L'étincelle du printemps 2020 .

40 3 0
                                    

                    L'homme poursuit inlassablement les recherches scientifiques .
Le mystère et l'étrange ne cessent de suivre l'homme . Maltraitée et manipulée , la nature a toujours vibré , envoyant  des messages à travers l'air , la terre , les mers et les océans . Cependant  le caractère mystérieux de la curiosité et de l'imagination humaine défie ses lois et ses forces naturelles  la poussant à bout .

             Saisie par les tumultes dans ses nuits d'insomnie , cette nature  inépuisable  décide de mener la guerre , de régner en maître et de remettre de ordre dans la vie cahotique de l'homme . Insoumise et révoltée elle choisit de se rebeller  , de boycotter les consignes et surtout de dénaturer la force d'équilibre qu'elle lui garantissait . Son  messager unique et microscopique s'infiltre partout avec puissance  glissant  dans les corps et instaurant chez tous les individus sur terre , une spiritualité philosophique massive et laïque qui ne repose sur aucune raison .
             Comme une simple étincelle , ce messager provoque l'embrasement du monde .
             Au son du crépitement, cet adversaire aux pensées vides est plongé dans le doute par la force créatrice qui l'entoure. Son illusion et sa fiction le maintiennent dans un espace temporel indéfini et incertain.

      Possédant la liberté mais limité dans ses actions, l'être humain cherche à s'évader de cette réalité et de cette fatalité. Il pousse son imagination à son paroxysme, poursuivant ses recherches dans une quête effrénée.
             Leur échec rappelle aux scientifiques, à l'unisson, l'importance d'accepter l'incertitude et de réfléchir à deux fois avant d'agir, afin de ne pas reproduire les erreurs du passé. Toutes les nations imposent des mesures de confinement et de restriction pour endiguer la catastrophe .  

          Les rêves d'une saison florissante se transforment en cauchemars où les grandeurs se dissipent, où l'enfermement, la solitude et le silence accablent les âmes qui aspirent simplement au chant d'un oiseau pour égayer leur printemps. Les songes deviennent des tourments pour tous.
            Les dirigeants s'efforcent de créer des espaces entre les individus, repoussant les limites dans l'espoir de contenir la propagation. Ils luttent pour survivre, pour réinventer des normes et pour protéger la vie fragile et instable, encourageant la distanciation et l'isolement en attendant des solutions viables.
        Dans un grand paradoxe, pour les plus optimistes, l'isolement rapproche. Ils redécouvrent la chaleur familiale et les retrouvailles. Certains cherchent à échapper à la réalité par le biais de jeux virtuels, faisant des écrans les grands gagnants de cette situation.
        À travers l'art, la musique, le dessin, la lecture ou l'écriture, d'autres, plus perspicaces, revendiquent la liberté de la pensée, une liberté que rien ni personne ne peut leur enlever. Une illusion de la raison!

             Cette ardeur soutenue s'essouffle, le feu se propage inexorablement.
Pour les chercheurs, le temps semble figé, asphyxié, comme endormi.
La nature a remporté la bataille, elle respire enfin!
Le silence retentit comme jamais, le tumulte s'est tu, des milliers d'avions sont immobilisés au sol, alignés comme de simples jouets.
L'atmosphère, débarrassée de ses particules, offre un ciel clair et bleu où l'alouette, longtemps perturbée, profite de l'air purifié et invite les oiseaux à déployer leurs ailes librement, chantant leurs chorales qui parviennent jusqu'à la terre calme et silencieuse.
          Au large, les gros poissons dansent en groupes, reconquérant leur espace. Les plus petits peuvent former leurs bancs et danser, tandis que d'autres sautent de roche en roche dans les eaux cristallines sans craindre d'être perturbés par les bateaux, les voiles des navires flottent mollement au gré du vent. Les coques, autrefois fièrement parées de leurs toiles, présentent désormais des mâts dénudés, tristement squelettiques. Les embarcations, désormais séquestrées, sont enchaînées aux quais . La nature l'a décidé. 
          Près des lacs, rien ne trouble l'immobilité des grenouilles paisibles, accroupies sur les pierres ou profitant des rayons chauds du soleil.
           Les monuments, les sculptures géantes et les  grands édifices, autrefois animés et pietinés par la foule, s'endorment enfin . Tandis que les potentiels visiteurs patientent et s'émerveillent devant leurs écrans.
          Le silence règne dans les mosquées ,  les cathédrales , les, églises et les synagogues où les murs respirent désormais avec calme sous le poids des voûtes.
         Dans un mélange de tristesse et de gaîté , dans l'impression d'étouffement et de liberté  dans  ce déséquilibre de lourdeur et cette légèreté,  ce messager exhorte  l'homme égoïste aux valeurs  civiques  pour un rôle nationale soulignant le besoin d'un engagement fondamental

      Mais la nature clemente intervient une fois de plus confrontant l'homme à la solitude et à la reflexion profonde l'incitant a reconneaitre ses erreuers passées et a ressentir le poids du temps perdu .

        La violence du silence et de l'enfermement , lui rapellent le temps jadis gaspillé ,  l'obligent à goûter aux reproches amers du fait d'avoir manqué les plaisirs  des moment et des rencontres et lui servent à ressasser ses regrets tissés sur ses ratés .

           L'humain réussira-t-il à apaiser la colère de cette planète ?
Dans combien de temps prendra-t-il conscience de l'exigence et du respect de l'environnement . aura-t-il la force de survivre après ce traumatisme ?
Que fera-t-il demain? Son modeste et infime pouvoir face à la nature et à sa force créatrice , le nourrira-t-il de l'espoir et de l'illusion d'essayer de la dompter . Va-t-il souffler encore une autre fois dans les braises de sa colère ?

Billets D'évasion Où les histoires vivent. Découvrez maintenant