En fait si la jeunesse est en crise et se sent désorientée , c'est une conséquence des actions des adultes . Ces adultes qui ont opprimé son innocence vont noircir son adolescence plus tard .L'innocence , c'est la liberté de rêver de vivre sans interdictions , ni barrières . Elle craint la rigueur . Nous naissons avec ce privilège , cette spontanéité naturelle et sans artifices . Naturellement l'enfant sait s'émerveiller . Il rit, il s'amuse , il mange quand il a faim , il dort quand il est fatigué . Il croit en la magie . L'enfance est une période heureuse pleine d'insouciance où les difficultés de la vie d'adulte n'ont pas de place .
L'enfant ne juge pas , il est simple il n'a pas de préjugés .
L'innocence de l'enfance endort sa raison . En revanche , la raison de l'adulte engendre des mots forts en émotions et l'incite à adopter certaines attitudes face à diverses situations .Il est difficile d'être enfant à notre époque ! Les adultes , souvent les parents sévères répriment clairement cette innocence au lieu de l'encourager à s'affirmer . Ils n'hésitent pas à dénaturer leurs sentiments . Selon les situations , ils les préfèrent tantôt innocents , tantôt rusés . Ce qu'ils ignorent c'est qu'il n'y a pas de cohabitation entre L'innocence et la ruse.
L'adulte connaît le dédoublement du "moi " l'enfant non .
Ils pensent qu'endurcir l'enfant c'est le préparer à la vraie vie . Ces grandes personnes pénètrent son monde . Ses actes sont constamment critiqués . son naturel s'estompe . Il devient coopératif .L'esprit de rigueur de l'adulte paralyse sa spontanéité, il étouffe en lui jusqu'à l'émerveillement de la vie.
De par sa nature, il ne s'incline pas facilement, mais se sentant persécuté, hélas, il devient flexible. Il adopte la méthode d'éducation la plus facile, celle qui fonctionne avec des modèles véhiculant les valeurs de la société par leur langage et leur comportement, aujourd'hui malheureusement souvent altérés.
Il entend, écoute, analyse, scrute les états d'âme. Son instinct lui dicte une chose et son éducation le pousse au geste contraire. Il apprend vite. Il apprend facilement à se rebeller contre sa raison. Il apprend à s'endurcir, à détester, à calomnier et à aller jusqu'à détruire son naturel et son penchant.Face à cet esprit de rigueur , il y a un gros risque de la corruption du " moi " de l'innocence. Ce qui met l'enfant dans un profond malaise .
Cet enfant qui est un futur adolescent sera plus difficile à manipuler donc à gérer tout simplement .
L'obsession de l'adulte de vouloir endurcir cette enfance engendre une adolescence autrefois appelé " âge tendre "en une dure crise de reconnaissance de soi-même . L'âge de l'innocence passé , le jeune se sent tiraillé entre la famille et l'école . le rêve et la réalité . Entre l'espoir et l'angoisse de l'avenir . Entre protéger la nature ou agir en égoïste et en profiter .
Certains adultes devraient assumer leurs responsabilités face à leurs enfants , depuis qu'ils sont encore bébés pour ne pas se retrouver chargés de jeunes en majorité irresponsables .
PS : J'ai choisi ce titre parmi d'autres parcequ'il est simple et direct .
Les suivants qui sont ;
_ 1 L'Innocence Sacrifiée : L'Impact des Adultes sur l'Enfance .
_ 2 L'Enfance brisée : Quand l'Innocence S'efface .
Auraint peut être rendu le texte plus accrocheur et descriptif pour mieux refléter son contenu .
n'hesitez pas à me donner votre avis sur mon choix .
VOUS LISEZ
Billets D'évasion
RastgeleDans ce recueil intitulé "Billets d'évasion", je vous invite à un voyage intérieur où chaque texte représente une exploration personnelle profonde . À travers ces pages , je cherche à capturer l'essence de l'écriture comme un cri silencieux , où cha...