Chapitre 36 - Le folklore

274 69 36
                                    

Média : Let it Burn – Goat

Média : Let it Burn – Goat

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Dimanche 16 juillet 2017

Aujourd'hui c'est la fête, le village est en émulation pour célébrer les noces de Mya. En fait, son invitation n'était pas forcément un privilège puisque toute la tribu s'affaire à préparer les festivités. Mais je ne suis pas vexé pour autant. Au contraire, je pourrai plus facilement me fondre dans la foule et éviter un tête à tête gênant avec le marié.

Tandis que Mya est partie avec sa mère chez Inkillay, Tupak me réquisitionne pour aider dans la décoration de la maloca. Je n'ai pas remis les pieds là bas depuis la cérémonie de l'ayahuasca et j'avoue qu'arrivé à l'orée de la clairière, ça me fait bizarre de découvrir le lieu en pleine journée. Il n'y a pas le côté mystérieux que j'ai ressenti la première fois. Forcément, avec le soleil et la végétation luxuriante, c'est exotique mais pas mystique.

Il y a déjà du monde qui s'agite autour de la cahute, des hommes principalement. Visiblement Lila avait raison, comme par hasard quand Mya n'est pas dans les parages, Tupak est détendu et sympathique avec moi. Alors que n'importe quel père serait super stressé de marier sa seule fille, lui il plaisante avec moi et me présente à son fils ainsi qu'à d'autres jeunes de la tribu qui parlent ma langue. Finalement, c'est cool, il va bien finir par m'adopter.

Comme je suis grand, on m'a confié la mission d'installer les banderoles et les guirlandes aux poutres qui traversent de part en part le plafond de la maloca. Pendant que je suis perché sur une échelle, des tapis sont installés sur le parquet en bois de la cabane ainsi que tout autour sur le sol en terre. Des flambeaux sont plantés aux divers coins de la clairière, ils serviront à nous apporter de la lumière lorsqu'il fera nuit. Des tables basses sont disposées au milieu des carpettes que des jeunes filles ornent de bougies et de fleurs. L'endroit commence à revêtir un aspect vraiment festif.

Et soudain je me rends compte que comme un con, je n'ai pas prévu de chemise. Il faudra que je demande à Tupak s'il ne peut pas m'en prêter une maintenant qu'on est plus proche. Mais pour le moment il est occupé à embraser un tas de bois entouré de galet qui servira certainement à la cuisson du repas. Pourvu que ce ne soit pas pour préparer une potion bizarre encore.

Des musiciens s'installent sous la maloca à l'endroit où il y avait l'autel d'Inkillay l'autre jour. Ils ont toutes sortes d'instruments à vent, des espèces de guitares et surtout de magnifiques tambours. Je suis tout excité de voir des percussions. Aussi, je range l'échelle à l'endroit qu'on m'indique et demande l'autorisation d'essayer un instrument, un bombo d'après les explications d'un de mes nouveaux potes. Je m'empare des baguettes et frappe à divers endroits sur la peau tendue de chèvre pour découvrir les différents sons qu'offrent le tambour.

Alors que je commence à trouver le rythme et me lance dans une improvisation que m'inspirent ces sonorités ethniques, des musiciens me rejoignent et m'accompagnent à la flûte et à la guitare. C'est l'éclate totale, je suis en plein kiffe musical. Malgré la barrière de la langue avec certains, à cet instant, nous n'avons pas besoin de traducteurs, nous parlons le même langage, celui de ces notes de musique qui nous habitent et résonnent dans la jungle.

Road Trip [Terminée]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant