La dune et les mirages de l'infini .

46 6 0
                                    


             J'avance... Tu recules ...
Tu sembles si proche , pourtant chacun de mes pas me semble vain , étrange illusion de faire du "sur place."

Guidé par mon regard fixé sur ta cime , je regarde au loin , je marche inlassablement .
Je veux te conquérir,  t'affronter , et défier ta résistance .
Je veux réussir à atteindre ton pied ! Pourquoi pas ton sommet !
Seuls les mirages sont inaccessibles .

            Dans mon imaginaire mes empreintes de pas ne déposent que d'imperceptibles auréoles ambrées au coeur de ce vaste désert,
En réalité ce sont des stigmates, des plaies profondes sur le sable si lisse  auparavant . Les lignes étaient si pures .
       Au fil du temps ,  le vent se chargera de les effacer et de les cicatriser pensais je... ! Tout sera remodelé. 

      Je m'arrête un instant . De la paume de ma main j'effleure délicatement ce sable mystérieux. Les grains roulent un à un , fluides insaisissables , ils dégoulinent au travers de mes doigts. Avec eux , je laisse glisser mes pensées .  Je me laisse submerger par une sensation de vigueur et de délicatesse ,  d'ardeur de de paresse de protection et d'hostilité . Le désert a toujours su concilier les contrastes .

        Aussi tendre soit-il , le sol empêche mes jambes d'avancer,  néanmoins malgré cette difficulté à marcher , je ne ressens pas le sentiment  d'écrasement . Sur mon parcours je grimpe une dune naissante . Le plat est rare , il y a toujours une dune qui pousse après celle que l'on vient de passer .  Au fur et à mesure de mon ascension , je m'épuise , mes jambes s'alourdissent . Le charme et l'enchantement du désert sont très forts . Je décide de me poser.Je scrute cet erg : c'est l'infini , le calme et l'isolement . Je ressents cette forte sensation de liberté propre au désert .

         L'erg est  figé dans ses couleurs tièdes , du brun doré au brun foncé , tons teintés de douceurs pastel du jaune et de l'orange .  A l'horizon ondulé , l'azur et l'ocre se rencontrent en parfaite osmose . Le ciel , d'habitude mouvementé , joue la sagesse . Il effleure le sable silencieu et immuable dont les particules ont  longuement dansé au gré du temps et du vent . Ce dernier les à façonnés , déplacés et triées .

             A l'instant , les dunes sont innocemment sages et disciplinées .
Ces monticules se tiennent la main , les plus grands veillent sur les petits nouveaux .
          La grandeur et l'immensité de ce mythique endroit semblent m'engloutir . Elles accentuent ma petitesse , terrible sensation d'éffacement et de disparition . La béatitude et le ravissement bloquent ma respiration  . Reprenant conscience , je libère mon souffle , un instant prisonnier de mon angoisse . Son bruit est terrifiant dans ce calme inaltérable et figé.
Il faut connaître le silence du désert pour savoir ce qu'est le silence.

        Je ferme les yeux pour mieux puiser ma force dans sa transparence . je voudrais photographier ce silence , le capter le garder , ne pas le partager comme pour mieux l'apprécier ailleurs qu'ici .

       L'espace d'un moment , je prête  l'oreille à l'écho du silence . C'est le silence qui répond.

       Tout en me delectant de cet instant magique ,  inconsciemment , j'avais relâché  mes pas . Ce n'est pas une illusion j'ai atteint le sommet de cette  imposante dune qui m'impressionnait . Je remarque que j'ai même piétiné son ventre rond  !
Qu'importe c'est avec satisfaction et soulagement que je vis ce moment irréel  .

        Ma mémoire s'éveille ... Elle s'affole . je revoie avec nostalgie et regret la gentille dune qui veille sur ma ville natale . Elle s'est fixée au flan de la montagne qui lui sert de racines . Le vent n'a jamais pu la déplacer.  Nous avons  grandi ensemble , elle a longtemps ensablé  mon quotidien . Souvent , sa poussière infâme faisait pleurer mes yeux et grincer mes dents .

Je ne lui en veux plus . Dorénavant je la regarderais  différemment . Elle est tellement facile à grimper que je le ferai plus souvent .


Billets D'évasion Où les histoires vivent. Découvrez maintenant