XXVII-2 : Le sort des vaincus

11 4 4
                                    

Neelhan, catacombes de Sif

Ignis rouvrit un œil. Dans la pénombre, seule luisait, depuis un plafond rocheux, la pâle lueur de globes phosphorescents. Elle tourna la tête, de l'eau suintait le long des parois et, le long de rangées creusées à même la roche, s'alignaient des dizaines de crânes poussiéreux.

Les souvenirs remontèrent à sa conscience. Galaniel, les deux Chevaliers Oniriques, l'arrivée des Kalendoriens, la lutte, la fuite. Ils avaient couru, s'étaient enfoncés à travers les galeries souterraines, bien trop profond pour que les retrouvent les Kalendoriens. Et elle avait perdu connaissance.

« Sodem ! » s'agita la Shawnienne.

Des bribes lui revinrent. Le Commandant bleu, blessé aux jambes, était resté en arrière pour couvrir leur fuite. Elle secoua la tête, remarqua Dalen, adossée contre une paroi, un fusil à la main, Stakis, assis en tailleur, qui détourna les yeux et, enfin, Néphyle, prostrée dans un recoin, le casque défait, le visage masqué par son épaisse chevelure blonde.

Puis elle remarqua les liens autour de ses propres poignets, elle remarqua le trouble de l'éther, son désagréable bourdonnement.

« Qu'est-ce que... »

Dalen s'approcha d'elle. Derrière la glace de ses yeux transperçait un inquiétant bouillonnement. Elle tendit le bras, et un canon métallique se posa sur la tempe d'Ignis.

« Vous... vous m'avez assommée, s'indigna la magicienne, alors que vous n'auriez jamais pu échapper aux Kalendoriens, sans mon aide. »

Elle avait baissé sa garde. Tout occupée à leur fuite, elle avait aussi bien déployé ses pouvoirs pour repousser les ombres noires que de déchiffrer les entrailles sombres de la terre, guider ses compagnons à travers le tortueux labyrinthe. Enfin, alors que disparaissait le danger, elle avait repris son souffle, quelques secondes, elle avait baissé sa garde.

« Tu disposes d'un don particulièrement rare pour un si jeune âge, reconnut Dalen. Est-ce que... »

Ignis grimaça.

« Je suis fatiguée, j'ai faim, j'ai mal à la tête, fichez-moi la paix. Je ne ferai plus rien pour vous, vous ne méritez que d'aller mourir ailleurs. »

Dalen marqua quelques secondes de surprise, avant d'orner son visage d'un sourire sinistre.

« Je crois que tu comprends mal la situation, je ne te demande rien, j'exige. Au premier signe de rébellion, je tire ; et, si ta propre vie t'importe peu, qu'en est-il de celle de ta compagne ? »

Comme pour joindre le geste à la parole, elle pointa l'arme dans la direction de l'armure bleue.

« Arrêtez ça ! geignit Ignis. Qu'est-ce que vous lui avez fait ?

— Je l'ai interrogée, j'ai directement lu son esprit à l'aide de mon propre A.O.M. Je sais que tes pouvoirs se s'arrêtent pas à tes démonstrations de force. Tu es même capable de voir les Failles, avant qu'elles n'apparaissent, tu en as même déjà emprunté. »

Tête baissée, Ignis ne répondit pas ; Dalen poursuivit :

« Tu as, apparemment, aidé le Maître à s'échapper, bien que j'eusse préféré qu'il se concerte a minima avec moi avant de décider un tel coup de tête. Tout ce que je demande, maintenant, c'est de le retrouver. Puisqu'il devait, de toute façon, quitter cette lune inhospitalière pour Shawn, autant que nous retournions tous sur notre planète natale, qu'en penses-tu ? »

Stakis, finalement, détendit ses jambes et se releva.

« Nous n'étions peut-être pas obligés de les menacer, pour cela. Galaniel...

— Le Maître a seulement demandé de les épargner dans l'instant, car ils pourraient s'avérer utiles. Gathor était un fin stratège et n'avait jamais besoin de nous dévoiler plus que nécessaire. Il connaissait, sans aucun doute, les capacités d'Ignis, il savait que nous pourrions l'utiliser pour le rejoindre sur Shawn. Mais elles restent avant tout nos ennemies, comme Néphyle a pu me l'apprendre, la magicienne nous voue une haine féroce pour notre sabotage.

— Peut-être... »

Ses yeux bruns s'arrêtèrent sur la magicienne, l'espace d'un instant. À la détermination d'une foi presque aveugle se superposaient des parcelles de doute fugace.

« Est-ce votre façon d'œuvrer à un avenir meilleur ? railla Ignis.

— Si tu veux un avenir, je n'ai qu'une proposition, trancha Dalen. Tu nous permets de rejoindre Shawn et, en échange, je libère Néphyle, je te laisse la vie sauve, et nous partons chacun de notre côté. »

Le nez de la magicienne se retroussa, son regard irrité préféra le vide à ses interlocuteurs.

« Tu n'as pas d'autre choix, insista Dalen, je t'ai déjà prévenue. »

La mise en garde de Galaniel lui occupait l'esprit. Les deux Chevaliers étaient dangereux. Elle le savait déjà et ne pouvait que le constater encore davantage. Pouvait-elle seulement croire leur fourberie ? Avait-elle le choix ?

« Jurez-le, décida-t-elle. Jurez-moi que vous nous laisserez partir. »

Quelques secondes s'écoulèrent, comme porteuses d'une promesse de mort. Puis Dalen brisa le silence.

« Très bien ; tu as ma parole. »

Ses mots apparaissaient aussi lisses et froids que ses yeux. À certains égards, elle lui rappelait le Commandant noir. Ignis tourna la tête.

« Je veux sa parole, à lui aussi. »

Stakis sursauta, ses yeux fuyants ramenés sur le centre de l'attention. D'inutiles mouvements de bras accompagnèrent ses paroles confuses.

« Je... euh, si tu veux, tu l'as, oui. C'est bien la moindre des choses, de toute façon. Je veux dire, grâce à toi, le Maître a pu échapper aux Kalendoriens et nous allons pouvoir le rejoindre, alors... »

Le regard d'Ignis retomba sur ses pupilles égarées. L'agitation du jeune homme se calma, l'expression de sa pensée se clarifia.

« Tu as ma parole, oui, confirma-t-il. On veut juste que tu nous amènes sur Shawn, et on ne te fera aucun mal, ni à toi ni à Néphyle. »


Les Présages des angesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant