Chapitre 43 - Temazcal

293 65 55
                                    

Média : Run To Your Mama - Goat

Média : Run To Your Mama - Goat

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Mardi 18 juillet 2017

Inkillay allume sa pipe et chante une incantation en soufflant la fumée de son tabac en direction du toit du dôme en pierre. Je reste debout à l'entrée pour ne pas la perturber, attentif au moindre de ses gestes graciles. Comme à chaque fois, je suis captivé de voir la chaman dans l'exécution de ses cérémonials. Cette parfaite connaissance de leurs rituels, que Lila doit également maîtriser en tant que digne héritière de sa mère, m'impressionne.

Une fois les volutes dispersées dans l'espace presque clos, elle s'assoit sur le banc en tapotant la place à côté d'elle pour m'inviter à m'approcher. Je descends les quelques marches afin de la rejoindre, je m'installe et la fixe dans l'expectative de la suite.

— Bienvenue dans le ventre de la Pachamama. Nous allons commencer la cérémonie du temazcal, m'informe-t-elle solennellement.

La chaman marque un temps d'arrêt.

Après avoir nourri la bouche de la Terre Mère, me voilà dans sa panse. Leur version du sauna est vraiment particulière ! J'essaye de rester sérieux et concentré lorsque Lila entre dans la hutte et tend une demi-calebasse empli de liquide à sa mère. Les deux femmes se regardent sans se parler. Elles se comprennent. La belle colombienne vide ensuite le contenu d'un seau en métal au centre de la cabane à même la terre. Avec l'aide de son tison, elle dispose en un tas bien rangé les fameux galets chauffés dans le four à bois. Puis avant de sortir, elle me jette un coup d'œil. J'aurais préféré qu'elle reste mais son regard empli de douceur me fait du bien et m'apaise. Elle est présente avec moi par la pensée, je le sens au fond de moi.

— A présent, nous allons prier ensemble, m'interpelle la chaman alors que je demeure toujours pensif en fixant la porte. Répète après moi « Déjame sentir el fuego de tu amor aquí en mi Corazón * ».

Inkillay me fait prononcer patiemment chaque mot pour que j'arrive à dire la phrase sans trop l'écorcher malgré mon accent pourri. Je savais que j'aurais dû choisir l'espagnol au collège. Mais comme toujours, j'ai écouté les conseils avisés de ma mère. C'était plus élitiste d'apprendre l'allemand. Sauf que je n'ai jamais pratiqué cette langue et maintenant je me paye une honte phénoménale en ayant l'air d'un illettré.

— Très bien, m'encourage-t-elle malgré tout. Continue de la réciter.

Elle termine à peine sa phrase qu'elle se lève et verse le contenu de la demi-calebasse sur les pierres chaudes avant de se diriger vers la sortie de la hutte. Sans que j'ai le temps de réaliser ce qu'il se passe, elle ferme la lourde porte me laissant seul dans le noir.

Je reste le visage tourné vers l'issue de la cabane à marmonner l'incantation. La température qui se dégage des galets commence à me faire suffoquer. Mais je suis sûr qu'Inkillay va revenir. Elle a juste poussé le battant pour conserver l'épais nuage de vapeur afin qu'il se répande dans le dôme.

Road Trip [Terminée]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant