Vivre en société?.pas si simple : Les défis de la vie en société

53 8 0
                                    

Nos parents ont été modèles chargés de faire de nous de bonnes personnes . Ils nous ont transmis un ensemble de règles de conduite, nous ont appris à respecter les autres et nous même , et être exigeants quant à la manière dont nous sommes traités , afin que notre vie sociale soit harmonieuse . En faire un havre de paix ? Pourquoi pas ...

Je résume cela en une seule phrase;

" ils nous ont appris à traiter les gens comme nous voudrions être traités "

Je vais réitérer la même phrase avec le même sens mais danq un autre esprit

" nous voudrions être traités comme ils nous ont appris à traiter les gens "

Dans un sens ou dans l' autre , ce n'est guère différent. Cela semble simple et facile ; en réalité , ce ne sont que des traditions à transmettre et des règles de société à respecter . En effet le problème de l'éducation ne devrait pas se poser elle est acquise naturellement .
Comment se comporter ne devrait pas être une question , car nous savons tous que ce qui est convenable pour nous l' est aussi pour autrui . Avec cette règle , l'égoïsme n'a pas de place .

Revenons à notre phrase , qui est en quelque sorte un leurre , avec le verbe " vouloir " .
Vouloir c'est commander , c'est promettre d'obtenir quelque chose avec la ferme intention de réussir . C'est très fort , car nous ne pouvons ni commander ni être sûrs d'obtenir quoi que ce soit . Il vaut mieux utiliser le verbe " espérer " , car beaucoup de paramètres entrent en jeu .
Le sujet est bien plus compliqué qu'il n'y parait . Tout a son importance dans cette vie complexe et diverse . Il y a :
- La fidélité à nos racines différentes pour chacun .
- Les imperfections et défauts plus marqués chez les uns que chez les autres .
- Certaines réactions pour justifier une vie difficile ou un malaise absent chez d'autres.
- L 'utilisation d'un vocabulaire reflètant l'état d'âme de ceux qui ont perdu Leur amour propre et leur dignité à cause de la misère.
- Ceux qui, pour justifier leur echec réagissent mal envers ceux qu'ils croient plus chanceux.
- Ceux qui , opprimés ou frustrés chez eux ressentent le besoin de transgresser les principes qu'ils doivent respecter à la maison alors que certains n'ont rien à prouver.
- Tant et tant de paramètres. ...

Comment concilier ces dures réalités qui composent la diversité des populations ? Cette question , vieille et obsédante , revendra toujours . Elle persistera tant que ces conditios déterminantes persisteront , entraînant une série d'affrontements ! Pour cela , l'idée d'oublier cette phrase simple ; " vouloir être traité comme ils nous ont appris à traiter les gens " doit peu à peu s'installer en nous.

Elle est basée sur du fragile du peu solide. Elle ne doit pas nous enfermer dans notre propre vision égoïste.
- au final pour éviter un certain mal-être, éviter de se sentir opprimé et moins persécuté par la violence du comportement des autres , il faut se perdre dans la masse variée ; riche par des comportements positifs , ou minable par des attitudes négatives et néfastes .


Billets D'évasion Où les histoires vivent. Découvrez maintenant