Depuis plusieurs journées nous travaillions sur une nouvelle terre, inconnue, sur laquelle nous avions appris à vivre. Nous nous nourrissions principalement de bisons et de quelques poissons que nous réussissions parfois à pêcher dans la rivière. La cueillette n'était pas encore d'actualité, sinon les jours où nous allions en forêt récupérer du bois.
Nous avions construit six grands tipis : un premier pour Tyee et Yuma, d'ailleurs le plus grand, le deuxième pour Kwanita et Ashaisha, le troisième pour les jumelles, le quatrième pour Isha et Tekoa, un cinquième pour Waneta et enfin un dernier pour Nashoba, Leïka, ma mère et moi.
Waneta et moi étions très fiers de l'enclos que nous avions réalisé, avec de grandes barrières en bois et une surface suffisamment importante pour que les chevaux pussent gambader sans se sentir bloqués.
De plus nous avions construit une immense étable avec, comme je l'avais suggéré avant que nous traçassions les plans dans la terre, des séparations pour que chaque cheval eût son espace. Waneta m'avait même dit le véritable nom de ce genre d'étable ; une écurie. Avec des boxes. Même si cela était un peu plus long à l'entretien, nous n'avions plus de mauvaise surprise avec une plaie sur la jambe ou l'encolure d'un cheval.
——————————
Le soleil était bien haut dans le ciel quand je décidai de travailler avec ma mère sur les outils dont nous pourrions avoir besoin tous les jours. Nous avions dès le lever du soleil cherché des morceaux de bois et des petites pierres pour les fabriquer et depuis que nous étions revenues nous étions assises dans le tipi où nous triions, coupions, assemblions, tout le nécessaire que Tyee nous avait demandé.
— Zaltana ? m'interpella-t-elle au bout de plusieurs outils fabriqués.
— Oui ?
— J'aimerais que l'on reparle de ce dont on a abordé le sujet l'autre jour.
— À propos de quoi ?
— Je t'avais dit que j'avais parlé à Tyee à propos de Yuma.
— Oui, et tu avais employé des mots que je ne connaissais pas euh... amou... je ne sais plus.
— Amoureux.
— Ça veut dire quoi ça ?
— C'est... impossible à décrire. Je ne peux pas te l'expliquer. Mais... pour faire simple Yuma aimerait t'épouser.
— Comme... Ashaisha et Kwanita ?
— Oui, c'est ça. Avec une cérémonie.
— Mais ça va me servir à quoi ?
— C'est une bonne question... à former un couple, et à faire des enfants.
— Ça parle de choses sérieuses par ici ? intervint Waneta en rentrant dans le tipi.
— Oh, depuis combien de temps es-tu là Waneta ?
— Très peu de temps. Je vous ai entendues en passant devant, et je me suis souvenu que Tyee m'a demandé de ramener quelques outils si vous en aviez.
— Euh oui, tiens, répondit ma mère en lui tendant ce que le chef lui avait demandé.
— Merci Tala, vous avez été super efficaces. Zaltana, une balade ?
— Mais il faut encore que nous travaillons ?
— Ça fait déjà longtemps que vous travaillez, le soleil est déjà couché.
— Déjà ?! fis-je, surprise.
— Oui. Tala, tu permets que je te l'emprunte ?
Ma mère acquiesça, je me levai avec difficulté et sortis de mon tipi avec Waneta. Nous allâmes en direction de l'enclos où nous vîmes nos chevaux courant. Nous attrapâmes une corde chacun, entrâmes dans l'enclos et préparâmes Yatyeena et Brin d'Osier avant de partir dans les plaines.
VOUS LISEZ
La Terre promise - San
Fanfiction1534. Amahevane, là où elle avait tout pour être heureuse. Mais son train de vie et son rêve basculent lorsqu'elle et tout son entourage sont pris de court par des étrangers saccageant leur terre. Comporte des scènes de violence. Début le : 27-04-20...