Média : Villazon-Potosi - Lagartijeando
Vendredi 14 juillet 2017
Tandis que je marche à la suite de Mya sur la petite route, j'étudie avec étonnement mon environnement. Tout est marron et vert ici. Les maisons en pierres sont crépies de terre de la même couleur que le sol, les toits sont en espèce de pailles, le tout entourés d'une végétation abondante et luxuriante. Seuls les vêtements chamarrés des femmes qui œuvrent dehors et les tapis multicolores qui s'aèrent sur les murets tranchent avec l'environnement ocre.
Le village n'est pas très grand, une cinquantaine de maisons éparpillées autour d'une place centrale où gît une sorte d'énorme hutte ronde.
— Les enfants sont à l'école et les hommes sont à la pêche et dans les champs, m'explique Mya.
En effet, depuis que nous avançons en direction de la forêt, je ne croise que des femmes. Elles me regardent marcher avec curiosité alors que les poules sont complètement affolées sur mon passage et courent dans tous les sens. Seule une chèvre, attachée à un arbre m'observe paisiblement en broutant son petit coin d'herbe. Ils ne doivent pas avoir l'habitude d'avoir des touristes dans cette contrée. La surprise est réciproque car je ne m'attendais vraiment pas à tomber dans un village aussi rustique où les femmes tissent elles-mêmes leurs couvertures et vivent au milieu de la basse-cour. Un chien, qui ressemble plus à un chacal, sort d'un jardin et vient à ma rencontre en me faisant la fête, en voilà un que je n'intimide pas. Je le caresse rapidement et continue ma trajectoire.
Mya m'entraîne dans un chemin qui passe à travers la jungle. Jusque-là, la balade est plutôt cool et simple, il suffit de suivre la route. Mais rapidement la végétation devient plus dense et ma guide bifurque sans raison apparente au milieu des arbres. Malgré ma surprise de nous aventurer en dehors des sentiers battus, je l'accompagne dans cette exploration qui s'avère magnifique. Les chants des oiseaux sont complètement différents de la forêt que je connais. Par moment, des cris stridents d'animaux dont j'ignore les espèces viennent me percuter les oreilles. Nous sommes les indésirables qui empiètent sur leur territoire et ils se passent le mot dans leur langage pour prévenir de notre intrusion. Malgré ces bruits parfois inquiétants, Mya évolue en toute quiétude, entamant une montée à travers la jungle.
Punaise, elle ne déconnait pas quand elle m'a dit qu'on allait crapahuter. La petite brunette progresse tranquillement tandis que moi je commence à sacrément en chier. Saloperie de cigarettes, je suis en train de maudire cette putain de clope que j'ai savourée en même temps que mon excellent café colombien ainsi que toutes les autres d'ailleurs, tellement j'ai les poumons en feu.
— Tu veux faire une pause ? me propose Mya qui semble avoir pitié de ma gueule rouge et dégoulinante de sueur.
— Ouais ! concédé-je à bout de souffle en m'asseyant sur un rocher pour me reposer.
VOUS LISEZ
Road Trip [Terminée]
RomantikGreg est une star du rock habitant à Seattle, mais il ne tient pas en place. Fêtard, il décide de partir en road trip dans son van le long de la Côte Pacifique avec sa planche de surf et son skate pour assister à un festival de Hard Rock en Californ...