Le paradoxe de l'insouciance .

35 8 2
                                    


Involontairement nous disons sans cesse aux insouciants : Réveillez- vous ! Leur léthargie nous parait évidente ! Espérons que la vie ne se chargera pas " de remplir leur bol de soucis " . Ne dit-on pas "en avoir ras le bol " lorsque les soucis prennent le dessus ?

L'insouciance est devenu le seul sentiment précieux de nos jours . Très rare , elle est incontrôlable . Nous essayons de nous l'approprier mais l'histoire se répète et elle nous échappe , nous replongeons dans le cycle infernal de l'inquiétude et de l'obsession d'un drame imminent .

Seule la jeunesse favorise ce sentiment de cette insouciance parfois trop enivrant . Mais devons -nous , par nos inquiétudes , priver les jeunes de cette sensation si agréable ? il faut le reconnaître Non!

L'insouciance ! Nous n'avons plus le temps pour elle une fois adultes ; les tracas , les besoins et le cycle infernal de la vie sont là l'empêchent de nous protéger de nous envelopper de sa chaleur confiante .Nous passons à côté de nos journées et de la légèreté de notre vie . Certaines personnes insouciantes ont cette faculté de se relâcher , de savourer pleinement chaque moment de leur vie , de chaque événement heureux , et de vivre avec beaucoup de recul les moments malheureux !

Elle est là de par la nature , dit-on ! Peut être...En tous les cas elle est si réelle et si visible chez eux qu'elle nous nargue , nous irrite même .
Leurs visages tantôt impassibles tantôt souriants la reflètent. Ils saisissent chaque opportunité pour pour se détendre.
Pourquoi nous agace--t-elle ? Il est tellement facile de les côtoyer ces insouciants ! Ils sont souvent épanouis et agréables à vivre !
Est ce par envie ? Par convoitise ? Pas du tout ,

Sûrement parcequ'on sait qu'ils gèrent si bien leur rapport avec les autres , encore un tour de leur insouciance ! Hélas ! On a l'impression que rien ne les atteint ; c'est faux on le sait ils ont leurs tracas quotidiens , mais ils ont la capacité de les chasser , de les laisser passer comme des nuages .
Le destin les a dotés de cette vertu ! Ou du moins ils s'appliquent à la développer...en tous cas ils la gèrent très bien ...

Ont-ils raisons ? Sûrement!

Car les soucieux , les inquiets, les anxieux sont ombrageux toujours préoccupés, toujours sérieux, trop sérieux peut être . Ils sont mal jugés . Leurs apparences sont parfois trompeuses , enfermés dans leur état ils provoquent de l'exaspération .

Ainsi l'insouciance ne s'achète pas hélas.....
Elle nous aurait permis de nous émerveiller devant tant de choses de profiter au mieux de notre vie .

A priori ces personnes relâchées limite inconscientes devraient nous inspirer et c'est tant mieux pour l' état de concentration tendue de notre esprit , quotidiennement en alerte.

Mais la difficulté c'est de savoir comment remédier à cette angoisse constante qui annihile cette douce sérénité ?
Cela n'empêche pas une prise de conscience , pas facile me diriez vous ?
Cela n'empêche pas non plus de faire un travail sur soi !
Et à notre tour " remplir notre bol de vie " qui peut déborder s'il le veut mais d'insouciance...

Billets D'évasion Où les histoires vivent. Découvrez maintenant