dire quoi? " X) souvent on vas prononcé le "a" comme si il y avait un accent circonflexe pars dessus. Exemple, En France on vas dire: vas lire cela. Alors qu'au Québec on vas plutôt le prononcé comme: vâs lire çâ. Le sons "a" vas être plus grave au Québec qu'en France. Aussi certains mot vont être utilisé pour dire de quoi mais le mot utilisé chez moi est d'une autre époque... Je m'explique. Vous connaissez les char, oui les genre de carrosse avec des roue en bois tiré pars des chevaux. Eh bah chez moi ce mot, datant du temps au terre battue, est utilisé pour désigner une automobile. Eh ouais et on le prononcent "un châr de course" . Je viens de penser a cela, si tu comprends pas que le ''â" est plus grave change le pour "or"  un chor . C'est sur que cet exemple se place pas a tout les mots MAIS c'est le sons qui se rapproche le plus de la façon dont on prononcent le "a" au Québec.

Bon maintenant que je vous ais mis un peu dans le contexte! Place au fameuses expressions que vous attendiez tant!

France: Il fait froid  /Québec: Il fait frette

France: Viens assis toi  /Québec: Viens tire toi une bûche

France: Viens ici  /Québec: Viens icite

France: Il pleut/ Québec: Il mouille ou Ça mouille

France: Je suis trop content(e) /Québec: Je capote ( Non... Non c'est pas ce que vous pensez)

France: Wa c'est fou/ Québec: Wa c'est malade

France:  prépare toi/ Québec: Attache ta tuque avec de la broche

France: Dépêche / Québec: awaille grouille twé

France: j'ai trébucher/ Québec:J'me suis enfarger

France: prendre / Québec: pogné (ce mot peux avoir plusieurs significations genre j'ai pris un peu de noix devient j'ai pris une pogné de noix)

France: Un insecte/Québec: une bibite

France: Je vais me promener/Québec: Je vais prendre une marche

France: Une chose/ Québec: une patante

France: relax respire/Québec: Calme toi le pompon

France: Je glande, je fait rien/Québec: J'me pogne le beigne

France: Je me stationne dans le stationnement/Québec: J'me parke dans l'parking ( Oui on utilise plus d'anglicisme )

France: Ce pensé meilleure\superieur/ Québec: Être le boss des bécosse

France: Paraître ou être fatigué/ Québec: Avoir les yeux dans la graisse de bine

France: C'est bon c'est correct/Québec: C'est tiguidou

France: Pas du tout/Québec: po pantoute

France: J'ai très peur.../ Québec: J'ai la chienne

France: Il y a beaucoup de monde/ Québec: Ya du monde a messe.

France: Tu est fatiguant/ Québec: Tu m'gosse

PUNAISE je savais qu'il y en avait mais je ne savais pas que cela prendrait autant de place XD. Dite vous que j'ai écrit ceux que moi même je dit et que mon entourage dit aussi. Je vous ai skip le bout des patois X). Si vous savez pas c'est quoi un patois, c'est les mots que l'ont dit quand on est en colère. Genre, punaise, bordel, ect. Je pense que le Québec est reconnu pour ses patois qui débarque directement du clergé catholique. Et je sais un peu poukwa... Disons que pendant llloonnnnngggggttteemmmppppppsss el Qwébec a été dominé pars la religion catholique. Comme pas mal de pays dans le monde... Mais disons que chez mwé c'est un peu particulier comment la religion avait le pouvoir. MAIS je ne suis pas là pour vous faire un cour d'histoire sur le Québec et même si en se moment TOUT MON ÊTRE veut développer sur pourquoi chez moi on utilise des patois chrétien je vais m'abstenir U>U. À moi que kkun sois intéressé 'w' je me ferai UN PLAISIR FOU de vous décrire ma terre natale UvU historiquement et présentement. Si il y a des intéressés bien sour. Je ne vous ferez pas un cour 101 sur le Québec si c'est pour vous embêter XD.

BREF! J'espère sincèrement que cela vous auras plu. En tout cas moi je me suis faite un plaisir fou a trouvé des expressions. Même si moi j'en utilise pas beaucoup et que le trois quart du temps j'utilise ceux français ^^'. DEUXIÈME FOIS BREF! J'espère que vous avez aimé et sur ce je vous dit a très bientôt. À pluche les Créateurs!!!!!

Étoile Créative

rantbook d'une jeune créatrices universelle Où les histoires vivent. Découvrez maintenant