Un bon dicton " quand le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier....elle met plus de temps , mais elle fini toujours par arriver " .Il arrive parfois de ne pas dire toute la verité par réflexe , un comportement detendif que l'on retrouve même chez les personnes sincères et authentiques .
Je ne parle pas ici du mensonge des enfants qui commence à partir de l'âge de raison et sert principalement à dissimuler la realité pour se sortir de certaines situations délicates _ ce qu'on appelle un " mensonge blanc "Dans cette brève analyse , il est question du mensonge conscient et délibèré destiné a tromper autrui . Souvent les faits sont evidents , mais le menteur cherche a les déformer de manière premeditée et calculée . Il choisit sougneusement ses victimes et ment régulièrement . Que ce soit pour se valoriser , se venger par intérêt ou pour sissimuler ses pensées .
Le menteur trouve les bons moyens , il ment souvent dans la vie de tous les jours .De nos jours , la peur du " mauvais oeil" De la " chkoumoune " est omnipresent dans la vie quotidienne . Beaucoup croient que cela influence considerablement leur existence .Pour se protéger certains imaginent des mensonges . Ainsi commence la falsification délibérée de la réalité , sans tenir compte du fait que cette dernière ne peut être définitivement cachée , bien qu'elle prenne l'escalier , finit tounours par arriver .
Plus un mensonge est minutieusement élaboré moins il est crédible . A force de répéter , le menteur s'embrouille multiplie les versions et finit par être démasqué . La personne trompée peut alors chercher à détecter un déséquilibre chez le menteur même si celui-ci est mentalement sain . Lorsque la verité éclate, le menteur apparaît comme un déséquilibré , son anxiété profonde profonde se révélant a travers ses mensonges .
Il est important de noter que les grands parleurs mentent souvent avec aisance perdant ainsi en crédibilité . Ils doivent ensuite déployer de grands efforts pour faire accepter les faits réels qu'ils relatent . Le menteur ne comprend pas que le mensonge n'a qu'une durée limitée. Une fois découvert, il détériore les relations avec l'entourage .
Cela montre simplement que le menteur se retrouve fréquemment dans des situations embarrassantes et dégradantes difficiles à gérer ..Il est également essentiel de comprendre les impacts psychologiques du mensonge sur le menteur lui-même . En plus de détériorer ses relations sociales , le mensonge constant peut mener à une perte de confiance en soi et à une spirale de culpabilité et de honte . Cette dynamique peut devenir un cercle vicieux , où le besoin de mentir pour se protéger conduit à des mensonges encore plus nombreux et complexes , exacerbant l'anxiété et le stress .
Enfin, il est crucial de promouvoir une culture de la vérité et de l'authenticité. En valorisant l'honnêteté et la transparence , on peut encourager les individus à faire face aux réalités , même difficiles , plutôt que de les masquer. La vérité, bien que parfois douloureuse, est libératrice et permet de construire des relations solides et basées sur la confiance .
En fin de compte , il est toujours préférable de choisir l'escalier de la vérité , malgré le temps et l'effort nécessaires , car elle mène à une vie plus authentique et épanouissante .Dès lors quelque soit sa nature et son origine le mensonge doit être banni .
VOUS LISEZ
Billets D'évasion
RandomDans ce recueil intitulé "Billets d'évasion", je vous invite à un voyage intérieur où chaque texte représente une exploration personnelle profonde . À travers ces pages , je cherche à capturer l'essence de l'écriture comme un cri silencieux , où cha...