10. Lexy

4 1 0
                                    

La vie dans un lycée est particulière. Elle est différente de celle dans un collège mais elle est bien loin d'être l'égale de l'université. Non, le lycée c'est entre les deux. Il y a de l'immaturité enfantine conjuguée à la dépravation des jeunes adultes. Le mélange est effrayant et attirant. 

Je regarde tout ce monde avec plus de hauteur puisque je suis dans ma dernière année. J'étais beaucoup plus une victime lorsque je suis entrée ici. Je n'arrivais pas à trouver ma place. Ils me semblent trop différents de moi et selon Malika, je les effraie! Elle m'a expliqué qu'à force de tout connaitre sur tout, j'avais fini par les rendre méfiants dans un premier temps puis leur porter sur les nerfs dans un second temps. Ils ont donc pris la décision de m'ignorer, purement et simplement! Mais je ne travaille pas pour avoir toutes ces connaissances, je les ai, c'est tout! Je pourrais même faire cours à la place des professeurs sur certaines matières et je me force à faire des erreurs sur leurs devoirs! Il m'est même arrivé de corriger celle de mes enseignants. Voila pourquoi ni les adultes ni mes congénères ne me supportent.

A part Malika et Bastien. Mes deux meilleurs amis ne me voient pas comme un extra terrestre! Ils apprécient ma présence et ne me posent jamais de question sur la provenance de mon savoir. Je serais bien en peine de leur expliquer, d'ailleurs! 

Bastien est mon voisin. Nous n'étions pas très amis en maternel. Il était beaucoup trop populaire pour m'approcher et moi j'étais trop différente. Et un jour, je rentrais de l'école et il était à mes côtés.

- Salut, m'a t-il dit.

Je me souviens avoir sursauté et avoir repris mon chemin comme s'il n'était pas à mes côtés. Je venais de perdre mon père et je n'avais aucune envie qu'on me parle. Je m'étais murée dans un mutisme que je ne comptais pas briser pour le phénomène populaire de mon école.

- J'ai appris pour ton papa! m'a t-il lancé. Je suis désolé.

Je ne l'ai même pas regardé. J'ai continué mon chemin comme si je n'avais pas entendu mais j'étais touchée, au plus profond de moi, il avait cassé un mur entre nous.

Nous avions huit ans et ma mère venait de m'oublier à l'école.  Elle a passé des mois difficile à la mort de mon père. Elle a eu du mal à reprendre surface. Je l'ai vu souvent mettre son couvert et pleurer après. Je n'imagine pas ce que c'est que de perdre sa moitié mais perdre son père est une épreuve longue et douloureuse pleine d'embuches et de rechutes. Ma sœur semble avoir été la plus courageuse et la plus robuste pourtant elle était la préférée de papa. Même si elle ne le veut pas l'admettre, il l'invitait souvent à l'accompagner à la pêche ou faire des courses moi, j'étais plus souvent avec ma mère. Personne n'a jamais semblait s'en rendre compte mais moi, je savais que mon père préférait la compagnie de ma sœur à la mienne.

- On se demande si les gens de ce lycée sont en cours de temps en temps?! gronde Malika en me sortant de ma rêverie.

Nous sommes sous le préau. Nous devrions être en cours, la sonnerie a déjà retenti depuis cinq minutes mais apparemment nous ne sommes pas seuls à ne pas y être. J'ai l'impression que la moitié du lycée est venu voir le nouveau. Un attroupement anormal s'est formé entre le secrétariat et le bâtiment des salles de cours. Malika a vraiment ratée la nouvelle de plusieurs heures car tout le monde semble être informés de l'arrivée de notre nouvel élève.

- Je vais vraiment dénoncé toute cette bande de sécheurs! rage Malika les mains sur les hanches. Ils devraient tous être devant leur salle de cours! Ca m'insupporte de voir ces fainéants! 

- Nous n'y sommes pas non plus! je lui rappelle en souriant vers l'attroupement.

- Oui... mais c'est pas pareil! me lance t-elle comme si j'étais devenue folle. C'est pour le journal! Je suis obligée d'être là, moi! Je fais mon boulot! Et toi, et bien... toi, tu en connais plus que les profs! Ils ne sont jamais mécontents de voir que tu n'es pas en cours! Ils ne te notent jamais absente! Tu les gènes avec ton cerveau de surdouée! Alors nous, on a le droit d'être là alors qu'eux... 

- Et moi avec ! lance Bastien en m'enserrant les épaules par derrière. Parce que je suis le plus beau de ce lycée!

Malika et moi pouffons de rire même si plusieurs des filles de ce lycée voteraient pour cette affirmation. Il n'en est pas vexé et m'embrasse sur la joue. 

- Vous attendez le deuxième beau gosse du lycée? nous demande t-il en sachant la réponse. Il est dans notre classe!

- Mais comment tu sait ça, toi? hurle Malika vraiment énervée de rien savoir en avance cette fois-ci.

- C'est le prof de sport qui vient de me le dire! répond-il en levant les mains en signe de rédemption. Il nous rejoint dans l'équipe! Tiens! Quand on parle du loup!...




Retiens moi*Où les histoires vivent. Découvrez maintenant