Elisabeth 🔼
Sophie-Charlotte
Louise-Victoire
Point de vue de Louise-Victoire
Ce soir serait le grand soir.
Il était tôt le matin et déjà la maisonnée était en effervescence. Les pauvres domestiques étaient surmenés car mes sœurs et moi devions toutes prendre un bain pour être bien propres et soignées pour le bal. Les cheveux furent lavés et séchés, les peaux frottées et même les ongles taillés. Dans la cour, on préparait la Turgotine. On choisit les chevaux qui la tireraient, puis on les lava, brossa, et apprêta au grand soir. L'attelage était une chose trop souvent mise de côté, disait souvent Mère.
Les préparatifs prirent presque la journée entière. Mère exigea que nous prenions un dernier cours de danse et de manières avant de partir, pour être sûre que nous étions fin prêtes. Elle craignait tant que nous commettions une erreur lors du bal.
Comme toute jeune fille qui faisait son entrée dans le monde, je portais une robe conçue exprès pour l'occasion. Elle était de mousseline bleu ciel, d'un bleu très pale, avec une encolure large et basse et des manches bouffantes courtes. La ceinture était bleue à grande boucle rectangle et le bas de la robe était décoré de motifs cousus de fils d'or et d'une bande de tissu plus foncé. Elle était plutôt simple, malgré l'encolure agrémentée de dentelle et de fil d'or. Autour de mon cou pendait un collier orné d'une aigue-marine. Sophie-Charlotte portait le même avec une pierre rose. C'était notre seul bijou pour aujourd'hui, excepté les bijoux de cheveux, car une débutante ne devait pas être trop chargée.
VOUS LISEZ
Histoires Mêlées
Ficción históricaDeux autrices. L'histoire se passe au XIXe siècle et mêlent les deux personnages principales. Suivez leurs péripéties au cours de ces années où elles connaîtront l'amour et d'autres sensations.