Dans la mythologie grecque !Atlas devait porter le monde sur ses épaules pour l'éternité. Telle était la punition que lui infligea Zeus . Porter le ciel , les mers , la terre et la vie . C'est face à cette image inversée que j'ai mesuré le supplice du monde .Car dans la réalité !
Une partie de ce monde en loccurence la terre , porte à elle seule plus de sept milliards d'hommes .
Cet espace est géré par les phénomènes accessibles par le sens , l'expérience , la volonté ou la raison de chaque être ! Cela montre bien la complexite de la situation.Cela me fait penser directement à un coin de ce monde . mon pays. A ces consciences ankylosées qui jalonnent ses terres . Au fardeau qui lui fait plier les genoux .
paradoxe , "ce coin de monde "comme je le dit est le plus grand pays d'un continent : L'Algérie . Elle s'impose par la force de sa nature, par la diversité de ses régions et leurs climats variés . Il éblouit par son audace architecturale façonnée par la nature.L 'Algérie nous a fabriqué un véritable patchwork ! Les couleurs et les formes de ses paysages, sont toutes aussi différentes les unes des autres . Elle impressionnent par la diversité de son patrimoine culturel , par la générosité de ses richesses enfouies et apparentes . Vieille et jeune à la fois millénaire , l'Algérie a résisté à plusieurs envahisseurs pendant des siècles . De l'empire Ottoman à la France. Rajeunie il y a 60 ans , Fière et orgueilleuse, elle a dévoilé tant de trésors et redonné la joie de vivre à son peuple longtemps opprimé.
Depuis nous celebrons sans cesse sa libération chaque année c'est la liesse générale . Les étendards déployés symbolisent sa libération et le ralliement des siens qui flottent . Les rues illuminées de couleurs tricolores offrent un spectacle chaud et accueillant .
Mais chaque année nous ne cessons d'encenser notre égo tout en l'oubliant dès le lendemain , profitant du bien être.Ce coin de paradis est silencieux , obligé de renouveler ses richesses pour donner perpétuellement , de supporter ce poids et de le transmettre sans révolte à ceux qui le malmènent quotidiennement. A une société non reconnaissante .
Il est difficile de prendre soin de soi et des êtres insensibles à la nature , à l'écologie et à la moralité . où les valeurs humaines sont bafouées . Notre individualisme nous aveugle et nous laisse indifferents à ses sacrifices ! Insensibles , nous continuons dans notre mauvais comportement à profiter égoïstement de ce bien être .L'Algérie souffre et d'avantage depuis quelques années. Dès lors que son avis est exclu , que son désarroi est ignoré , sue ses richesses sont mal exploitées , des lors que ses arbres sont abattus, que l' ombres des batiments remplace celles des arbustes , que son herbe fraîche est écrasée par le béton , elle cède à l'impuissance . Elle ploie sous les tonnes de déchets , suffoque sous l'oppression d'une atmosphère polluée par les siens , et ne pleure même plus face au gaspillage de ses eaux .
Tant d'ignorance et tant d'âmes mortes l'habitent .Tant d'esprits, d'intellects et de coeurs la désertent .Impuissante elle assiste à la destruction de sa nature et à la disparition de certaines de ses espèces .
Son énergie , sa volonté et son ardeur s'estompent . Lestée par tant de fléaux et d'entraves .Après avoir lutté avec peine et de difficultés, la voilà qui capitule sous le poids de ses souffrances.Avec le temps, les stigmates de l'irréparable commencent à apparaître : La diminution des réserves minières , la réduction des terres agricoles.
Ses villes et villages fortement défigurés par l'urbanisme sauvage expriment sa tristesse . Elle culpabilise sous l'impression de l'inachevé. Elle subit le sentiment d'incompétence .Comment justifier les défaillances envers les générations futures, alors qu'elle regorge d'abondances .Elle a livré même son secret : l'existence de ses trésors . Ses nappes d'eau qui dorment dans ses profondeurs. peuvent alimenter des nations entières. Elle a sans doute raison de les enfouir dans ses enfoncements , les protégeant du bruit , du vacarme des peuples et des tumultes des âmes .
Je suis sûre que ce " coin du monde" est prêt à continuer à nous fasciner par sa générosité . Il ne manque que la flamme et l'ambition chez les hommes pour l'exploiter raisonnablement. Afin que nul ne puisse le surpasser , et pour que son avenir soit préservé .
Avec les jeunes générations, osons croire à ce que nous ne verrons pas aujourd'hui hélas .
J
VOUS LISEZ
Billets D'évasion
RandomDans ce recueil intitulé "Billets d'évasion", je vous invite à un voyage intérieur où chaque texte représente une exploration personnelle profonde . À travers ces pages , je cherche à capturer l'essence de l'écriture comme un cri silencieux , où cha...